Grosses chaleurs! A surveiller et/ou à (ne pas) faire?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Yeuses
Jeune plantule

Grosses chaleurs! A surveiller et/ou à (ne pas) faire?

Message par Yeuses »

Salut, on va approcher (ou dépasser) les 40°C ces jours-ci et je voulais savoir si vous avec des bonnes pratiques pour éviter du "stress" chez nos agrumes? Arrosage du feuillage, arrêt de l'engrais, vigilance sur certaines maladies/ravageurs ...

Aussi, on parle souvent des agrumes résistants/sensibles au froid mais quid du chaud ? Est ce qu'il y a des genres/espèces plus sensibles ?

Merci pour vos petits "trucs" :wink:
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
eli80
Bourgeon récalcitrant

Re: Grosses chaleurs! A surveiller et/ou à (ne pas) faire?

Message par eli80 »

Bonjour,
Personnellement, les miens sont tous en pot avec roulettes, donc je peux les déplacer assez facilement pour les mettre à l'ombre en cas de trop fortes chaleurs sinon je place dessus un voile d'hivernage aux heures les plus chaudes
dom95
Pétiole ailé

Message par dom95 »

Pareil chez moi: Pots à l'ombre ou sous parasols et brumisation au pulvé, le soir tard...
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

Je mets à l'ombre tout ce qui peut y être mis. Pour les trois qui sont en terre, leur emplacement les protège plus ou moins du soleil, mais ça reste insuffisant pour l'un d'eux.

Malgré ça, mon limequat (en pot), qui sous un toit depuis un mois et demi, souffre énormément et a perdu la moitié de son feuillage. Je pense que le substrat s'est deshydraté, mais je suis quand même étonné car il faisait partie de ceux qui avaient le mieux résisté lors des précédents épisodes de chaleur. C'est le seul de ma collection qui souffre à ce point et je me demande s'il n'y a pas autre chose.

À côté de ces mesures "sérieuses", j'ai aussi un dispositif de micro-aspersion très « bricoleur du dimanche » avec un réservoir d'eau de quelques litres (4 ou 5), un siphon en tuyau souple de faible diamètre et une buse percée de quelques trous. Ça ne dure pas longtemps, mais ça amuse beaucoup les enfants (effet "jet d'eau") et les plantes qu'on regroupe dessous en profitent bien. Une petite partie de l'eau est même récupérée dans un bac et réintroduite dans le réservoir une fois le jeu terminé.
Répondre