Sylvain a écrit :> terribles sciarides
Euh, faut pas trop exagérer. Contrôlées (papier glu) elles sont inoffensives.
Déjà, toutes ne viennent pas s'y coller. Après, l'efficacité du support jaune englué ne tient pas sur la durée (pouvoir collant qui s'estompe) et les sciarides ne volent pas beaucoup s'il y a "banquet". C'est efficace, plus on en met et plus on les répartit mieux c'est mais on ne fait que limiter une population. Les terreaux bas de gamme, riches en MO, avec des morceaux de bois les favorisent évidemment. Suivant la quantité de conteneurs, ou godets (du volume de l'emplacement, températures, de la proximité de lieux hôtes) il peut être très difficile de s'en débarrasser. Bien sûr, les dégâts ne sont pas les mêmes sur semis que sur un sujet bien développé, placé hors gel pour une courte période, mais tout de même...
J'ai perdu de nombreux semis et des sujets greffés rempotés à cause de cette saleté. J'attribuais les dégâts au Pythium (pourtant je stérilise et traite les semences) et un problème de reprise pour les rempotages alors que la cause était toute simple. Les larves souvent observées étaient beaucoup plus nombreuses que je ne le pensais ; des amas de larves se forment à un endroit du godet / du pot et attaquent progressivement une radicelle, puis une racine pour converger au pivot. Derrières, les racines nécrosent et pourrissent. Pour les semis, c'est beaucoup plus visible, du moins si l'on ne recouvre pas les pépins. Les cotylédons sont attaqués en premier (il me semble), surtout s'ils ont été abîmés lors du retrait des téguments, par une lame ou les ongles. Il me semble aussi que les pépins frais (fraîchement extraits du fruit) ne sont pas attaqués par les sciarides ni ne moisissent.
Pour le Phytophthora , je suis également étonné de l’efficacité des traitements au fosétyl effectués par les membres du forum. Bien sûr, il n'y a pas un Phytophthora mais une foultitude, très difficile à apprécier et recenser semble t-il.
J'aimerais simplement que nous tempérions un peu les :
- C'est le Phytophthora !
Bain d'aliette et hop
Le fait d'employer la nuance et d'user du conditionnel ne fait pas de nous des chèvres