graines de pomelo

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

graines de pomelo

Message par fialka »

Bonjour,
J'ai récupéré hier pleins des graines du pomelo à chair rouge (star ruby?) mais elles sont vraiment très petites voir minuscules donc je m'interroge sur la possibilité de faire la sémis avec :? . Est-ce que c'est normal pour le pomelo d'avoir des graines d'une taille de la graine de lin? Est-ce qu'elles sont infertiles? Merci par avance pour votre réponse :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: graines de pomelo

Message par Sylvain »

Ce sont des graines stériles.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: graines de pomelo

Message par fialka »

Merci, Sylvain, c'est bien ce que j'ai pensé. Et les graines normales de pomelo font quelle taille? comme celles de citron ou plus grand?
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: graines de pomelo

Message par fialka »

Je reviens sur le sujet car j'ai enfin trouvé un pomelo avec les graines dignes de ce nom :). Elles ont la même taille que celles des citrons.
J'aimerais savoir si les plants issus de sémis de pomelo puissent donner une copie exacte de la plante-mère ou pas ? Merci pour vos réponses
benp47
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2016 21:49

Re: graines de pomelo

Message par benp47 »

salut fialka,
j'ai semé l'an dernier des graines de pomelos et j'ai eu des poly, donc normalement oui c'est possible.

un expert te le confirmera surement.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: graines de pomelo

Message par alias »

Le pamplemousse est monoembryonique mais pas le pomelo.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: graines de pomelo

Message par fialka »

alias, Donc, est-ce que ça veut dire que si je sème des graines de pomelo, je n'aurais pas la réplique exacte de la plante-mère ?
dddemars
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv. 2010 00:25

Re: graines de pomelo

Message par dddemars »

fialka a écrit :si je sème des graines de pomelo, je n'aurais pas la réplique exacte de la plante-mère ?
Comme dit plus haut, le pomelo est polyembryonique, ça veut dire que tu peux avoir plusieurs plantes issues d'une même graine. De ces plantes, une est issue de reproduction sexuée (donc la plante dépend de ce qu'a butiné l'abeille avant, mais dans une plantation c'est probablement un autre pomelo). L'autre ou les autres sont dit 'nucellaire', ce sont des clones de la plante mère.
Comment reconnaitre les 2 types ? Normalement, les nucellaires sont plus vigoureux. On utilise cette particularité de polyembryonie pour reproduire des portes greffe de qualité. Car pour avoir des fruits à partir d'un pépin, faut être très patient.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: graines de pomelo

Message par Sylvain »

> On utilise cette particularité de polyembryonie pour reproduire des portes greffe de qualité.
Il vaut mieux dire «On utilise cette particularité de polyembryonie pour reproduire des porte greffes homogènes», Car le terme "de qualité" n'a pas de signification définie. Dans notre cas ce qui est recherché, c'est l’homogénéité des plans produits.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2611
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: graines de pomelo

Message par Olive07 »

Fialka si tu as plusieurs plantes qui sortent d'un pépin, tu jettes la moins belle. Les autres seront des répliques exactes de ton pomélo. Après, faudra attendre longtemps avant d'avoir des fruits.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: graines de pomelo

Message par alias »

Très longtemps pour des pomelos
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: graines de pomelo

Message par fialka »

OK, merci pour toutes ces informations précieuses. J'aimerais savoir aussi si on peut bouturer pomelo / pamplemousse où il vaut mieux les greffer (au cas où je trouve un gentil donateur d'une branche)?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: graines de pomelo

Message par alias »

un petit lien a lire jusqu'en bas.
La bouture se comporte comme le porte-greffe.
Le pomelo est pas utilisé mais faisable en bouture. Il y est quand même un peu sensible.
Le pamplemousse est pas sensible à la gommose.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre