Comme pour les boutures, je tente une petite synthèse à la Oli pour le semis

:
Edité en grande partie le 12/07/2012.
Semis de pépins d’agrumes ma méthode :
Récolter vos pépins d’agrumes bien mures. Rincez les biens sous l’eau chaude. Trempez vos pépins dans l’eau, s’ils restent en surface après trempage d'une 1/2 journée mini il y a peu de chances qu’ils germent.Faites les sécher sur un journal quelques heures. Une fois sec, vous les emballez dans papier alu et sachet plastique ou boîte hermétique. Ils se conservent au moins 6 mois dans le bac à légumes du frigo. Pour les semer, mettre les pépins à tremper 1 journée dans de l’eau de pluie ou filtrée de préférence et à >20°c.Et pas de Javel et Bouillie Bordelaise !
Substrat :
Le substrat doit être aéré, léger et poreux et désinfecté (humide) au micro ondes 3 à 5mn suivant quantité.
Il est souvent conseillé : parts égales de tourbe blonde et de sable. D’autres utilisent simplement du terreau pour semis et boutures. Je me suis rangé parmis eux car il ne faut pas de substrat plantation contenant déjà des engrais. PH acide 6 à 6.5. J’utilise des terreaux déjà sains d’origine :
http://www.biotops.biz/shop/coco-42l-ug ... anguage=fravec <25% d’un mélange de perlite vermiculite (voir chez Bricodépôt) :
http://www.bricodepot.fr/la-roche-sur-yon/node/1192885 , Mettre le substrat dans des godets ou bac que vous mettrez dans une mini serre ventilée , aquarium (ou dans un plastique transparent pour croissants).
http://jardinexperimental.free.fr/trucs ... /semis.htm
Plantation :
Les pépins doivent être recouvert de 2 ou 3mm de substrat et pas de réserve d"eau dessous . Pulvériser tous les 2 ou 3 jours de l'eau. Mettre en mini serre chauffante ou dans une boite de croissant en plastique plutôt à l'ombre et surtout au chaud >22°; 24° à 25° c'est bien mais ça peu aller jusqu’à 30°.
Vous le placerez dans une pièce claire,
sans soleil direct, à >18 °C, 24° est idéal. Surveillez régulièrement vos semis et humidifiez pour garder le substrat humide, sans détremper. Évitez l’eau stagnante dans le fond du bac. 1 semaine à 1 mois plus tard, dès que vous verrez les premières petites pousses, vous pouvez enlever le couvercle de la serre . Gardez les jeunes plants à l’abri du soleil direct par temps chaud. Acclimatez les progressivement avant de les mettre à l’air libre.
Comprendre la Polyembryonie:
La polyembryonie se définit comme le fait que
deux embryons (ou plus) se développent à partir d’une seule graine.
L’embryon zygotique, qui
hérite du patrimoine génétique des deux parents et est par conséquent différent de l’organisme mâle et femelle dont il est issu (comme nous sommes différents de chacun de nos parents !). En d’autres termes, l’embryon zygotique, qui formera
le plant zygotique, hérite des caractéristiques combinées du parent mâle (apportées par le pollen) et de celles du parent femelle (contenues dans l’oosphère5 ).(Parent femelle = plan sur lequel on recueille les fruits.)
L’embryon nucellaire :
Tous les autres embryons présents sont issus du nucelle (tissu nourricier de l’ovaire). Ce sont des embryons à 2N (patrimoine génétique totalement issu de la mère,
ce sont donc des « clones » de la mère). Ces embryons ne sont pas fécondés, mais leur développement est stimulé par la pollinisation (sans pollinisation, les embryons nucellaires ne se développent pas). Ils ont souvent un
développement plus rapide que celui de l’embryon zygotique, ce qui entraîne, en règle générale, l’atrophie ou l’avortement de ce dernier.

Taux d’embryons nucellaires dans la descendance de semis d’après Aubert et Vullin, 1997
La polyembryonie est un avantage très exploité pour la propagation de lots de porte-greffes homogènes : bigaradiers, Poncirus trifoliata, citranges…
Cette propriété est utilisée également pour régénérer de vieilles lignées d’orangers, mandariniers, pomelos et hybrides, affectées par des maladies transmissibles par la greffe ; maladies qui ne sont que très rarement transmissibles par la graine / semis. La procédure est désignée sous le terme de
sélection nucellaire 
(cette technique n’est toutefois pas applicable aux cultivars aspermes, c’est-à-dire sans graine !).
je vous met les liens de 3 sites qui approfondissent le sujet:
http://www.pomum.fr/?p=67#footnote_5_67
http://www.inra.fr/dpenv/roccas03.htm#tax
http://websites.lib.ucr.edu/agnic/webbe ... lyembryony celui-ci à traduire avec google pour ceux comme moi

possédant qu'un anglais scolaire lointain...
Dans la discussion ci-dessous, vous verrez les magnifiques photos de Sylvain d'un pépin polyembryoné avec un gros embryon nucellaire et le petit embryon zygotique!

:
http://www.agrumes-passion.com/topic114-45.html
