Développement d'un oranger

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
ROGER
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2013 17:47

Développement d'un oranger

Message par ROGER »

Bonjour,
On dit que les orangers poussent vite, le mien pousse d'environ 20 cm par an. Il a été planté il y a trois ans. Est-ce normal, ou manque-t-il d'engrais ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: DEVELOPPEMENT ORANGER

Message par eddy67 »

Pourrais-tu en dire plus? Type de terre, exposition, région, arrosage, nourriture, voir une photo.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Développement d'un oranger

Message par alias »

La pousse de l'oranger est variable , en fonction du PG
Sur macro, la pousse peut faire 1 bon mètre pendant 3 ans, après la production ralentissant la pousse.
ROGER
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2013 17:47

Re: Développement d'un oranger

Message par ROGER »

Bonjour,
Mon oranger fait actuellement 80 cm de haut, je suis dans le moyen-Var, il est planté plein sud, devant un muret, la terre est argilo-calcaire. Durant l'été, je l'arrose tous les deux jours 10 litres (un arrosoir) et toutes les semaines, une dose d'engrais (ALGOFLASH 6.6.6) Merci d'avance de tous vos conseils pour un meilleur développement de cet oranger.
Roger
Avatar du membre
THEMISTRAL7
Pétale batifolant
Messages : 336
Enregistré le : 03 févr. 2013 19:40

Re: Développement d'un oranger

Message par THEMISTRAL7 »

Bonjour Roger, je suis aussi du moyen var, peux tu m'indiquer ta localisation précise, ton arbre a t-il passé le gel de février 2012 ? Tu peux me contacter en mp.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Développement d'un oranger

Message par eddy67 »

Pourquoi en MP, pourquoi ne pas partager son expérience?
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Développement d'un oranger

Message par Jeff »

Après le gel de 2012 et un sacré écremage il a prit 1,30m en un an.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Développement d'un oranger

Message par jm »

Le calcaire, le climat (air sec, vent ...), la zone hors zone traditionnelle de l'oranger, tout ça fait qu'il ne pousse pas comme sous un subtropique hyperfavorable. Compte tenu de tout ça je dirais qu'il est normal. Je ne sais pas ce que tu lui mets comme quantité d'engrais ni à quelle fréquence mais le dosage 3 x 6 c'est pas très violent.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Développement d'un oranger

Message par alias »

La pousse est faiblarde pour un oranger en pleine terre .
L'engrais est trop faible surtout si c'est du liquide.
Pour la pleine terre , on passe aux granulés un peu plus chargé en azote , surtout.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Développement d'un oranger

Message par jm »

Il y a des engrais à libération lente type osmocote (bien regarder la composition il y en a plusieurs). J'en mets au fond du trou de plantation : c'est très efficace.
On peut faire la même chose avec des engrais organiques type corne torréfiée, sang séché c'est aussi très efficace.

La fertilisation de fond limite le stress de transplantation et permet un meilleur établissement de l'arbre.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Développement d'un oranger

Message par alias »

La stimulation des racines est importante pour la pousse d'un agrume en terre.
Le Pg va faire que l'agrume pousse violemment ou bien, au contraire être faiblard.
La qualité fruitière dépend aussi du Pg ainsi que sa résistance au froid.

Mon valencia late sur macro qui faisait 4 mètres de haut, a gelé en 2012 jusqu'à 5 cm du Pg.
A ce jour, donc 2 ans après, il fait 2 mètres de haut.
Celui sur poncirus , en pot de la même souche de valencia late, fait à peine 1 mètre et n'a pas gelé en 2012.
Il a juste pendu les feuilles, sans plus.
La qualité fruitière de cet arbre sur macro est moyenne car grosse production de fruit acide moyennement sucré.
Sur poncirus, la production est plus réservée et surtout, les fruits sont doux et sucrés.

La question que l'on doit se poser, que veut on faire de cet oranger après on choisi le type puis le Pg .
Répondre