clm a écrit :Il faut se méfier du réchauffement. C'est un sujet de recherche actif mais il semble qu'on aura aussi des vagues de froid intenses et un peu aléatoires à cause de la perturbation de la cellule atmosphérique polaire. Il faudrait que je me plonge dans les dernières publications.
J'attendrais quelques décennies avant de remplacer mes poncirus par du volka

Ce n'est pas difficile de démontrer les vagues de froid intense et aléatoire. Les prochaines décennies ne diminueront que le risque moyen mais surement pas le risque absolu.
En France et c'est encore plus vrai plus au nord, en hiver, par temps calme, l'atmosphère perd plus de chaleur qu'elle n'en gagne. Tout simplement, car les nuits sont très longues et le soleil rasant ne chauffe pas. Au dela du cercle polaire c'est encore pire puisqu'il y a des jours sans soleil du tout, il y a donc en hiver une grande réserve de froid au nord et le réchauffement climatique ne changera rien à l'affaire.
Ce qui veut dire que même si il y a un réchauffement global de l'atmosphère (il sera plus fort au pôle qu'à l'équateur), il y aura toujours une réserve de froid au nord. Donc il y aura toujours des mouvements de yoyo entre un vent d'ouest marin de plus en plus doux, un vent du sud de plus en plus chaud et un vent du nord ou de l'est toujours glacial. Ces mouvements de yoyo seront même de plus en plus violents car les contrastes de température entre ces masses d'air augmenteront.
Le problème c'est que la végétation redemarrerra plus vite au printemps car la moyenne de température augmentera et elle sera donc de plus en plus sensible à ce mouvement de yoyo. Même si l'air sibérien est de moins en moins froid il le sera toujours assez pour tout geler en décembre, en janvier, en février, en mars ou en avril (tant que la réserve de froid du nord n'est pas réchauffée par le soleil).