J'aimerais quelques infos concernant la préparation d'une terre argilo-calcaire pour qu'un poncirus puisse se développer au mieux.
J'habite dans le gard, proche d'une rivière, la terre est collante, très calcaire. J'ai déjà mélangé cette terre avec sable, terreau, terre de bruyère dans 1m3, pensez- vous qu'un poncirus pourrait s'y développer ? Quelles précautions supplémentaire me consseilleriez-vous ?
Pour l'argile, apparemment, le poncirus s'en fout un peu. Mais pour le ph élèvé, c'est plus problématique. Je j'ai pas mesuré le pH mais j'ai une tres grande glycine (qui est là depuis 10ans) qui se développe très bien mais qui chlorose chaque année, et l'ébullition de la terre au contact du vinaigre n'est pas négligeable.
Pour le climat : Record sur 15 ans : -7. Moyennes : -4
Orientation plein sud. Plein soleil.
Une autre question importante : un yuzu avec ses propres racine serait-il plus tolérant au calcaire ? Même question pour un kumquat et satsuma. Quel autre PG serait le mieux adapté au froid et au calcaire ?
J'ai un peu les boules, le jardin est parfait, l'eau gratuite (rivière) il fait chaud, plein de lumière MAIS je n'avais pas pensé à cette terre !! J'ai trois plants qui arrivent greffés sur poncirus...

Merci ÉNORMÉMENT pour votre aide.
Clément