Page 1 sur 2
die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 11:38
par partagas
Je vous montre a titre indicatif une attaque phyto 1mois apres greffage en Chip B,le bois commence par se fendre et ca descend doucement jusqu'au chip,rien a faire...ca arrive de l'ordre de 1 pour 50,avec n'importe quel PG,on arrive a ralentir le truc en badigeonnant un mélange dithane aliette,mais la mort est inévitable quand même.

Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 12:04
par bourru
Qui, à ton avis, était le vecteur en cause?
le greffon?
le PG?
Les outils?
Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 12:44
par partagas
Ca arrive particulièrement sur poncirus T, et citrumelo,j'ai presque jamais de problème sur dragon fly,volka,et Gou-tou,l'élément déclencheur est l’excès de pluie.
Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 13:37
par bouladou
J'ai eu la même chose sur mes greffes l'an dernier!

Mais pas de pluie. Et ça se propage en phyto; peut être trop d'arrosage (3 fois semaine) et traitement Aliette trop tardif? Tous sur Poncirus Baches.

Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 13:54
par partagas
Je traite les petits greffés comme tous les gens serieux ici ,en preventif une fois par mois en alternant Aliette et un autre produit tres bon mais hors de prix,malgré ca quand les pluies violentes arrivent on y échappe pas.
Toi tu perds tes arbres pas a cause de la pluie,mais par trop d'arrosage..
Ne pas oublier que le poncirus T est résistant au froid,mais pas plus que ca au phyto,si j'etais toi je bannirais le PT et ne grefferais que sur dragon fly et volka,pour ton coin c'est le meilleur compromis,(avec des graines INRA bien sur) pour partir sur des bases solides.tout mes PG viennent de graines INRA!!!

Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 14:00
par Sylvain
On n'arrive pas à discerner où est le chip mais comme le bourgeon suivant semble avoir eu une attaque aussi, on peu soupçonner le sécateur.
Le pied photographié est mort aussi? Parce que le PG semble avoir bien compartimenté. Pour moi il est sauvé.
Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 14:07
par partagas
Le pied est mort depuis plus d'1mois,c'est descendu jusqu' au chip,la dépassé et c'est fini .le prochain je ferrais une photo par devant,le coup de sécateur n'y est pour rien sinon le probleme apparaitrait sur tout les Pg,alors que les plus attaqués sont citrumelo et PT.
au prochain vous aurez une belle photo coté chip,attendons les pluies..

Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 15:00
par bourru
Même pour nos simples arbres fruitiers hexagonaux, on déconseille fortement
de greffer par temps humide de peur de contamination par des spores baladeuses.
Alors, chez toi, en climat chaud et humide, ce doit être la vraie galère?
A propos, ce fameux die back, c'est viral, bactérien ou cryptogamique?
Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 15:13
par Sylvain
Cryptogamique: Phytophthora.
Re: die back post greffage
Posté : 10 févr. 2013 15:37
par partagas
Oui Jean le climat est a double tranchant,d'un coté on greffe toute l'année tout ce qu'on veux,avec la greffe que l'on veut,mais de l'autre on perd pas mal de trucs post greffage a cause de la pluie,mais surtout de l'humidité ambiante,encore que sur agrume c'est rien,le pire est l'avocatier,plus personne ne veut en faire,mise a part 2 couillons comme moi et mon ami ,ratio de 50ok pour 150 greffés,le point de greffe noirci plusieurs semaines apres et c'est cuit malgré les traitements avant,pendant,apres,rien y fait,alors qu'en dehors des zones tropicales la réussite sur avocatier est presque aussi bonne que sur agrume.
dans un autre registre du difficile a greffer,le goyavier..
lui il faut que la greffe soit faite en moins de 30secondes sinon il sèche tout de suite,mais peu d’intérêt a le faire,il donne des fruits en 3ans par semis.
Re: die back post greffage
Posté : 11 févr. 2013 11:12
par steinway
Plus 1 avec Bouladou.
Re: die back post greffage
Posté : 11 févr. 2013 13:43
par bouladou
Bourru
on déconseille fortement
de greffer par temps humide de peur de contamination par des spores baladeuses.
Je savais pas.

Re: die back post greffage
Posté : 11 févr. 2013 14:50
par Paf
Comment affirmer qu'il s'agit de phytophthora ? Les zones atteintes ne présentent pas de limites franches lors d'attaque, les nécroses sont diffuses. Ça peut-être un dessèchement "normal" de l'extrémité d'un rameau car plus alimenté. Des opportunistes on pu alors s'attaquer aux tissus morts

Re: die back post greffage
Posté : 11 févr. 2013 15:34
par partagas
Depuis 11ans ici,il m'arrive la même chose aux grosses pluies,sur certains pg,je suis pas le seul a avoir ce problème,on la tous,ou du moins ceux comme moi qui n'ont pas de serres de protection,alors certes on est pas des technocrates de l'agrume,mais on sais encore reconnaitre une attaque phyto, basique par ici.
d'autant que quand c'est ton premier tu dépote pour voir la tronche des racines,et là l’évidence même, le montre.
du coup quand ca nous arrivent on cherche plus midi a 14h on jette,si vous voyez les hibiscus et avocatiers touché par cette merde vous ne sauriez pas de quoi il sagit.

Re: die back post greffage
Posté : 12 févr. 2013 10:52
par steinway
Il vient de m arriver sur un cédrat canarone une attaque qui ne sort pas en extrêmité mais en milieu de branche le bas et le haut sont vert, le milieu legerement marron. Pour l instant c est stoppé.
Re: die back post greffage
Posté : 12 févr. 2013 14:31
par Sylvain
C'est fréquent sur taille ou cicatrice de pétiole comme l'avait fait remarquer Alias il y a déjà plusieurs années.
Re: die back post greffage
Posté : 12 févr. 2013 17:39
par Paf
On peut tout de même se poser des questions. Le nombre de cas de phytophthora est selon moi anormalement grand sur le forum. Il est peu vraisemblable que chaque cas attribué sur ce forum au terrible phytophthora (aussi grande soit la complexité de ce ravageur, aujourd'hui plus considéré comme cryptogamique) le soit réellement. Je profite de l'occasion et du fait que ce soit Partagas qui ait ouvert ce sujet.
- Des plantes peuvent être brûlées par surdosage d'engrais soluble par exemple. Les racines pourrissent, et la plante meurt très rapidement.
- Des plantes placées en milieu confiné peuvent-être les cibles des terribles sciarides, ou mouches des terreaux. Le cycle biologique court de ces bestioles est synonymes de gros dégâts si aucune mesure n'est prise (piégeage des adultes, BT sur larves selon sérotype, essai d'insecticides, stérilisation etc). Les larves dévorent les racines, et ces dernières s
- Des bactéries peuvent aussi provoquer des dépérissements, entiers ou localisés : voir chancre citrique notamment.
- Les plantes peuvent-être attaquées par un grand nombre de champignons contre lesquels il est plus ou moins difficile de lutter ; mesures prophylactiques ou lutte avec emploi de matières fongicides.
Il est vraiment très peu probable que le premier agrume d'un membre souffre de phytophthora.
J'ai contacté un pathologiste de l'INRA, il nous éclairera peut-être.
Re: die back post greffage
Posté : 13 févr. 2013 07:35
par Sylvain
> terribles sciarides
Euh, faut pas trop exagérer. Contrôlées (papier glu) elles sont inoffensives.
Re: die back post greffage
Posté : 13 févr. 2013 12:15
par steinway
Tu as raison Sylvain depuis des années Alias passe les voir, pour confirmation.
Je n ai pas eu de plant mort par autre chose que gel ou phyto.
Re: die back post greffage
Posté : 13 févr. 2013 19:15
par Paf
Sylvain a écrit :> terribles sciarides
Euh, faut pas trop exagérer. Contrôlées (papier glu) elles sont inoffensives.
Déjà, toutes ne viennent pas s'y coller. Après, l'efficacité du support jaune englué ne tient pas sur la durée (pouvoir collant qui s'estompe) et les sciarides ne volent pas beaucoup s'il y a "banquet". C'est efficace, plus on en met et plus on les répartit mieux c'est mais on ne fait que limiter une population. Les terreaux bas de gamme, riches en MO, avec des morceaux de bois les favorisent évidemment. Suivant la quantité de conteneurs, ou godets (du volume de l'emplacement, températures, de la proximité de lieux hôtes) il peut être très difficile de s'en débarrasser. Bien sûr, les dégâts ne sont pas les mêmes sur semis que sur un sujet bien développé, placé hors gel pour une courte période, mais tout de même...
J'ai perdu de nombreux semis et des sujets greffés rempotés à cause de cette saleté. J'attribuais les dégâts au Pythium (pourtant je stérilise et traite les semences) et un problème de reprise pour les rempotages alors que la cause était toute simple. Les larves souvent observées étaient beaucoup plus nombreuses que je ne le pensais ; des amas de larves se forment à un endroit du godet / du pot et attaquent progressivement une radicelle, puis une racine pour converger au pivot. Derrières, les racines nécrosent et pourrissent. Pour les semis, c'est beaucoup plus visible, du moins si l'on ne recouvre pas les pépins. Les cotylédons sont attaqués en premier (il me semble), surtout s'ils ont été abîmés lors du retrait des téguments, par une lame ou les ongles. Il me semble aussi que les pépins frais (fraîchement extraits du fruit) ne sont pas attaqués par les sciarides ni ne moisissent.
Pour le Phytophthora , je suis également étonné de l’efficacité des traitements au fosétyl effectués par les membres du forum. Bien sûr, il n'y a pas un Phytophthora mais une foultitude, très difficile à apprécier et recenser semble t-il.
J'aimerais simplement que nous tempérions un peu les :
- C'est le Phytophthora !
Bain d'aliette et hop
Le fait d'employer la nuance et d'user du conditionnel ne fait pas de nous des chèvres

Re: die back post greffage
Posté : 13 févr. 2013 21:20
par steinway
mais pas non plus des bouc.......émisaires
pardon Paf je n ai pas pu résisté étant de bouc-bel- air.
Re: die back post greffage
Posté : 13 févr. 2013 21:50
par florilége
Pour en revenir aux sciarides, sur les boutures à l’étouffée d’agrumes, que je pratiquais sous sac plastique ou dans bouteille d’eau minérale, j’avais examiné à la loupe la partie enterrée des boutures mourantes. On y voyait des larves de sciarides tortillantes (minuscules vers blancs), qui dévoraient la partie extérieure verte, du rameau ne laissant que la partie centrale plus lignifiée. J’avais également des insectes adultes dans les pots.
A défaut d’insecticide biologique efficace (le marc de café ne donne pas de bons résultats), depuis l’an dernier, j’effectue une brumisation, au moment de la plantation, de la tige et de la partie des feuilles conservées sur la tige avec un insecticide systémique. Je renouvelle de temps en temps cette brumisation.
Depuis, avec cette méthode forte mais peu écologique, les boutures reprennent dans leur très grande majorité, et je n'ai plus d'insectes adultes dans l'environnement des pots. Ce résultat restera concluant tant que ces bestioles ne se seront pas immunisées contre le produit. Je doute, cependant, qu’avec un insecticide biologique on puisse arriver au même résultat.
Re: die back post greffage
Posté : 14 févr. 2013 12:40
par partagas
Encore un exemple d'attaque violente de phyto sur avocatier greffé de 2mois,je le mets dans se sujet pour rester dans le contexte (phtyo post greffage)
d’ordinaire c'est le point de greffe ou la partie supérieure du greffon qui subit l'attaque,plus rarement sur le tronc,dans ce cas de figure la cause est le nettoyage du tronc des rejets naissant quasiment chaque jour,on est malgré tout obligé de les virer pour pas que la sève soit pompée par ces derniers,comme pour les PG d'agrumes quoi.
la seule manière d'eviter en partie cette bordille apres greffage est de les protéger de la pluie,chose que je ne peut pas..je n'ai plus de place.
ce qui est rageant c'est que la greffe est bonne est bien partie.
en moins d'une semaine le tronc a cet endroit devient mou et puant puis la mort.

Re: die back post greffage
Posté : 14 févr. 2013 12:56
par Paf
Mêmes observations sur boutures que foufouche. Pour ces dernières, c'est perte totale quasi assurée.
Merci pour les photos partagas

C'est déjà plus évident sur ces photos. Peux-tu nous tenir informés de l'évolution ?
Re: die back post greffage
Posté : 14 févr. 2013 13:48
par Sylvain
N'étant pas spécialiste des avocatier, je ne peux pas être affirmatif, mais comme sur les photos on voit nettement des conidies, je doute que ce soit le phytophthora car je n'ai jamais vu de conidies avec le phytophthora sur agrumes.
Évidement, ça peut être une infection secondaire mais j'en doute.