Page 1 sur 1

Re: cedrat a confiote

Posté : 22 nov. 2011 16:53
par oppi
Partagas, regarde voir le site http://www.nielsrodin.com/Les-agrumes.html. Mon amateurisme dans le domaine des agrumes ne me permet pas de savoir de quel cédrat il s'agit. Mais il doit être possible de soumettre la question à nos spécialistes. Pour ton info, j'ai commandé non seulement de la confiote chez ce gars mais aussi les liqueurs. J'en ai déjà l'eau à la bouche !! Je procèdrai à un commentaire sur le forum tout en dégustant ces produits. S'il en reste, j'en amènerai ce printemps 2012 au rendez-vous chez Alias.

Re: cedrat a confiote

Posté : 22 nov. 2011 17:32
par alias
Sur la photo c'est un citron.

Re: cedrat a confiote

Posté : 22 nov. 2011 20:12
par oppi
Eh bien j'espère que la confiote sera plus fidèle à la photo !!!

Re: cedrat a confiote

Posté : 22 nov. 2011 20:16
par Fr@nck
ben j'ai fais de la confiture en avril dernier avec des cedrats amalfi, ca y ressemble, faudrait qu'il soit porté par une main pour être sur :mrgreen: y avait quand même un petit peu plus d'albedo

Re: cedrat a confiote

Posté : 22 nov. 2011 20:37
par Fr@nck
1.1kg
Image
Image

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 09:21
par oppi
Fr@nk, à mon avis, Alias a raison de dire qu'il s'agit d'un citron car sur la photo du site nilsrodin, tu aperçois une feuille qui te donne les proportions du fruit.
Le tien est un monstre ! Chapeau pour la bête !

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 11:08
par Fr@nck
C'est pas tant la taille qui me dérange mais le fruit en coupe.
Pour enlever l'amer il ne faut pas oublier le bain d'eau salé (piqué), sinon la confiture à plus ou moins d'amertume.

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 12:00
par oppi
De mon côté, j'ai demandé au vendeur de produits à base d'agrumes, Nils Rodin en Suisse, de me confirmer le fruit qu'il a mis en regard de la marmelade de cédrat. Je vous tiendrai au courant.

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 12:54
par partagas
oppi a écrit :De mon côté, j'ai demandé au vendeur de produits à base d'agrumes, Nils Rodin en Suisse, de me confirmer le fruit qu'il a mis en regard de la marmelade de cédrat. Je vous tiendrai au courant.
merci a toi.

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 15:18
par Fr@nck
partagas a écrit :
Fr@nck a écrit :ben j'ai fais de la confiture en avril dernier avec des cedrats amalfi, ca y ressemble, faudrait qu'il soit porté par une main pour être sur :mrgreen: y avait quand même un petit peu plus d'albedo
Magnifique ton obus quel engins!!!merci a ceux qui me répondent,je demanderai a Bachès lequel planter pour avoir la meilleure confiote car on dirai que personne ne sais,ou ne veut dire :!:
Si tu veux un cédrat doux(fleur blanche) prends un corse.

Re: cedrat a confiote

Posté : 23 nov. 2011 22:09
par alias
Le cédrat maxima est aussi assez doux , il me semble.

Re: cedrat a confiote

Posté : 24 nov. 2011 11:28
par oppi
Comme convenu, j'ai demandé confirmation qu'il s'agissait bien d'un cédrat en regard du texte diffusé sur le site : http://www.nielsrodin.com/Les-agrumes.html. Je vous livre à l'état brut son commentaire :
"Oui je peux vous confirmer qu'il s'agit bien de cédrats; mon fournisseur les importe d'Espagne. Certes, la photo pourrait prêter à confusion selon Michel Baches, mais c'est bien du cédrat. Avec ce parfum caractéristique, albédo très épais, pulpe dense et peu de jus très acide, près d'1kg pour les plus gros fruits, il s'agit bien de cédrat. Mon fournisseur n'était pas en mesure de m'indiquer la variété de celui pris en photo, selon les arrivages, j'ai cette variété ou le medica maxima qui est tout autant parfumé mais avec une pulpe plus sucrée.
Le cédrat c'est toute mon enfance, je le connais bien! La marmelade est excellente, une légère amertume qui se marie à merveille avec les fromages, le foie gras, le saumon... L'écorce finement découpée est bien confite et la texture est comme une gelée. La vanille Bourbon a pour effet d'arrondir les saveurs trop fortes et donne de la douceur à l'ensemble sans être dominante.
C'est marrant que les connaisseurs (tout comme Michel Bachès d'ailleurs) me disent qu'il ne s'agit probablement pas de cédrat. Dans mes souvenirs, les fruits faisaient env. 15x12cm, très denses et lourds. Si c'est du citron simple, il a été cultivé à Fukishima ;-)))) Il est également probable, vu la taille réduite du fruit qu'il s'agisse d'un hybride ou d'un limonimedica comme l'Italie en cultive tant. Bref, si vous connaissez la marmelade de citron, vous verrez que c'est bien différent."
Dès que j'aurai récupéré les produits que je lui ai commandé, je vous en donnerai des nouvelles et pourquoi pas, nous aurons peut-être l'occasion d'en déguster, si alias est d'accord, à notre rendez-vous de printemps 2012 !

Re: cedrat a confiote

Posté : 25 nov. 2011 13:55
par cedrat85
Bonjour,

Pour ma part je fais (ou plutôt ... ma femme fait) de la confiture de cédrat (excellente :lol: ) avec les fruits du cédrat de corse acheté chez Bachès :D il y a 4 ans . Cette année je n'ai pas de fruit :oops: peut-être le printemps un peu fou que nous avons connu ?

Effectivement il faut mettre les fruits du cédrat dans de l'eau environ 12h (elle les coupe en tranches fines auparavant) sinon attention à l’amertume :mrgreen:

Mon Poncire de Cotlliure (Bachès aussi) est lui trop jeune pour produire .... à suivre pour les qualités gustatives !

Re: cedrat a confiote

Posté : 02 déc. 2011 21:31
par bouladou
Et le cédrat Catalan Francky: Poncire de Collioure, "Pouncem" http://pack.aspeco.net/baches/1292/bout ... liure_.htm
Il parait que la confiture est pas mal: http://zingo.typepad.com/popote_papote/ ... _coll.html

Re: cedrat a confiote

Posté : 27 déc. 2011 09:40
par oppi
Partagas, qu'elle enchantement de déguster du foie gras, du saumon fumé, ... avec une pointe de yuzu. L'amertume du fruit et son parfum à nul autre pareil transforme un met commun en ravissement. J'ai été séduit (et je le serai encore, j'ai pris mes précautions) et je remercie encore alias pour les graines qui me permettront un jour de faire mes propres marmelades de Yuzu.
Merci aussi à Gerdhart et Bouladou qui m'ont fait connaître le réalisateur de ces produits divins. :P :oops:

Re: cedrat a confiote

Posté : 01 janv. 2012 11:47
par oppi
Partagas, le gouteur est de retour.
J'ai commandé à Nils Rodin 3 marmelades :
Le Yuzu, inutile de le décrire, on a déjà dit que c'est sublime.
La Bergamote, je l'ai surtout prise par curiosité car je ne suis pas fan (overdose de bonbon à la bergamote dans mon enfance sans doute !) mais c'est pas ça du tout. Pas trop d'amertume et la plus douce. Parfaite pour équilibrer les plats salés/sucrés.
Le Cédrat, comme la liqueur, génial ! Je suis sûr que c'est le plus adapté au foie gras dont il relèvera immanquablement le goût.
Je crois que je vais me lancer dans la culture du Cédrat. C'est un émerveillement.
Mais ce n'est pas tout, ce sacré Nils m'a expédié une surprise un 4ème pot : un mélange de Kabosu, Sudachi, Shikuwasa et Yuzu. Pendant que j'écris ce post, j'en ai encore le gout en bouche. Je peux te dire que c'est explosif ! Je crois que j'ai fait mon choix ! Nils, si tu lis ce post, tu sais ce qu'il te reste à faire car en février j'irai du côté de Genève !!! :P