de willy01 le 25 Mai 2008, 19:19
Même moi qui n'y connait absolument rien en agrumes, mais qui m'y connait parfaitement bien en génétique (aviaire, mais les règles sont lesmêmes), certaines de ces réponse sont totalement débiles !
Exemple:
Bonjour,
Il y a 4 ou 5 ans, des collègues ont semé un pépin de clémentine ou mandarine dans l'un de mes pots à fleurs. Depuis, j'ai un arbuste magnifique. Cette année, pour la 1ère fois, j'ai eu 5 petites fleurs, dont l'une a résisté. A ma grande surprise, des petits fruits sont apparus et l'un d'eux à tenu bon et est toujours en place sur l'arbuste. Il est petit, mais très décoratif. Je ne voudrais pas greffer mon arbuste. Est-ce que je peux espérer tout de même avoir d'autres mandarines ou clémentines un peu plus grosses l'an prochain ? Merci de me répondre.
Sa réponce :
Hélas non car il faut savoir que toute plante issue du semis de graines retourne à l’espèce et non à la variété. Donc vous avez un plan sauvage ou franc nommé PONCIRUS excellent porte greffe sur lequel vous pourrez greffer au printemps ou en automne des mandariniers Kumquat citronniers obtenant ainsi la variété. Ce n’est que comme cela que vous aurez les fruits que vous désirez. La greffe se fait en écusson ou à l’œil ce qui est similaire.
Alors, d'après cette expert Es-agrumes, un Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni dont ont sèmes les pépins change de variété (ça, c'est possible) et carrément d'espèce en devenant un Poncirus trifoliata.
Trop fort ce mec ...
En gros, prener des graines d'Aubergines grèffée sur tomate, planter les et vous aurrez des .... tomates MDR