avis de décès - hypothermie ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
luluyuzu
Pépin égaré

avis de décès - hypothermie ?

Message par luluyuzu »

Bonjour !
J'ai / avais 5 agrumes, dont 3 offerts cet été. Je les ai protégés avec un voile d'hivernage, mais les températures ont fortement chuté cet hiver, avec des -12°.
J'ai retiré les voiles quand c'était fini, et j'ai attendu attendu. J'ai aussi taillé il y a quelques jours, mais j'ai l'impression de ne tomber que sur du bois mort.
Voici le lien vers l'album https://photos.app.goo.gl/Mkz5cYZv1dTTCfkc7
On dirait qu'ils sont tous morts, non ?

(Quelqu'un habitant dans mon secteur m'a dit n'avoir pas hiverné son agrume, qui se porte comme un charme. Ai-je une malédiction ?)

Merci d'avance pour vos retours :cry:
plumeria
Pétale batifolant

Re: avis de décès - hypothermie ?

Message par plumeria »

Si ce sont des agrumes dits résistants au froid, il sont peut-être tout simplement morts de soif sous leurs voiles.
C"est quoi comme agrumes ? As-tu ouvert les voiles régulièrement pour les laisser respirer ? Les as-tu arrosés ?

Attention également, les voiles d'hivernages ne font pas non plus des miracles. Tu gagnes tout au plus 2 à 3 degrés.
ge13
Pétale batifolant

Message par ge13 »

Bonsoir,

Morts de soif il me semble aussi! :(

Si tu as un espace extérieur comme on croit le deviner sur les photos, pour les agrumes en pot qui doivent passer l'hiver dehors, n'hésite pas à enterrer tes pots, même assez profond cela protègera la motte de la sècheresse et également du gel. :wink:
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

Il y a une autre possibilité : que le pépinériste n'ait pas choisi un porte-greffe résistant. Si je greffe un yuzu sur un volkameriana, il ne résistera pas à -10 °C alors que le yuzu sur racines propres ou sur un PG rustique ne souffre habituellement pas à cette température.

La plupart des pépinéristes sont consciencieux ; celui chez qui j'ai acheté mon yuzu m'a même mis en garde contre un excès de confiance dans la rusticité du FA5 (il a lui-même constaté une moins bonne résistance que celle annoncée sur le papier, même si elle demeure assez bonne). Cependant, tout est possible (après tout, la plupart des kumquats qu'on trouve en grande surface sont greffés sur volkameriana, et ce n'est quasiment jamais indiqué sur l'étiquette).
Répondre