Pamplemousse Carmel

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Pamplemousse Carmel

Message par louis.tardieu1 »

Après avoir écoulé les trois containers de "honey pomelo" achetés à la Chine, la grande distribution vend maintenant des PUMMELO CARMEL, provenant d'Israel.
S'agit-il de C maxima, de C paradisi, ou d'un hybride???
Ces fruits sont de couleur vert jaunatre, avec une peau graniteuse, contenant une essence aromatique très agréable, comparée à celle de certains pomélos. Ils sont généralement piriformes, moins gros que les pamplemousse plus tropicaux. (A cause de l'age des arbres producteurs, du climat, ou du porte greffe??)
Certains ont des pépins viables (semés ce jour), d'autres n'ont que des amorces de semences minuscules, plates et vides.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,
Pour 'Carmel' il s'agit d'un label de productions (essentiellement fruitières) israéliennes.
J'étais tombé sur un responsable (via tel) à l'époque pour connaître la variété d'un Pomelo étiqueté 'Carmel Red'... Ce fameux Carmel Red s'est révélé être ni plus ni moins que le Sunrise (version Jaffa) ou Star Ruby.

Peut être s'agit il du Sweetie (version Jaffa) ou Oroblanco.
:roll:
Si tu as une photo...
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Voici la photo:
Image
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

La forme ne correspond pas.

Etrange :
Détails label (1)
Détails label (2)

Quand tu les dégusteras, essaie de prendre une photo de la chair (pomelo blanc d'après le label, et 'Sweetie'/'Oroblanco' d'après la coleur et l'origine).
Pour en être certain, il faudrait leur poser directement la question.
La personne que j'avais eu au téléphone n'était ni agréable ni très 'au courant' :?
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Coté dégustation, on en a déjà consommé deux en famille, vu qu'ils sont d'un volume inférieurs aux pamplemousse chinois vendus encore récemment.
Comme déjà dit, un "sans" pépins viables, l'autre avec...
Question gout, un poil moins large en bouche que le chinois, car je n'ose dire:"plus acidulé" tant c'est léger.
La pulpe est jaune pale verdâtre, c'est peut-être un "blanc" commercial, mais pas du tout rosée ni orangée.
L'albédo fait penser à un pamplemousse plus qu'à un pomélo, avec les mêmes fibres à chaque extrémité du fruit. Les téguments des quartiers sont aussi plus raides et rigides que sur le pomélo.
Peut-être à cause de la maturité, il y en a moins d'ouverts au centre du fruit que dans un pamplemousse "habituel". C'est ce fait, et la taille du fruit qui m'a fait demander si ce n'est pas un hybride. Mais bon, le sol, le climat diffèrent, le porte greffe aussi, vu que la lime de Palestine y est pas mal utilisée, je crois...
Concernant les relations qu'on peut avoir avec les producteurs exportateurs de fruits, leur motivation première est commerciale (vendre), la seconde est de l'ordre de la production (beaucoup et pas cher), et, malheureusement concernant cette partie du globe, la troisième est de cultiver en courant en zig-zag entre les roquettes Qassam et les voitures piégées... Sûr que ça n'aide pas à se poser des questions-réponses sur l'hérédité de la plante qu'on cultive!!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

La forme du fruit, l'aspect extérieur de l'écorce du fruit ne correspondent pas.
L'albédo est aussi moins "ouate de cellulose" que celui des fruits que tu as photographiés. Il y a dans "les miens" des "fils" très marqués qui, dans l'albédo, vont de l'attache du fruit à l'endroit où se trouvait le style de la fleur, et déchirent "le blanc" lorsque tu l'épluches. Il reste donc pas mal d'adhérence d'albédo sur les quartiers après l'épluchage.
Par ailleurs, j'ai aussi testé le "Sweetie" d'Israël: rien à voir.
les Sweeties que j'ai consommé avaient une amertume très "pomélo" que n'a pas le fruit objet de ce sujet. Bien que le Sweetie soit effectivement un quarteron de C. maxima, car à la différence de tous mes semis de pomélo, je n'ai eu aucun "polyembrionné" avec ceux de Sweetie ou de pamplemousse de la Réunion.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

IL existe dans les pamplemousses plusieurs varietes.

jusqu'a maintenant, nous degustion des pamplemousses goliath ou cayenne en forme de poire de tres gros calibre.

Maintenant , il y a sur le marche d'autres varietes .
Celle d'interet et un peu plus petite et legerement acidule.
C'est un pamplemousse de type tahiti.
Mais on peut aussi en trouver des rouges, les meilleurs du marche.

Mon prefere
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour alias,

Ceci dit, 'Carmel Red' = 'Sunrise' / 'Star Ruby'. Donc pomelo.
:roll:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Non, pas celui-la c'est un pamplemousse chandler.
Tu as deja vu un pomelo de plus de 1 kg?
D'ici environ 2 mois, je vais ramasser mon premier chandler , une pasteque sur un sujet de 60 cm de haut.
Je sais j'ai un peu trop forcer sur le bore pour le faire tenir.

Rappel du poids moyen d'un star ruby 260 grammes.

Image
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

alias a écrit :Non, pas celui-la c'est un pamplemousse chandler.
Tu as deja vu un pomelo de plus de 1 kg?

Rappel du poids moyen d'un star ruby 260 grammes.
:lol:
Oui... pardon
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

si tu as vu des pomelos de 1 kg c'est forcement des pamplemousses ou hybrides de pamplemousse mais en aucun cas des pomelos.

un pomelo fait au maximun 13 a 15 cm de diametre alors que le pamplemousse a une taille minimale de 18 cm sauf quand l'arbre est jeune et trop charger comme la:

Image
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Paf a écrit : :lol:
Oui... pardon
Je comprends pas ta reponse.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

alias a écrit :
Paf a écrit : :lol:
Oui... pardon
Je comprends pas ta reponse.
J'ai répondu trop vite en voyant 'Carmel Red'... Je n'ai pas fait attention au 'Pummelo'.
Ceci dit, les deux étiquettes se ressemblent.

Pamplemousse
Image
Pomelo :
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

louis.tardieu1 a écrit : malheureusement concernant cette partie du globe, la troisième est de cultiver en courant en zig-zag entre les roquettes Qassam et les voitures piégées...
Il faut dire que voir des gens cultiver les terres dont ils t'ont chassé et qui ont arrazés ta plantation d'oranger de 20 ans au bulldozer, ça a de quoi mettre de mauvaise humeur... ;-)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Je ne suis pas d'accord avec les propos de Louis également. Cependant j'estime que ceci n'a pas sa place sur ce forum... tout du moins dans cette section.

Je ne suis pas censeur.
Si vous estimez qu'une section 'Débat ou Discussions' est nécessaire, je vous écouterais.
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

OK Sylvain...
Certaines scènes du film "Exodus" me révulsent encore (passage à tabac d'un berger local qui ne comprend pas ce qui lui arrive...), au même titre que d'autres concernant les exploits d'un général "héros" de la conquête de l'ouest... Cela a commencé avec Cain et Abel, si cela pouvait finir dans un congrès d'agrumophiles, autour d'une tarte au citron et d'un thé Earl Grey...
Je m'en veut d'avoir amené ici un sujet hors agrumes, dont je ne conteste ni la gravité ni l'horreur. On peut remonter très loin pour voir des causes, on voit hélas les conséquences tous les jours, des deux côtés de la ligne il y a à la fois des victimes et des gens qui remettent une louche d'huile sur le feu.
Je voulais simplement dire qu'un cultivateur n'est pas obligatoirement un botaniste, qu'un négociant n'est pas non plus obligatoirement botaniste, et que certaines circonstances peuvent amener une parano qui rend les gens distants au téléphone...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Je trouve la 'réaction' disproportionnée :
louis.tardieu1 a écrit :une parano qui rend les gens distants au téléphone...
D'autant plus que la personne que j'ai eu au téléphonne était sans nul doute un responsable commercial français (Agrexco France, Rungis)

Ah au passage;
Le calendrier saisonnier des Citrus chez Agrexco qui pourrait nous être utile :
Consulter le Calendrier

Il reste à connaître la variété précise de ce 'Pamplemousse Blanc'.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Ca va etre tres dur de trouver la solution.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bonjour,
Puisque ma question première tourne autour des pomelos et pamplemousses, quelqu'un peut-il me dire si le Citrus maxima est si épineux que cela.
Car je ne vois pas sur les photos, dont celle d'Alias, d'épines très marquées.
D'ailleurs dans sa description Madame Bachès dit:"sans épines".
Le pétiole, décrit comme "très largement ailé" ne m'a pas paru plus ailé que certains orangers ou bigaradiers, d'après ce que j'ai vu sur des photos ou dans des jardineries...
A noter que mes deux plants d'un an provenant de graines de la Réunion ne sont pas épineux, et que je n'ai pas vu le duvet pubescent cité partout. Ma vue de 60 ans ne me donne peut être pas la définition suffisante pour le distinguer???
J'avais mis le premier sujet (en date) de la collection de mon fils sur un forum pour qu'on me dise ce que c'est. D'après certains, ce serait un Citrus maxima. Je renouvèle ici la question. Ce que je peux en dire, je l'ai déjà exprimé dans "La collection de Louis (et de son fils ainé)", à savoir qu'il s'agit d'une graine achetée à Taïwan à une vielle femme qui vendait des babioles aux touristes...
Voici la photo:
Image
Une autre graine de même provenance a donné cela, avec un pétiole très long:
Image
A vos claviers!!! Merci.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

S'il s'agit de semis... c'est donc aléatoire.

Pour le premier il tire plus sur le Pamplemoussier.
(Feuilles plus grandes que le pomelo, coriaces et pétiole largement ailé)

Le second, difficile à dire :/
Il semble plus proche du Pomelo.
:roll:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Pour le premier , j'ai le meme a la maison de semi. C'est bien un semi de pamplemousse mais il fait goutter la feuille pour voir s'il a pas ete hybride.

Le second doit etre un pomelo.

Il faut savoir que le stade juvenile des feuilles est totalement different des feuilles adultes.
Les pamplemousses sont epineux au stade juvenile.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre