double greffe

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

double greffe

Message par pat05 »

Bonjour à tous.
J'envisage de faire une greffe de Thomasville sur poncirus avec en intermédiaire changsha, l'idéé est de raccourcir la maturité des fruits. Avez-vous déjà réalisé la double greffe en même temps ?.
j'ai cherché et j'ai trouvé beaucoup de post sur les greffes intermédiaires mais pas sur la double greffe en même temps. :roll:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

Ça se fait. Au moins je sais que Alias le fait et que ça marche.
Il faut que les trois agrumes de départ soient en sève. Si tu n'as pas les trois en chambre de culture, ce n'est pas la bonne saison.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

Ah je voyais le problème autrement. Faire les greffes pendant la période de repos greffer et remettre le plant en serre froide puis attendre la reprise de végétation :wink: :wink:
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: double greffe

Message par Jloup27 »

Pourquoi la Changsha en intermediaire ? Le Poncirus fructifie plus tot que le thomasville déja a la base. Meilleur affinité ?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

Parce que même sur poncirus la maturité est trop tardive pour chez moi.alors que la Changsha, c'est ok. :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

Je ne comprends pas. Les poncirus sont mûrs plus d'un mois avant la changsha.
Si je me souviens bien, la double greffe est utilisée pour augmenter la résistance au froid.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: double greffe

Message par Jloup27 »

La double greffe augmente la rusticité quand on laisse une ramure de 4 ou 5ans minimum (pour la changsha ici) et qu'on greffe dedans la variété plus fragile. C'est la culture à double étage. Ici si jai bien compris l'interogation porte simplement sur une double greffe, porte greffe poncirus sur lequel on mets changsha pui on rajoute directement le thomasville.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

Oui, ici on parle de double greffe où tu laisses entre 10 et 20 cm d'une autre variété dans le tronc.

http://www.agrumes-passion.com/multipli ... c4935.html
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

je ne veux pas greffer la shangsha dans la couronne ( méthode russe ryndine) mais une greffe en étage . évidemment tout ça viens d'un pressentiment que l'intermédiaire shangsha modifierait les caractères de maturité du Thomasville ." j'en conviens tout cela est très subjectif" :roll: .pour la shangsha les deux premiers fruits à pleine maturité ont été cueillis le 15 octobre donc c'est parfait pour ma région

je vous soumets ce que disait alias à ce sujet . ce qui concerne le Meyer devrait aussi concernait le Thomasville ( Après tout)

"La double greffe suivant l'intermédiaire augmente la résistance au froid du greffon, la taille du fruit, la quantité d'acide et de sucre et d'eau.
L'intermédiaire influe sur le port de l'arbre.
Le poncirus permet une augmentation de la résistance au froid de la mandarine qui est ensuite transmise au greffon de meyer.
Alors que le poncirus ne transmet rien au meyer en direct."
réflexions :idea:

je vais le faire je ne reste pas sur une incertitude : :lol: . mais je voulais votre avis plutôt sur le côté technique de la double greffe .c'est-à-dire la greffe et attendre en serre froide le départ normal de la végétation . :?:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: double greffe

Message par Guy34 »

Bonjour,
Techniquement la greffe à 2 étages ne pose pas de problèmes, on peut la réaliser en une seule fois.
Si on utilise la greffe en fente ou à l'anglaise elle peut être réalisée hors sève.
Je prend un greffon de la variété intermédiaire de 10/20 cm, je réalise d'abord, la greffe de la partie terminale et ensuite je greffe l'ensemble sur le porte greffe. je recouvre intégralement les 2 greffes et les 2 greffons de parafilm pour empêcher le dessèchement.
il vaut quand même mieux attendre début mars pour mettre plus de chances pour la réussite, le fait de réaliser maintenant ne vas pas amener de points positifs mais au contraire faire prendre des risques de dessèchement des greffons.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

> évidemment tout ça viens d'un pressentiment que ...
Ne te justifie pas. C'est de l'expérimentation.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: double greffe

Message par alias »

On éborgne l'intermédiaire.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

Ébourgeonner ou éborgner la différence Stp :?:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: double greffe

Message par alias »

Pareil sauf que le premier se fait quand ça pousse en cassant le bourgeon et le second , tu coupes l'oeil au greffoir en greffant ce qui garantie zéro reprise.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

je reviens vers vous.
la greffe que j'avais réalisée en décembre viens de débourrer du moins sur la partie intermédiaire c'est-à-dire la Changsha dilemme :oops: . ce n'était pas le but recherché j'avais suivi les conseils d'alias c'est-à-dire éborgner l'intermédiaire mais mal fait certainement . donc soit je sacrifie cette jolie pousse ( ce qui me fait mal au cœur) soit j'attends la reprise du Thomasville et a ce moment-là ça se rapprocherait de la méthode russe . j'attends les conseils de ceux qui ont déjà expérimenté ce type de greffe je pense à Alias et à Guy34 :wink:
Image
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: double greffe

Message par Guy34 »

Bonjour,
Au vu de la vigueur de la pousse de Changsa sur la partie intermédiaire, le Thomasville risque de ne pas pousser.
Pour ma part je coupe toute les pousses de la partie intermédiaire dés leur départ en végétation.
Cordialement
Guy
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

je me suis laissé surprendre je me suis absenté quelques jours pendant les dernières chaleurs et en revenant l'intermédiaire avait débourré ( c'est une pousse de 6 jours ) .. le risque c'est que le Thomasville ne démarre pas .bon je lui laisse encore une semaine et je verrais si je coupe ou pas remerciement Guy
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: double greffe

Message par Jloup27 »

Je viens de faire la même avec ces assemblages :
Poncirus/5*/chimère Pragues ×2
Poncirus/5*/Satsuma Sarthoise
Poncirus/5*/pomelo Enzo

A voir donc !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

Très bien!
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: double greffe

Message par Jloup27 »

J'ai les mêmes sans 5* comme ca je pourrais comparer :)
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: double greffe

Message par steinway »

J en ai réalisé puis perdu par le froid. Je crois que je la laisserai comme tire sève un petit peu au cas ou ta cime ne démmarerait pas pour pouvoir regreffer dessus au besoin. Alias et Guy vont sûrement te répondre.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

Si tu es sûr que la greffe supérieur a prise il faut couper les rejets.
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: double greffe

Message par pat05 »

"Si tu es sûr que la greffe supérieur a prise"
Hélas non, le greffon est bien vert :roll: . le plan b comme le dit Steinway c'est de laisser la Changsha et de greffer dans l'été sur sa pousse, le Thomasville ( à condition d'avoir une baguette)
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: double greffe

Message par Sylvain »

On ne voit pas de cal de cicatrisation donc c'est encore incertain.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: double greffe

Message par steinway »

Patience il n est pas noir. Pour info j avais fait:
Poncirus/satsuma owari/siam
Yuzu de semi/satsuma/Honey (p. Chinois)
Je n essaierai plus le yuzu en pg car il me lâche chaque fois. Peut être des incompatibilités car plusieurs fois effectué.
Répondre