Maltaise de tunisie
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Maltaise de tunisie
J'ai été surpris par la taille de cette orange maltaise pas plus grande qu'une mandarine, la pigmentation de la peau vire au rouge, ne serait elle pas croisé avec une 1/2 sanguine, par contre le jus n' a rien de sanguin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Re: Maltaise de tunisie
La maltaise de Tunisie est une des meilleurs oranges, voir la meilleur. Elle peut être soit blonde soit demi-sanguine, la plus couramment rencontré étant la demi-sanguine. La pulpe n'est que faiblement colorée, voir pas du tout.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
On est donc dans le cas d'une demi sanguine, elles sont trés gouteuses , légérement acidulé, (par contre elles ont des pépins alors qu' à l'origine la maltaise de tunisie en est dépourvu)..
- alias
- Pétale batifolant
La maltaise est allongé., cela ressemble a une sanguinelli.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
La sanguilleni est 2 fois plus grosse que que cette variété de maltaise tunisienne. Les photos sont trompeuses , mais elle a la taille d'une mandarine.
- alias
- Pétale batifolant
Oui, la taille de mes fruits de sanguinelli.
Il y a plusieurs calibres dans les fruits et ils sont regroupés dans le commerce par calibre.
Il y a plusieurs calibres dans les fruits et ils sont regroupés dans le commerce par calibre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Le calibre a t il une influence sur la qualité du fruit? Un semis d'un calibre x donnera t il une fois greffé des fruits similaires?
-
- Pétale batifolant
Le porte-greffe peut modifier la taille,forme,gout,epaisseur de l'albedo.Le macrophylla et le volcameriana donne de plus gros fruits mais d'une qualité mediocre.Par contre je ne sais pas si un agrume sur ses propres raçines donnera des fruits plus gros que s'il est greffé.
- alias
- Pétale batifolant
Les fruits de plus petit calibre sont généralement plus acide et moins sucré.
Le semi donnera la variété type et ça n'a rien a voir avec la taille du fruit.
Le semi donnera la variété type et ça n'a rien a voir avec la taille du fruit.
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Alias quand tu dis que le semis donnera la variété type, certains pronent un retour à l'espéce d'origine ,plus precisément au porte greffe ..... Qu'en penses tu?
- alias
- Pétale batifolant
Le porte-greffe est le porte-greffe et la variété type est la variété type.
Un fruit sur un arbre redonnera l'arbre dans 75% des cas, sans recombinaison et sans compter le nucellar.
Un fruit sur un arbre redonnera l'arbre dans 75% des cas, sans recombinaison et sans compter le nucellar.
- Sylvain
- Pétale batifolant
> certains pronent un retour à l'espéce d'origine ,plus precisément au porte greffe
Ouille, ouille ouille!
Là, je vois sur quel site tu as dû aller: http://www.agrumes-passion.com/topic496.html
Ouille, ouille ouille!
Là, je vois sur quel site tu as dû aller: http://www.agrumes-passion.com/topic496.html
- jm
- Pétale batifolant
Quelques principes de base t'aideront à comprendre ce qu'est une greffe, donc que les fruits portés par le greffon ne peuvent pas transmettre le patrimoine génétique du porte-greffe.
Un excellent site : http://www.greffer.net/?p=28
Un excellent site : http://www.greffer.net/?p=28
- axel73
- Bourgeon récalcitrant
Je comprends bien le principe de la greffe du moins ds ces grandes lignes, mais son discours m'a interpeller.
Quand je greffe mes plants d'aubergines sur tomate, je recolte les graines et reséme l'année suivante,j'ai toujours eu des aubergines... C un peu le même principe....
Quand je greffe mes plants d'aubergines sur tomate, je recolte les graines et reséme l'année suivante,j'ai toujours eu des aubergines... C un peu le même principe....
- alias
- Pétale batifolant
J'avais oublié ce site !!

-
- Jeune plantule
en algerie nous connaissons la maltaise .; et la portugaise .. je crois savoir que la portugaise est ce que vous appelez maltaise de tunisie .. portugaise est une sanguine fruit allongé , tres juteuse; toutes les carcteristiques de ce que vous nommez maltaise de tunisie ..
autre chose .;qualqu'un connais la double fine ?
autre chose .;qualqu'un connais la double fine ?
- alias
- Pétale batifolant
De nom!!
-
- Petit baliveau
Salut,
juste pour dire que mon oranger maltaise 1/2 sanguine, qui était resté sur une terrasse plein nord à aix a enduré dans
les -7 avec à mon avis plusieurs jours sans dégel : totalement défolié et quelques rameaux hs, mais il repart bien en ce moment. Pour préciser la situation: oranger de provenance Bachès, 2 ans depuis l'achat (sujet 1L4) en pot.
A côté de lui, en pot aussi, 2 agaves americana y sont passé, ainsi que furcraea bedinghausii
l'humidité et le froid combinés, sûrement)
juste pour dire que mon oranger maltaise 1/2 sanguine, qui était resté sur une terrasse plein nord à aix a enduré dans
les -7 avec à mon avis plusieurs jours sans dégel : totalement défolié et quelques rameaux hs, mais il repart bien en ce moment. Pour préciser la situation: oranger de provenance Bachès, 2 ans depuis l'achat (sujet 1L4) en pot.
A côté de lui, en pot aussi, 2 agaves americana y sont passé, ainsi que furcraea bedinghausii