Production d'agrumes en moyenne montagne

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
HerbAlchimie
Pépin égaré

Production d'agrumes en moyenne montagne

Message par HerbAlchimie »

Bonjour,

Tout d'abord, pardonnez moi si mon topic à déjà été abordé sur le forum, je vais au plus vite car je suis un peu pressé par le temps.

Je suis pépiniériste installé à 650m d'altitude en Corrèze. J'aimerai lancer une production de plants d'agrumes en cohérence avec ma zone climatique (entre 7B et 8A) au printemps. Le temps presse car je dois commander mes plants mère assez vite pour espérer les avoir au printemps et les adapter tranquillement à la Corrèze en prévision de l'hiver prochain. L'idée, c'est de vendre des plants greffés, mais également d'avoir des récoltes de fruits avec mes pieds mères pour ma famille.

Mon questionnement porte sur la sélection variétale. Il n'est pas lié à la rusticité des agrumes en tant que telle, car ces données sont très très bien documentées, mais plutôt à la capacité de ces variétés à arriver à maturité pour avoir des récoltes à terme.
Je m'explique : chez moi, les soirées et les nuits sont fraîches, même en été. Les premières gelées peuvent arriver en Novembre, et les nuits à partir de Octobre sont froides (genre proche de zéro parfois). Je me demande quel est l'impact sur la maturation des fruits. La seule information que j'ai glanée est le décalement à la louche d'un mois de plus pour que les fruits arrivent a maturité.

Pour info, je compte cultiver les pieds mère en serre froide (un tunnel de 8x24), bâche thermique simple. Mon sol est sablo-limoneux donc très drainant. Je compte utiliser exclusivement du Poncirus comme PG tant que je suis situé sur ce terrain. Depuis les 6ans où j'habite ici, le minimum que j'ai eu en T° est -11° Flash. Plusieurs jours de suite sans dégèl sont possible. Dans la serre par contre, j'ai souvent 1° de plus que dehors la nuit et un réchauffement la journée conséquent. Si il y a des grands froids, j'imagine leur faire un abri en P30 les premières années dans la serre pour assurer le coup.

J'aimerai donc bien choisir mes variétés et ne pas faire d'erreur. Je me suis concentré sur des variétés précoces et rustiques bien entendu.
Je vous présente la liste de ce que j'aimerai faire pousser :

Les variétés où je ne me pose pas vraiment de question : Hanayuzu, Yuzu n°1, Yuzu n°3, Mandarinier "Changsha"

Les variétés où je pense que ça le fait : Satsuma Iwasaki, Satsuma Myagawa ou Okitsu (j'ai du mal a choisir entre les deux, avez vous un avis ? :D ), Satsuma Owari FS.
J'ai aussi vu la Silver Hill, je ne sais pas si vous avez des retours :?: . Pour la Francis Soules, la maturation chez moi semble bien tardive (fin décembre) et j'espère que les fruits tiennent bien le froid.
Sudachi Seneca : comme on l'utilise surtout en vert, j'imagine que c'est récoltable en Novembre et donc ok pour chez moi ?

Et maintenant, les variétées où j'ai vraiment besoin d'aide:

Ichanglemon Shenguyan : Malgré son côté rustique à -15°, les fruits arrivent à maturité en Décembre-Janvier, donc plus Janvier-Février pour chez moi. Est-ce raisonnable de pense que ça va murir par les froids qui courent chez moi ? Savez vous la rusticité du fruits ? peut on l'utiliser en sous maturité?
Citradia 139: Il me fait de l'oeil car arrive a maturité en Novembre, mais la rusticité est à -10°/-12°. Avez vous des retours d'expérience sur des citradia 139 qui ont pris du -10° de manière prolongé? J'ai l'impression qu'il n'est pas fait pour chez moi... :(
US 119 : Pareil que pour l'Ichanglemon pour mon questionnement.
Citsuma de Prague : Arriverait à maturité en Janvier... qu'en pensez vous ?
Clemyuz 222 : Sur le papier, ça peut le faire en récolte précoce de Novembre, mais pensez vous que les fruits tiennent jusqu'en janvier?
Yuzu n°30 : La récolte en Décembre me semble bien tard mais j'aimerai que vous me disiez que ça le fait ^^

Une dernière que j'imagine complétement exclue, c'est la Keraji : Arrivée a maturité Décembre à Avril, je pense que c'est tout bonnement impossible chez moi mais peut-être que je me trompe...

Voilà pour ma pré-sélection variétale. Si jamais vous en connaissez que j'ai pas mis dans cette liste, je suis intéressé de savoir lesquels.
J'ai volontairement écarté le N1 tri Voss car visiblement niveau gout, c'est pas ouf, les eremorange et autre glauca m'inspirent pas.
Le Thomasville je n'ai pas encore tranché, je vais faire mes recherche sur le forum pour voir si il me tente ou pas.

Merci à ceux qui liront ce pavé en entier, j'ai hâte d'avoir vos retours, conseils et autres avis pour me décider à bientôt passer commande :mrgreen: .

Belle journée à vous.

Benjamin
Répondre