question(s) bouture...

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.

question(s) bouture...

Messagede gartoun le 05 Juin 2008, 10:04

1- j'ai fais 3 boutures de Meyer, elles sont dans un viel aquarium avec une plaque de verre par dessus à 25°, a votre avis, la methode est-elle bonne?

2- La bouture de lime pursha est-elle facile, car j'ai un collegue qui a un, ce serait dommage de passer a coté...
Dernière édition par gartoun le 05 Juin 2008, 16:27, édité 1 fois.
gartoun
Jeune plantule

Messagede xphil le 05 Juin 2008, 16:01

c'est la méthode que j'utilise actuellement, c'est plus pratique que les bouteilles en plastic
j'ai un pursha en bouture depuis 2 mois, et il n'a pas encore crevé...
il faut essayer :D :wink:
xphil
Jeune plantule

Messagede gartoun le 25 Juil 2008, 11:08

Du nouveau 2 meyers sont enracinés, je ne sais pas comment les "sevrer" de leur aquarium: humidité et temperature tres elevées alors que de dehors il fait plutot sec, si quelqu'un sait, je suis preneur.
Dans un post precedent, alias disait qu'il fallait utiliser de l'aliette sur des jeunes boutures, Pourquoi?
gartoun
Jeune plantule

Messagede neo66 le 25 Juil 2008, 11:36

A la question pourquoi utiliser de l'aliette sur de jeunes boutures, la réponse est qu'il s'agit de les protéger d'une attaque de phytophtora.
Concernant le "sevrage" des tes boutures, le mieux est d'ouvrir progressivement ton aquarium (en décalant la plaque de verre) afin qu'elles s'habituent à de nouvelles conditions de culture.
neo66
Petit baliveau

Messagede Paf le 25 Juil 2008, 11:37

Bonjour,

Je pense que c'est en raison de l'hygrométrie élevée qu'on propose aux boutures pour maximiser le taux de réussite. Il arrive que certaines boutures pourrissent. Pour éviter que les moisissures ne se propagent et touchent l'ensemble des boutures, on peut traiter à l'Aliette (si l'aération ne suffit pas).

Si tes boutures sont réussies et qu'elles ne présentent aucun symptôme, je n'en vois pas l'intérêt.
En les sortant sans 'acclimatation', les boutures perdront certainement leur feuillage et les rameaux peuvent être 'brûles' ce qui perturbe la circulation de la sève et donc le développement.
Paf
Administrateur

Messagede jm le 25 Juil 2008, 17:51

1 bouture de cédrat corse du mois de juinImage
jm
Petit baliveau

Retourner vers Multiplication & Greffage des Agrumes