Page 1 sur 3

Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feuilles

Posté : 03 mars 2013 17:31
par etienne69
Bonjour à tous.

J’ai posté il y a qq temps un message sur le forum « aujardin » mais je viens de m’inscrire sur agrume-passion étant donné le nombre d’infos incroyables que j’y ai lu (le guano de chauve souris pour les agrumes, la « soupe de poisson de PARTAGAS », le terreau « à deux balles » plus adapté aux agrumes car plus drainants, etc). Bref, je m’adresse à votre communauté de spécialistes d’agrumes.
Mon arbre présente plusieurs pb qui m’inquiètent sérieusement, le plus simple est que je vous poste un maximum d’informations ainsi que des photos. Voici donc un peu de lecture, je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de lire ce roman.

Message posté sur le forum aujardin le 17 Janvier. La situation a évolué entre temps :
-------------------------------------------------------------------------------
Avec mon amie, nous nous sommes faits offrir pour Noël un mandarinier, acheté chez Villaverde. Nous l'avons récupéré le 30 décembre, cela fait donc bientôt trois semaines. Le vendeur a fait une petite taille avant de nous l'emballer pour le transport. L'arbre est beau, avec une trentaine de fruits. J'ai gouté une mandarine dans le magasin, très bonne.
Nous avons juste remarqué deux trois petites boules blanches (cochenilles) sur l'arbre, mais rien d'affolant. Le vendeur nous assure que dans les jardineries, il est très difficile de s'en débarrasser mais qu'en le traitant chez nous, ce sera très simple.

Nous l'avons installé près d'une baie vitrée dans le séjour, dans lequel il fait 19-20°C, c'est assez chaud, je sais, mais nous n'avons malheureusement pas de pièce plus fraiche. Il ne reçoit pas directement la lumière du soleil à cette saison, mais la pièce est lumineuse. Le pot est posé sur une coupelle retournée dans une coupelle plus grosse, il n'y a donc pas d'eau qui stagne au fond du pot. je ne l'ai pas arrosé, le vendeur nous a dit d'arroser une ou deux fois par mois maxi, quand la terre en surface devient sèche.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que l'attaque de cochenilles s'était sérieusement aggravée. J'ai acheté du confidor sur internet, et j'ai arrosé l'arbre (une semaine après son emménagement) avec 3L d'eau + 0,75 ml de confidor (conformément au dosage inscrit sur l'emballage, 0,25 ml /litre d'eau, j'ai lu sur certains forums qu'il fallait mettre 0,5ml /litre...).

Ca n'a pas fait grand chose.
Pour ne rien arranger, notre chat a pissé dans la terre ! (ce qui explique le grillage sur les photos suivantes).

Le weekend dernier, en regardant la terre je me suis rendu compte que les racines étaient complètement à raz la terre, apparentes. Ca m'a fait mal de voir ce gros arbuste avoir les racines à vif et même si on nous a dit qu'il fallait attendre fin février pour rempoter, j'ai tout de même rajouté un mélange de terre de jardin (d'Auvergne, belle terre bien noire) avec du terreau de rempotage fertiligène pour environ 3/4 - 1/4. Nous avons procédé a un grand nettoyage des cochenilles à l'eau + sopalin (boules blanches et bestioles un peu rouges avec les grandes antennes), puis arrosage avec 7l d'eau + confidor, (tant pis pour les fruits) même dosage.

Le traitement a fait effet puisque de nombreuses cochenilles sont tombées, mortes, au pied de l'arbre. Mais il en reste encore.

Tout ça pour en venir à ma question : Je trouve que le feuillage se dégrade , certaines feuilles s'éclaircissent, ont un vert hétérogène, avec des zones plus claires, certaines sont recourbées vers le haut, pliées dans le sens de la longueur, certaines ont les bords pas réguliers. Certains rameaux se sont desséchés. Il y a aussi des traces noires sur les feuilles et quelques fruits. Il n'a pas encore vraiment perdu de feuilles. Il y a encore des oeufs de cochenilles et du miellat sur les feuilles.

Est ce que mon arrosage suffit ? Je n'ose pas trop arroser... quelle est la règle pour l'arrosage, dans une pièce à 20° C ? La terre doit elle être détrempée ? J'ai entendu parler du pb de chlorose qui pouvait se traduire par un jaunissement des feuilles.
Les feuilles réunissent plusieurs symptômes différents, je ne sais pas dans quel ordre traiter.

Ce qui me rassure toutefois : L'arbre n'est pas non plus tout crevard, il y a présence de nombreuses petites pousses toutes neuves, et les fruits semblent grossir.

La suite de mes aventures :
Fin Janvier, pulvérisation d’une huile anti cochenille, j’ai pas l’impression que ça ait eu un quelconque effet..
Début Février, de nombreux bourgeons ont poussé (ouf) et juste après l’éclosion des bourgeons l’arbre a commencé à perdre ses feuilles (et flute), une grosse perte de feuille. Facilement 15 feuilles par jour, et ça ne s’est pas stoppé.
Le vendeur nous ayant conseillé de rempoter l’arbre fin février, juste avant le « début d’activité racinaire », nous l’avons donc rempoté le week end dernier. J’ai appliqué la recette lue sur ce forum :
-dépotage
-nettoyage des racines. La motte était extrêmement compacte, nous n’avons pas pu retirer beaucoup de l’ancien substrat, je pense que l’arbre était beaucoup trop à l’étroit. Et puis passer la motte au jet, en appartement c’est carrément impossible. Je n’ai vu qu’une petite racine périphérique noire, toutes les autres étaient couleur ivoire. Le cœur de la motte, en revanche, je n’en sais rien, je n’ai pas réussi à mettre les racines à nu, et je ne voulais pas blesser l’arbre en grattant trop.
-j’ai perforé le nouveau pot en plastique d’environ 40 trous, mis 5 cm de billes d’argile, et préparé le nouveau substrat avec 80% de « « terreau à 2 balles de carrefour en promo, 20% de terre de jardin d’auvergne, le reste des billes d’argile, et j’ai rajouté un petit peu d’Algoflash Géranium action longue durée. J’ai respecté les doses inscrites sur l’emballage( en les minorant un peu).
- j’ai bien arrosé.

L’arbre semble avoir mis deux minuscules pousses depuis ce weekend, mais il perd toujours ses feuilles. A noter que d’abord, la feuille tombe (pourtant en plutôt bon état) et deux semaines après, sa tige tombe à son tour). Et les cochenilles sont revenues à l’attaque :-/.

J’ai lu un peu les différentes maladies des agrumes, je n’y connais rien mais d’après les infos que j’ai lu :

- chlorose : pkoi pas, l’eau est calcaire… les feuilles semblent jaunir …Vous en pensez quoi ?
- le phyophtora : je n’ai pas trouvé de racine noire, ni de branche noire, l’arbre ne baigne pas dans l’eau (il est surélevé). En revanche je viens de trouver un fruit noir sur la moitié de sa surface.
-la cochenille : l’arbre est atteint c’est certain.
-une carence : Je n’ai pas mis une goutte d’engrais depuis le rempotage, le vendeur m’avait dit de ne pas en mettre l’hiver
-pas d’araignée rouge
-un manque d’eau : la motte est toujours un peu humide, je laisse légèrement sécher en surface le substrat avant d’arroser.
-il y a des galeries de fourmis dans le fond de la motte.
-un manque de lumière ?

Voila, j’ai essayé d’être aussi exhaustif que possible. Quel est le pb de cet arbre ? Il devient tout triste, alors qu’il avait un feuillage bien fourni au début…

Merci à ceux qui ont lu ce message.

Les photos :

L’arbre fraichement acheté :

Image

L’arbre maintenant.

Image

Le rempotage


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 17:45
par tutu56
il est à l'intérieur c'est pas bon.C'est l'atmosphere trop sèche de ta maison qui lui fait perdre ses feuille.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 17:48
par etienne69
je le pulvérise de temps en temps... ça ne suffit pas ?

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 17:51
par tutu56
il vaut mieux le mettre dehors avec un voile d'hivernage quitte à le mettre dans un garage ou une cave au frais quand tu as un gros coup de froid.Tu le ressors ensuite.
Une autre solution c'est de lui confectionner un petit abris pour l'hiver sur la balcon (avec du polystyrene par exemple) +/- un petit radiateur que tu mets dedans pour éviter un gros coup de gel.Genre tu te fixe un objectif de T° supérieur à -5° ce qui ne demande pas non plus une quantité d'énergie énorme.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 18:09
par Sylvain
Est-ce une impression, le substrat paraît tout sec?
Si tu n'as pas pu dégager les racines c'est un indice de plus. Il est possible que ce soit l'unique cause de ses problèmes.
En tout cas je ne vois pas de cochenille ni de carence.

Si j'ai raison, fais le tremper une heure dans ta baignoire puis vide l'eau pour qu'il s'égoutte. Tout devrait immédiatement rentrer dans l'ordre.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 18:24
par etienne69
Non je pense que le substrat est légèrement humide. A quelle fréquence suis-je censé arroser ?

Il y a des cochenilles, petites boules blanches et grosses bestioles blanches avec des antennes fines et qui éclatent en rouge quand on les attrape, enfin je suppose que ce sont des cochenilles.

voici une photo supplémentaire des feuilles, sur la première photo, la feuille du dessus est la feuille "type" qui tombe. Elle n'est pas sèche, elle a une texture "normale". La feluille du dessous est beaucoup plus rare.

Image

Les feuilles récentes semblent atteintes d'un truc bizarre :

Image

J'ai aussi eu un fruit pourri (mais pas d'odeur, il parait que les phythophtora a une odeur reconnaisssable) :

Image

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 18:30
par etienne69
tutu56 a écrit :il vaut mieux le mettre dehors avec un voile d'hivernage quitte à le mettre dans un garage ou une cave au frais quand tu as un gros coup de froid.Tu le ressors ensuite.
Une autre solution c'est de lui confectionner un petit abris pour l'hiver sur la balcon (avec du polystyrene par exemple) +/- un petit radiateur que tu mets dedans pour éviter un gros coup de gel.Genre tu te fixe un objectif de T° supérieur à -5° ce qui ne demande pas non plus une quantité d'énergie énorme.
Je pourrais essayer de bricoler un abris, mais ça me semble un peu fastidieux... Ou le mettre à la cave, mais c'est tellement dommage de pas pouvoir profiter de ce magnifique arbre... :(

Edit : mon amie me dit que lors du rempotage, le substrat était plutôt sec, mais c'est difficile à se représenter via internet. L'arbre avait commencé à perdre ses feuilles, du coup j'avais réduit les arrosage (pensant que j'arrosais trop)...

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 18:44
par etienne69
Sylvain a écrit :Est-ce une impression, le substrat paraît tout sec?
Si tu n'as pas pu dégager les racines c'est un indice de plus. Il est possible que ce soit l'unique cause de ses problèmes.
En tout cas je ne vois pas de cochenille ni de carence.

Si j'ai raison, fais le tremper une heure dans ta baignoire puis vide l'eau pour qu'il s'égoutte. Tout devrait immédiatement rentrer dans l'ordre.
Après délibération avec mon amie, les racines étaient plutôt sèches, emmêlées, mais au pied du tronc il y avait une terre dense et plutôt humide. J'en ai retiré autant que possible.

Je le mets avec son pot dans la baignoire, je remplis à bloc la baignoire, je laisse une heure et je vide ?

Par ailleurs, pourquoi a-t-il les bords de certaines feuilles tous déformés ?

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:00
par bouladou
En tous cas, voilà déjà une bonne description avec photos. :wink:
Le nouveau pot que tu as mis ne semble guère plus grand que le le précédent et les racines sont trop à l'étroit.
Ton substrat (d'origine?) semble beaucoup trop compact. Il faut l'enlever en le laissant tremper dans un grand sceau, ou idéalement dans une baignoire puis avec la douche enlever le maximum de substrat et vérifier qu'il n'y a pas une grande boule d'argile au milieu. Une fois fait rempote avec un substrat drainant =<400ml/L dans un plus grand pot.
Les cochenilles ne sont pas visibles sur tes photos, mais si tu affirme qu'elles subsistent il faut s'en débarrasser intégralement car elles affaiblissent ton arbre. En premier vire tes fourmis car c'est elles qui élèvent les cochenilles.
Le confidor + de l'huile de paraffine en 2 pulvérisations auraient du en finir. Refait un traitement et vérifie bien sous les feuilles. Si les T° ne sont pas négative la nuit , met ton arbre sur le balcon et fait ce transfert un jour de beau temps pour éviter le changement brusque. Si tu le garde en intérieur il faut l'arroser chaque semaine et brumiser les feuilles. Attention, s'il perd toutes ses feuilles l'arrosage est à diminuer. Pour l'engrais très bon choix mais à ne remettre que dans une quinzaine une fois tout réglé et stabilisé, une poignée sur tout le pourtour avec arrosage avant et après est bien suffisant pour 1 mois. Tu as plutôt bien procédé dans l'ensemble mais pas suffisamment. Ton arbre est beau prend en bien soin mais je pense que sa place hors période de gel est sur le balcon avec un voile d'hivernage .

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:02
par bouladou
> 4 heures dans la baignoire à l'eau tiède puis douche pour enlever le maximum et pour tes feuilles: chaleur et manque d'eau.
PS: Le coin derrière ta table sur le balcon semble bien pour le protéger du vent froid. :wink:

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:17
par etienne69
bouladou a écrit :En tous cas, voilà déjà une bonne description avec photos. :wink:
Le nouveau pot que tu as mis ne semble guère plus grand que le le précédent et les racines sont trop à l'étroit.
Ton substrat (d'origine?) semble beaucoup trop compact. Il faut l'enlever en le laissant tremper dans un grand sceau, ou idéalement dans une baignoire puis avec la douche enlever le maximum de substrat et vérifier qu'il n'y a pas une grande boule d'argile au milieu. Une fois fait rempote avec un substrat drainant =<400ml/L dans un plus grand pot.
Les cochenilles ne sont pas visibles sur tes photos, mais si tu affirme qu'elles subsistent il faut s'en débarrasser intégralement car elles affaiblissent ton arbre. En premier vire tes fourmis car c'est elles qui élèvent les cochenilles.
Le confidor + de l'huile de paraffine en 2 pulvérisations auraient du en finir. Refait un traitement et vérifie bien sous les feuilles. Si les T° ne sont pas négative la nuit , met ton arbre sur le balcon et fait ce transfert un jour de beau temps pour éviter le changement brusque. Si tu le garde en intérieur il faut l'arroser chaque semaine et brumiser les feuilles. Attention, s'il perd toutes ses feuilles l'arrosage est à diminuer. Pour l'engrais très bon choix mais à ne remettre que dans une quinzaine une fois tout réglé et stabilisé, une poignée sur tout le pourtour avec arrosage avant et après est bien suffisant pour 1 mois. Tu as plutôt bien procédé dans l'ensemble mais pas suffisamment. Ton arbre est beau prend en bien soin mais je pense que sa place hors période de gel est sur le balcon avec protection.
Merci pour toutes ces informations... dès que les températures vont un peu remonter, je le mettrai sur la terrasse. Il vaut mieux que ce soit ombragé ou au contraire ensoleillé ? L'été, c'est plein soleil à partir de 15 h...

J'ai deux sortes de cochenilles, les grosse farineuses et les petites qui sont "ventousées" sur les branches. J'ai fait deux arrosages au confidor, efficace mais pas suffisant, et n'en ayant plus (je l'avais commandé sur internet), j'ai fait une pulvérisation d'huile..

Le diamètre du nouveau pot est environ 10 cm plus grand que l'ancien, mesure prise à sa surface. Etant donné qu'il plutôt "conique" alors que l'autre était "cylindrique", lors du rempotage j'ai positionné la motte le plus haut possible, là ou le pot est large, de manière à ce qu'il puisse étendre ses racines sur les côtés et en dessous. Et puis bon, 85 € le pot, j'espère qu'il peut au moins faire un an ou deux... Ca fait cher le rempotage là si je dois prendre un pot encore plus grand... Lors du nouveau rempotage, j'ai pu mettre un sac de terreau de 40 l, 10 l de terre + billes d'argile.

Tu penses donc que je dois encore le rempoter :( .. la galère en appartement...
Je sens que vais boucher ma baignoire avec ces manipes :?

En tout cas merci pour vos avis.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:29
par bouladou
Regarde dans ma signature en bleu pour l'huile + pyrèthre qu'il faut contre les cochenilles en 2 traitements. Tu peux aussi le laver au savon noir dilué avant en plus. Si ton nouveau pot est plus grand OK. Mais ton ancien substrat doit contenir un masse compact d'argile au milieu qu'il faut enlever au mieux.
Tu peux faire un coin serre sur le balcon avec 2 plaque-polycarbonate-alveolaire-

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:35
par Sylvain
Après délibération avec mon amie, les racines étaient plutôt sèches, emmêlées, mais au pied du tronc il y avait une terre dense et plutôt humide. J'en ai retiré autant que possible.
Oui, l'eau a fait son chemin de la surface au fond du pot et le reste est resté sec. On le voit sur la photo:
ImageC'est un grand classique.
Je le mets avec son pot dans la baignoire, je remplis à bloc la baignoire, je laisse une heure et je vide ?
Tu poses ton pot. Tu mets de l'eau dans la baignoire jusqu'à atteindre le bord du pot. Tu fais attention à ce que la plante ne tombe pas. Une heure plus tard tu ouvres la bonde. Quand plus rien ne coule tu remets ta plante à sa place.

Ne fais pas attention à ce qui est dit ailleurs. On sauve d'abord ta plante, on réfléchira au reste plus tard.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:42
par etienne69
Sylvain a écrit :
Après délibération avec mon amie, les racines étaient plutôt sèches, emmêlées, mais au pied du tronc il y avait une terre dense et plutôt humide. J'en ai retiré autant que possible.
Oui, l'eau a fait son chemin de la surface au fond du pot et le reste est resté sec. On le voit sur la photo:
ImageC'est un grand classique.
Je le mets avec son pot dans la baignoire, je remplis à bloc la baignoire, je laisse une heure et je vide ?
Tu poses ton pot. Tu mets de l'eau dans la baignoire jusqu'à atteindre le bord du pot. Tu fais attention à ce que la plante ne tombe pas. Une heure plus tard tu ouvres la bonde. Quand plus rien ne coule tu remets ta plante à sa place.

Ne fais pas attention à ce qui est dit ailleurs. On sauve d'abord ta plante, on réfléchira au reste plus tard.
En réalité, l'eau qu'on peut voir sur la photo c'est moi qui l'ai versée sur la motte lors du rempotage pour essayer de démêler les racines, ce n'est pas de l'eau qui provient d'un arrosage. La motte était donc beaucoup trop sèche...

Je vais dès ce soir donner un bain à mon arbre ! Le noircissement des feuilles aurait donc pour explication un manque d'arrosage ? Celles-ci sont pourtant "tendres", elles n'ont pas l'air sèches.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 19:46
par etienne69
bouladou a écrit :Regarde dans ma signature en bleu pour l'huile + pyrèthre qu'il faut contre les cochenilles en 2 traitements. Tu peux aussi le laver au savon noir dilué avant en plus. Si ton nouveau pot est plus grand OK. Mais ton ancien substrat doit contenir un masse compact d'argile au milieu qu'il faut enlever au mieux.
Tu peux faire un coin serre sur le balcon avec 2 plaque-polycarbonate-alveolaire-
Merci pour la recette.
je note très précieusement tous tes conseils mais je vais d'abord tenter un arrosage intense pour voir ce que ça donne, puis traitement des bestioles. Ensuite, je rempoterai si vraiment c'est nécessaire. J'avoue que le rempotage hebdomadaire me refroidit un peu...

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:08
par bouladou
Sylvain
Ne fais pas attention à ce qui est dit ailleurs.
:roll: Fais ce qu'il te dit c'est le plus diplômé.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:22
par etienne69
Tous vos conseils semblent très bon, je procède juste par ordre de "faisabilité", d'abord un "bête arrosage" et ensuite j'approfondirai.

Le "bête arrosage" reste quand même compliqué, l'animal pèse 90 kilos sur la balance. La vie en appartement... Je vous raconte pas le franchissement des portes.

Image

Image

Image

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:28
par bouladou
Ah oui! :shock: Je ne le voyais pas si grand je comprend mieux tes réserves.
Etienne
en revanche j'offre un verre à Lyon à celui qui arrive à diagnostiquer la maladie de mon mandarinier !
De toute façon c'est Sylvain qui le premier a fait le bon diagnostique. Santé à vous deux. :lol:

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:29
par tutu56
il est beau ce satsuma , faut le sortir d'affaire

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:40
par Sylvain
Ah oui! Je n'avais pas pris conscience de l'échelle sur les photos! Alors ne remplis pas la baignoire jusqu'au bord du pot. :lol:
Par contre un arrosage ne réglera pas le problème. Il faut un trempage. Le problème c'est "est-ce que vous aurez la force de sortir le pot de la baignoire quand la terre sera humidifiée!?". Parce que ce pot est énorme pour un appartement.

Je n'aimerais pas être à votre place parce que vu la taille il va prendre dix litres d'eau. 100kg à déplacer, faites attention au tour de rein.
Bon courage.

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:44
par Olive07
La motte était trop sèche.
Le pot est trop petit.
Sicilia Verde, c'est en Sicile, donc risque de glaise au centre de la motte.
Il faudra démeler les racines certainement, mais surtout rempoter dans plus grand dès que possible.
Tu te rends compte qu'un agrume peut être gros, volumineux, lourd.
La beauté ne fait pas tout, il va falloir apprendre à s'en occuper, ce sont des plantes magnifiques, mais qui ne sont pas des plantes faciles.
Prévois dès à présent l'hivernage de l'an prochain, car en intérieur, ce n'est pas possible.

Il est magnifique ce mandarinier

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:46
par etienne69
Oui, je vais m'éclater je sens. Effectivement, c'est un bel arbre, il avait bcp de fruits quand on l'a acheté !

Pour l'instant, j'ai rempli la baignoire au max, la j'ai envie de dire : tout baigne.

Combien de temps je laisse baigner ?

L'espace d'un instant, je me suis imaginé la dalle de ma salle de bain s'effondrer sur le voisin du dessous en train de prendre son bain, pépère. J'imagine le tableau, la baignoire, le satsuma et le voisin..

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:50
par etienne69
Olive07 a écrit :La motte était trop sèche.
Le pot est trop petit.
Sicilia Verde, c'est en Sicile, donc risque de glaise au centre de la motte.
Il faudra démeler les racines certainement, mais surtout rempoter dans plus grand dès que possible.
Tu te rends compte qu'un agrume peut être gros, volumineux, lourd.
La beauté ne fait pas tout, il va falloir apprendre à s'en occuper, ce sont des plantes magnifiques, mais qui ne sont pas des plantes faciles.
Prévois dès à présent l'hivernage de l'an prochain, car en intérieur, ce n'est pas possible.

Il est magnifique ce mandarinier

Merci, villa verde ce sont des arbres de Sicile ? Pas très réjouissant ce que tu m'annonces en tout cas :?

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:55
par Sylvain
> Combien de temps je laisse baigner ?
Là, il va falloir que l'eau monte par capillarité dans la partie supérieure. Il faudra donc plus qu'une heure.
À toi de voir, 2 heures ou toute la nuit. C'est ta copine qui va être contente! :D

Re: Avis aux spécialistes: Mandarinier Satsuma perd ses feui

Posté : 03 mars 2013 20:57
par etienne69
J'ai aussi arrosé par le dessus pour être certain que l'eau soit infiltrée correctement.

Il va pas pourrir si je laisse l'eau toute la nuit ?