Bouturage Agrumes [Liste]
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Bouturage Agrumes [Liste]
Agrumes bouturés avec succès :
- Citronnier Eureka
- Citronnier Meyer
- Citronnier 'Lipo' / 'Ponderosa'
- Citronnier 'Villafranca'
- Cédrat 'Main de Bouddha'
- Cédrat 'Corsica'
- Lime Tahiti
- Citrange Troyer
-
-
En cours...
- Citronnier Eureka
- Citronnier Meyer
- Citronnier 'Lipo' / 'Ponderosa'
- Citronnier 'Villafranca'
- Cédrat 'Main de Bouddha'
- Cédrat 'Corsica'
- Lime Tahiti
- Citrange Troyer
-
-
En cours...
- alias
- Pétale batifolant
Je vais rajouter une petite info:
Issu de semi, une plante met entre 8 et 14 ans avant de fleurir suivant la variete, ...
Pour diminuer cet intervalle , il suffit de greffer le semi sur poncirus , on gagne quelques annees.
Et ce jeune plant greffe, on peut le regreffer a nouveau sur poncirus pour essayer encore de gagner un peu de temps.
Issu de semi, une plante met entre 8 et 14 ans avant de fleurir suivant la variete, ...
Pour diminuer cet intervalle , il suffit de greffer le semi sur poncirus , on gagne quelques annees.
Et ce jeune plant greffe, on peut le regreffer a nouveau sur poncirus pour essayer encore de gagner un peu de temps.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu regreffes successivement deux fois le même scion sur deux Poncirus?alias a écrit :Pour diminuer cet intervalle , il suffit de greffer le semi sur poncirus , on gagne quelques annees.
Je propose de tester une autre procédure. Dès que ton semis a la taille tu prélève un scion que tu greffe sur Poncirus. Au bout de un an ou deux la juvénilité sera levée. alors, on greffe une partie de cette greffe sur le plan d'origine. Il y a ensuite trois possibilités:
-tout le plant perd sa juvénilité

-la greffe redevient juvénile

-seul la partie greffée porte des fruits.
À tester.
- neo66
- Pétale batifolant
- patrice
- Pétiole ailé
Je suis un peu étonné... Pour l'instant les infos que j'avais allaient dans un sens contraire ( http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... 2485#12485 )alias a écrit : Pour diminuer cet intervalle , il suffit de greffer le semi sur poncirus , on gagne quelques annees.
L'as-tu pratiqué ? Ou bien l'as-tu lu quelquepart?
- alias
- Pétale batifolant
C'est Michel bachès qui m'a parlé de cette technique.
Et j'ai pu le constater sur Citrange morton mais pas uniquement sur celui la.
Je l'ai constate sur hybride n°206 d' Eisenhut ( N1 trivoss), fraustrimedin sp.
En fait, c'est le poncirus qui permet une mise a fruit rapide.
Et j'ai pu le constater sur Citrange morton mais pas uniquement sur celui la.
Je l'ai constate sur hybride n°206 d' Eisenhut ( N1 trivoss), fraustrimedin sp.
En fait, c'est le poncirus qui permet une mise a fruit rapide.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Re: Bouturage Agrumes [Liste]
Je pense que ce sujet n'a plus sa place.
Tout citrus, toute variété peut être multipliée par bouturage. Seule la difficulté (les conditions et le matériel nécessaire) varie.
Tout citrus, toute variété peut être multipliée par bouturage. Seule la difficulté (les conditions et le matériel nécessaire) varie.
Paf, je pense que cette discussion a sa place rien que pour être consulté par les nouveaux venus.
Exemple ce que dit Alias que je confirme pour ma petite expérience:

Exemple ce que dit Alias que je confirme pour ma petite expérience:
Conclusion:
Bouture facile sur:
- poncirus et hybrides
- citronnier
- cedratier
- lime latifolia
- calamondin
Bouture très difficile sur:
- kumquat
- oranger
- clémentinier
- mandarinier
La lime aurantifolia je la classe dans la catégorie des capricieuses par rapport a latifolia la facile,mais elle se bouture également bien elle est moins vigoureuse et moins rapide en croissance ,donc moins rapide en bouturage aussi.
- Oli
- Pétale batifolant
Et les pomelos ? Bouture facile ou difficile ? Vos avis ...
Je tenais une petite liste là: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... pic72.html
Je peux l'ajouter ici à jour pour une synthése? à moins que Paf le fasse?
Je peux l'ajouter ici à jour pour une synthése? à moins que Paf le fasse?
Le pomelo et le pamplemoussier se marcotte très bien,la bouture est faisable mais longue et sans intérêt .Oli a écrit :Et les pomelos ? Bouture facile ou difficile ? Vos avis ...
Ola, l'ami Partagas, j'ai commancé à inséré ton texte puis j'ai trouvé une petite contradiction entre 2 de tes textes?
1/ bouture pomelo et pamplemoussier= faisable et longue ou la palme d'or pour les citronniers jaune,vert,pomelos et pample.....?
2/ pourquoi sans intérêt?
Si tu peux préciser stp Merci
1/ bouture pomelo et pamplemoussier= faisable et longue ou la palme d'or pour les citronniers jaune,vert,pomelos et pample.....?
2/ pourquoi sans intérêt?
Si tu peux préciser stp Merci

Le pomelo et le pamplemoussier se marcotte très bien,la bouture est faisable mais longue et sans intérêt .
Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Le Bouturage
par partagas » 07 Oct 2011, 13:49
Hola,
+1 pour Paf,tout les agrumes se boutures plus ou moins, avec la palme d'or pour les citronniers jaune,vert,pomelos et pample.....
le point commun des trois étant la croissance rapide.Perso a mon actif lime,4saison,pomelos,et chadeck(pamplemousse).
Quelques astuces pour réussir les boutures de citrus: pour avoir le plus de chance de raciner on procède en début d'été quand la plante est en pleine action.
On bouture toujours des pousses de l'année en bonne santé.
L'échec du racinage provient presque a chaque fois d'un mauvais choix des pousses,du mauvais moment de prélèvement, de mauvaises condition, pas assez de chaleur et d'humidité constante et surtout surtout on laisse la plante mère avoir un peut faim limite carencé avant prélèvement car les boutures ne marche pas ou rame tres longtemps pour démarrer trop d'engrais present dans la fibre,et ca prend pas,(valable pour toute plante,on preleve toujours sur des plantes non engraissés ou très trés peut.
Non pas de contradiction Bouladou Pomelos et pamplemousse se bouture,mais les racines pourrissent en quelques années,voilà pourquoi aucun intérêt.