Je tente une petite synthèse à la Oli sur le Bouturage des agrumes:(edit du12/07/2012)
Boutures d’agrumes :
Le bouturage est un mode de multiplication permettant d'obtenir une nouvelle plante à partir d'un fragment d'un pied mère appelé bouture. En plus d'être un mode de multiplication, c'est aussi un moyen d'obtenir une nouvelle plante fidèle au pied mère et qui donnera beaucoup plus rapidement des fruits que par le semis.
La meilleure période pour bouturer un agrume est de juin à septembre d'après les différentes sources.
Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds.
C'est quoi "un bois aouté"????: Chez un arbre, une pousse est d'abord "herbacée" : quand elle est jeune, verte, tendre. Ensuite est "aoûtée" quand elle commence à se transformer en bois, à durcir. Enfin "lignifiée" quand elle est devenue branche, en bois donc.
On dit "aoûté" simplement parce que (dans l'hémisphère nord), c'est généralement au mois d'août que cette transformation de pousse herbacée à lignifiée se fait.
Greffe ou bouturage, tu peux commencer a avoir des fruits dès l'année N+1.
Mais souvent les boutures ont un système racinaire fragile qui pourrit très vite.
Contrairement au semis, si vous bouturez un rameau de citronnier, vous obtiendrez bien des citrons de la même variété que le pied d’origine.
Le bouturage est donc une méthode idéale pour reproduire des caractéristiques particulières.
Avant prélèvement des rameaux sains, si vous le pouvez, arrosez copieusement votre plante pendant 1 semaine. En fin d’été, vous prélèverez des rameaux semi-rigides (aoûtés) de l’année de 15 à 20cm de longueur environ. Coupez les extrémités trop fines des rameaux. Vous conserverez 2 ou 3 feuilles terminales maxi et vous couperez au niveau du pétiole des autres. Vous couperez 5 mm sous un pétiole en faisant 2 biseaux et griffez sur 10mm au dessus des biseaux pour mieux développer les racines.
Vous remplirez des godets d’un substrat aéré, léger et poreux ( parts égales de tourbe blonde et de sable)et stérile donc de préférence un terreaux pour semis et boutures. Vous tremperez la base biseautée des boutures dans de la poudre d’hormones mélangée à du sable fin ou du marc de café sec pour éviter trop d’hormones, les tapoterez afin de faire tomber l’excédent. Avec un crayon, amorcez un petit trou dans lequel vous glisserez la bouture d’environ 3cm sous le niveau de surface pour que 2 pétioles (yeux) soient en terre. On laisse dépasser de la terre qu’environ les 3 derniers yeux (pétioles ou feuilles). Donc 2 en terre et environ 3 dessus .Vous tasserez le mélange et mouillerez au vaporisateur. Mettre en mini serre, aquarium ou la bouture recouverte de bouteilles plastiques coupées ou sac en plastique transparent
afin de limiter l’évaporation et la déshydratation. Pas de bac ou coupelles pour retenir l’eau. Vous le placerez dans une pièce claire, sans soleil direct, à >18 °C, 24° est idéal. Surveillez régulièrement vos boutures et humidifiez pour garder le substrat humide, sans détremper. Évitez l’eau stagnante dans le fond de la serre. Dès que vous verrez les premières petites pousses, il faudra enlever le couvercle de la serre et cultiver ensuite comme les autres plants d’Agrumes. Gardez les jeunes plants à l’abri du Soleil direct par temps chaud. Acclimater vos boutures progressivement avant de les mettre à l’air libre. Laissez pousser la bouture pendant 1 an.
Citations :
"La bouture est effectivement plus rapide et les agrumes arrivent a plus ou moins bien la supporter (cela dépend de l'espèce, en sachant que le Cédrat et le Calamondin sont champions en ce domaine), idem pour le marcottage. Le seul problème est que ces 2 méthodes de multiplication induisent des complications dans la vie de la plante, et non des moindres :
- système radiculaire faible : la croissance est moins bonne, la plante a peu de vigueur et la fructification en souffre selon certains ?.
- sensibilité aux maladies : cela concerne surtout les exploitations agrumicoles et non le particulier, mais bon on ne sait jamais : imaginez-vous par exemple perdre un splendide oranger de 15 ans remplis de fruits, parce qu'il a malheureusement contracté le mal sec ...."
D’autres affirment ne pas avoir ces problèmes et trouvent leurs boutures très vigoureuses… ?
http://plantomania.skynetblogs.be/archi ... nnier.html
http://www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,3321.html
http://www.plantyfolia.com/dossier_prat ... iplication
http://plandejardin-jardinbiologique.com/crbst_88.html
http://plandejardin-jardinbiologique.com/crbst_180.html
http://www.agrumes-passion.com/topic509.html
http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0
A retenir, pour réussir son bouturage d’agrumes.
•
Utilisez des outils coupants propres (nettoyés à l’alcool ou javel) et tranchants nets.
• Choisissez une plante saine, hors période de gel ou de grosse chaleur.
• Rameau de >12 cm
• Laissez 2-3 feuilles que vous coupez en deux si elles sont grandes, taillez le dessus de la tige au-dessus d'un œil.
• Coupez 5mm sous un œil pour la partie en terre.
• Mélange à semis léger et humide (très peu d’arrosage).
• On met le tout dans un pot et on laisse dépasser de la terre que les 3 derniers yeux ( feuilles)
• Humidité proche de 100%
• Chaleur supérieure à 15°C( 18 à 24°)max 30°.
• Pour faciliter le bouturage, trempez la partie basse dans une poudre d'hormone de bouturage sur 2 cm. Éliminez l'excédent de poudre en tapotant légèrement votre bouture.
• Faire un trou avec un crayon sur 30mm max de profondeur.
• Vaporisez régulièrement le feuillage.
• Maintenez l'atmosphère humide (sans excès) et ouvrez le plastique de temps en temps.
• Soyez patient, votre bouture a des chances de réussite qu’après deux mois si elle reste verte.
Substrat :
Le substrat doit être aéré, léger et poreux et désinfecté.
Il est souvent conseillé : parts égales de tourbe blonde et de sable. D’autres utilisent simplement du terreau pour semis et boutures. Je me suis rangé à leur avis. J’utilise des terreaux déjà sains d’origine :
http://www.biotops.biz/shop/coco-42l-ug ... anguage=fravec <25% d’un mélange de perlite vermiculite (voir chez Bricodépôt) :
http://www.bricodepot.fr/la-roche-sur-yon/node/1192885
Humidifier le substrat avec l'eau filtré ou de pluie ou décanté.
Pour éviter que les racines de mes boutures ne moisissent dans l'eau, je mets au fond de mon pot
du Charbon de bois et après signe de reprise :des os calcinés (phosphore) pour développer les racines.Aprés reprise je met maintenant de
Stimulateur de Racines Agrosil® Algoflash &
guanokalong-guano-grains-.Marc de café pour fertiliser et éloigner des prédateurs.
Les adeptes du tout chimique mettent un coup d'aliette

pour éviter la pourriture et la protéger d'une attaque de phytophthora.
Hormone ou pas :
Avec du saule
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saules pleureurs est faites les tremper 12 heures dans de l'eau de pluie. Le saule libère de l'acide indolbutyrique qui est un produit naturel qui remplace les hormones d'enracinement. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Faites tremper l’extrémité basse de vos boutures dans cette solution.
Avec sa salive
Mettre en bouche et saliver sur la section de la plante à bouturer. A ne faire que si la plante n'est bien sûr pas toxique !
Avec des ronces
Récoltez des racines blanches sur des branches de ronces marcottées.
Les découper en fins morceaux, et faire tremper les boutures dans le mélange eau de pluie + racines pendant 24 heures les boutures.
D'autres astuces ?
« Mes aïeux inséraient à l'extrémité de la tige enfouie pour bouturage, un grain de blé ou un grain d'orge.
La bouture était fendue en quatre sur 5 mm de haut et le grain coincé au centre des deux coupes.
Vous dire si c'était efficace, je ne sais pas.
"Infusion refroidie de bourgeons de ronces". (source : Pour l'amour d'une ronce, éditions du Terran) bourgeon donc méristème donc auxines…
Voilà, si Paf le juge utile, il peut mettre mon texte avec ma liste en tête?