partagas a écrit :ben34 a écrit :
Je serais éventuellement intéressé pour en partager une (à priori pour moi "volka" , "goutou" ou C35)
qui d'autre ? Bouladou ?
Si c'est pour mettre en terre,ta pas d'autre choix que poncirus,L'herault c'est pas la cote d'azur.
Au faite Bouladou n'est plus sur le forum...!
Oui, tu as raison, l'Hérault n'est pas la cote d'azur... Je connais peu l'extrême sud est, mais c'est évident, à voir les vieux orangers, citronniers ou bougainvilliers à St Paul de Vence par ex, le climat n'est pas le même.
En revanche, moi qui suis natif de l'hérault, je sais qu'il existe plusieurs climats dans le département. En plaine dans l'arrière pays, c'est bcp plus froid l'hiver que le littoral.
Par ex, en 2012, grosse vague de froid en métropole (qui reste quand même exceptionnelle en intensité et durée), à Sète du -6° voire -7° au plus froid. Résultat, un petit citronnier sans protection mort. Son bigaradier de PG en revanche est reparti au printemps. Mon gros citronnier en pleine terre a dérouillé mais s'en est sorti.
Dans mon quartier, beaucoup d'orangers et de citronniers assez vieux en terre dans les jardins.
Le pb c'est que je n'habite Sète que depuis 4 ou 5 ans, donc je n'ai pas bcp de recul... Mais par ex, ce dernier hiver, mon lime Tahiti en pot est resté dehors (avec un voile d'hivernage pdt 2 mois). On a eu du -4° ponctuel au min.
Je n'ai rien contre le poncirus (je ne le connais pas, étant encore novice !) mais je lis partout qu'il est lent et surtout qu'il déteste le calcaire, et ici le sol est ultra calcaire, c'est pourquoi j'ai pensé au bigaradier...
De toute façon je pense que mettrais un petit poncirus en terre chez moi pour voir son comportement avec ce sol...
Après si j'ai des mauvaises surprises en étant trop optimiste vis à vis du climat tant pis pour moi, on verra bien...
Le climat Sétois n'a certainement qu'un intérêt limité pour toi et les autres, mais pour une fois j'avais le temps d'écrire !