J’ai posté il y a qq temps un message sur le forum « aujardin » mais je viens de m’inscrire sur agrume-passion étant donné le nombre d’infos incroyables que j’y ai lu (le guano de chauve souris pour les agrumes, la « soupe de poisson de PARTAGAS », le terreau « à deux balles » plus adapté aux agrumes car plus drainants, etc). Bref, je m’adresse à votre communauté de spécialistes d’agrumes.
Mon arbre présente plusieurs pb qui m’inquiètent sérieusement, le plus simple est que je vous poste un maximum d’informations ainsi que des photos. Voici donc un peu de lecture, je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de lire ce roman.
Message posté sur le forum aujardin le 17 Janvier. La situation a évolué entre temps :
-------------------------------------------------------------------------------
Avec mon amie, nous nous sommes faits offrir pour Noël un mandarinier, acheté chez Villaverde. Nous l'avons récupéré le 30 décembre, cela fait donc bientôt trois semaines. Le vendeur a fait une petite taille avant de nous l'emballer pour le transport. L'arbre est beau, avec une trentaine de fruits. J'ai gouté une mandarine dans le magasin, très bonne.
Nous avons juste remarqué deux trois petites boules blanches (cochenilles) sur l'arbre, mais rien d'affolant. Le vendeur nous assure que dans les jardineries, il est très difficile de s'en débarrasser mais qu'en le traitant chez nous, ce sera très simple.
Nous l'avons installé près d'une baie vitrée dans le séjour, dans lequel il fait 19-20°C, c'est assez chaud, je sais, mais nous n'avons malheureusement pas de pièce plus fraiche. Il ne reçoit pas directement la lumière du soleil à cette saison, mais la pièce est lumineuse. Le pot est posé sur une coupelle retournée dans une coupelle plus grosse, il n'y a donc pas d'eau qui stagne au fond du pot. je ne l'ai pas arrosé, le vendeur nous a dit d'arroser une ou deux fois par mois maxi, quand la terre en surface devient sèche.
Nous nous sommes rapidement rendus compte que l'attaque de cochenilles s'était sérieusement aggravée. J'ai acheté du confidor sur internet, et j'ai arrosé l'arbre (une semaine après son emménagement) avec 3L d'eau + 0,75 ml de confidor (conformément au dosage inscrit sur l'emballage, 0,25 ml /litre d'eau, j'ai lu sur certains forums qu'il fallait mettre 0,5ml /litre...).
Ca n'a pas fait grand chose.
Pour ne rien arranger, notre chat a pissé dans la terre ! (ce qui explique le grillage sur les photos suivantes).
Le weekend dernier, en regardant la terre je me suis rendu compte que les racines étaient complètement à raz la terre, apparentes. Ca m'a fait mal de voir ce gros arbuste avoir les racines à vif et même si on nous a dit qu'il fallait attendre fin février pour rempoter, j'ai tout de même rajouté un mélange de terre de jardin (d'Auvergne, belle terre bien noire) avec du terreau de rempotage fertiligène pour environ 3/4 - 1/4. Nous avons procédé a un grand nettoyage des cochenilles à l'eau + sopalin (boules blanches et bestioles un peu rouges avec les grandes antennes), puis arrosage avec 7l d'eau + confidor, (tant pis pour les fruits) même dosage.
Le traitement a fait effet puisque de nombreuses cochenilles sont tombées, mortes, au pied de l'arbre. Mais il en reste encore.
Tout ça pour en venir à ma question : Je trouve que le feuillage se dégrade , certaines feuilles s'éclaircissent, ont un vert hétérogène, avec des zones plus claires, certaines sont recourbées vers le haut, pliées dans le sens de la longueur, certaines ont les bords pas réguliers. Certains rameaux se sont desséchés. Il y a aussi des traces noires sur les feuilles et quelques fruits. Il n'a pas encore vraiment perdu de feuilles. Il y a encore des oeufs de cochenilles et du miellat sur les feuilles.
Est ce que mon arrosage suffit ? Je n'ose pas trop arroser... quelle est la règle pour l'arrosage, dans une pièce à 20° C ? La terre doit elle être détrempée ? J'ai entendu parler du pb de chlorose qui pouvait se traduire par un jaunissement des feuilles.
Les feuilles réunissent plusieurs symptômes différents, je ne sais pas dans quel ordre traiter.
Ce qui me rassure toutefois : L'arbre n'est pas non plus tout crevard, il y a présence de nombreuses petites pousses toutes neuves, et les fruits semblent grossir.
La suite de mes aventures :
Fin Janvier, pulvérisation d’une huile anti cochenille, j’ai pas l’impression que ça ait eu un quelconque effet..
Début Février, de nombreux bourgeons ont poussé (ouf) et juste après l’éclosion des bourgeons l’arbre a commencé à perdre ses feuilles (et flute), une grosse perte de feuille. Facilement 15 feuilles par jour, et ça ne s’est pas stoppé.
Le vendeur nous ayant conseillé de rempoter l’arbre fin février, juste avant le « début d’activité racinaire », nous l’avons donc rempoté le week end dernier. J’ai appliqué la recette lue sur ce forum :
-dépotage
-nettoyage des racines. La motte était extrêmement compacte, nous n’avons pas pu retirer beaucoup de l’ancien substrat, je pense que l’arbre était beaucoup trop à l’étroit. Et puis passer la motte au jet, en appartement c’est carrément impossible. Je n’ai vu qu’une petite racine périphérique noire, toutes les autres étaient couleur ivoire. Le cœur de la motte, en revanche, je n’en sais rien, je n’ai pas réussi à mettre les racines à nu, et je ne voulais pas blesser l’arbre en grattant trop.
-j’ai perforé le nouveau pot en plastique d’environ 40 trous, mis 5 cm de billes d’argile, et préparé le nouveau substrat avec 80% de « « terreau à 2 balles de carrefour en promo, 20% de terre de jardin d’auvergne, le reste des billes d’argile, et j’ai rajouté un petit peu d’Algoflash Géranium action longue durée. J’ai respecté les doses inscrites sur l’emballage( en les minorant un peu).
- j’ai bien arrosé.
L’arbre semble avoir mis deux minuscules pousses depuis ce weekend, mais il perd toujours ses feuilles. A noter que d’abord, la feuille tombe (pourtant en plutôt bon état) et deux semaines après, sa tige tombe à son tour). Et les cochenilles sont revenues à l’attaque :-/.
J’ai lu un peu les différentes maladies des agrumes, je n’y connais rien mais d’après les infos que j’ai lu :
- chlorose : pkoi pas, l’eau est calcaire… les feuilles semblent jaunir …Vous en pensez quoi ?
- le phyophtora : je n’ai pas trouvé de racine noire, ni de branche noire, l’arbre ne baigne pas dans l’eau (il est surélevé). En revanche je viens de trouver un fruit noir sur la moitié de sa surface.
-la cochenille : l’arbre est atteint c’est certain.
-une carence : Je n’ai pas mis une goutte d’engrais depuis le rempotage, le vendeur m’avait dit de ne pas en mettre l’hiver
-pas d’araignée rouge
-un manque d’eau : la motte est toujours un peu humide, je laisse légèrement sécher en surface le substrat avant d’arroser.
-il y a des galeries de fourmis dans le fond de la motte.
-un manque de lumière ?
Voila, j’ai essayé d’être aussi exhaustif que possible. Quel est le pb de cet arbre ? Il devient tout triste, alors qu’il avait un feuillage bien fourni au début…
Merci à ceux qui ont lu ce message.
Les photos :
L’arbre fraichement acheté :

L’arbre maintenant.

Le rempotage




















