Quel PG choisir ?

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
bouladou

Re: Quel PG choisir ?

Message par bouladou »

+1 Magnifiques tes volka et Goutous :D Si j'étais sure d'avoir les mêmes chez moi à 1 an :roll:
partagas

Message par partagas »

Image
Image

Photo 1 et 2 bouture de citronnier faite le 3 avril,démarré et raciné 1mois après faite a l'étouffée avec humidité maximale et a 35°en substrat coco terreau moitié moitié.
Photo 3 et 4 la même aujourd’hui en pot 4L,bouteille de 1L1/2 a coté pour comparaison.

Image
Image
bouladou

Message par bouladou »

J'applique maintenant ta recette, mais ça va moins vite que toi. J'ai pas ta main verte.:roll: Ta bouture est magnifique :D
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

partagas a écrit :en substrat coco terreau moitié moitié.
C'est de la simple chips de coco dont tu parles ? Ou un produit particulier ? Dans ce cas aurais-tu une référence ?
bouladou

Message par bouladou »

Non pas le chips. Sur les conseils de Partagas le mélange que je fais c'est ces 2 produits:
http://www.biotops.biz/shop/coco-42l-ug ... anguage=fr que j'utilise aussi pour les semis et que je recommande.
L'autre que je met un peu plus dans le fond:
http://www.biotops.biz/shop/terre-canna ... anguage=fr
bouladou

Message par bouladou »

partagas

Message par partagas »

Oli a écrit :
partagas a écrit :en substrat coco terreau moitié moitié.
C'est de la simple chips de coco dont tu parles ? Ou un produit particulier ? Dans ce cas aurais-tu une référence ?
Bouladou a bien résumé Oli pas de chips,que de la coco poudreuse la marque n'est pas importante elle se valent toutes.
Ici je trouve celui ci :arrow: http://www.cultureindoor.com/terre-coco ... derma.html mélangé a du terreau qui viens de Belgique de marque BAOBAB,un excellent terreaux.
bouladou

Message par bouladou »

INRA-Cirad
* Il est recommandé de passer vos commandes avant le 15 octobre de la campagne en cours afin que nous
puissions satisfaire les demandes en fonction des stocks disponibles. Commande minimum 100 g.
Si vous êtes intéressés, je vous propose de m' occuper d'une commande. Sachant que pour 1 ou 10 paquets les frais d'envois sont de 40€. Le mini est 100gr, si vous en voulez que 50gr précisez le pour que vous puissiez partager avec d'autres.
Je vous propose de choisir dans la liste restreinte ci-dessous pour réserver début octobre et que l'inra nous expédie le tout en février lorsque tout est récolté.

-Bigaradier Gou Tou février 185 € ?> R-10°c qualité: XX ?
-Citrumelo Sacaton décembre / janvier 143 € ?> R-15°c qualité: X ?
-Citrumelo Swingle (4475) décembre / janvier 143 € R-18°c qualité: XX
-Citrus volkameriana février 150 € R-6°C qualité: XX
Poncirus Flying Dragon octobre 190 € R-20°c qualité: X
Poncirus Rubidoux octobre 143 € R-20°c qualité: 0
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Pour info, par kg de graines c'est environ :
PT = 5000
FD = 5000
Citrumelo = 5000
Volka = 10000
bigaradier = 3500/4500
eb0079

Message par eb0079 »

Fr@nck a écrit :Pour info, par kg de graines c'est environ :
PT = 5000
FD = 5000
Citrumelo = 5000
Volka = 10000
bigaradier = 3500/4500
Il faut donc acheter par kilo :lol: :lol: :lol:
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Pour moi 5 g de PT ou PFD et 5 g de Biga Goutou seront amplement suffisants :lol:
Jouflu
Petit baliveau

Message par Jouflu »

Bonjour,
j'aurais bien pris une cinquantaine de graine de chaque (environ 10 g x 6); Il me faut au moins ça vu que je suis trés mauvais... :twisted: J'ai une tendance à les faires mourrir, sans faire expres. pas besoin.
Pas de C35 ? il a pourtant de bons commantaires dans le bouquin (ancien) du Cirad par rapport au Phytophthora?
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

Bonjour,

1 an après le dernier post... :

avez vous finalement passé une commande en 2012 ?
Je serais éventuellement intéressé pour en partager une (à priori pour moi "volka" , "goutou" ou C35)

qui d'autre ? Bouladou ?
partagas

Message par partagas »

Un conseil:
faut reserver en Octobre et pas pauser 50 questions au préposé,il est pas là pour vous repondre mais pour prendre commande.
deckard57

Message par deckard57 »

je passerai commande cet automne.
partagas

Message par partagas »

ben34 a écrit : Je serais éventuellement intéressé pour en partager une (à priori pour moi "volka" , "goutou" ou C35)

qui d'autre ? Bouladou ?
Si c'est pour mettre en terre,ta pas d'autre choix que poncirus,L'herault c'est pas la cote d'azur.
Au faite Bouladou n'est plus sur le forum...!
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

partagas a écrit :
ben34 a écrit : Je serais éventuellement intéressé pour en partager une (à priori pour moi "volka" , "goutou" ou C35)

qui d'autre ? Bouladou ?
Si c'est pour mettre en terre,ta pas d'autre choix que poncirus,L'herault c'est pas la cote d'azur.
Au faite Bouladou n'est plus sur le forum...!
Oui, tu as raison, l'Hérault n'est pas la cote d'azur... Je connais peu l'extrême sud est, mais c'est évident, à voir les vieux orangers, citronniers ou bougainvilliers à St Paul de Vence par ex, le climat n'est pas le même.
En revanche, moi qui suis natif de l'hérault, je sais qu'il existe plusieurs climats dans le département. En plaine dans l'arrière pays, c'est bcp plus froid l'hiver que le littoral.
Par ex, en 2012, grosse vague de froid en métropole (qui reste quand même exceptionnelle en intensité et durée), à Sète du -6° voire -7° au plus froid. Résultat, un petit citronnier sans protection mort. Son bigaradier de PG en revanche est reparti au printemps. Mon gros citronnier en pleine terre a dérouillé mais s'en est sorti.
Dans mon quartier, beaucoup d'orangers et de citronniers assez vieux en terre dans les jardins.

Le pb c'est que je n'habite Sète que depuis 4 ou 5 ans, donc je n'ai pas bcp de recul... Mais par ex, ce dernier hiver, mon lime Tahiti en pot est resté dehors (avec un voile d'hivernage pdt 2 mois). On a eu du -4° ponctuel au min.

Je n'ai rien contre le poncirus (je ne le connais pas, étant encore novice !) mais je lis partout qu'il est lent et surtout qu'il déteste le calcaire, et ici le sol est ultra calcaire, c'est pourquoi j'ai pensé au bigaradier...
De toute façon je pense que mettrais un petit poncirus en terre chez moi pour voir son comportement avec ce sol...

Après si j'ai des mauvaises surprises en étant trop optimiste vis à vis du climat tant pis pour moi, on verra bien...

Le climat Sétois n'a certainement qu'un intérêt limité pour toi et les autres, mais pour une fois j'avais le temps d'écrire ! :D
partagas

Message par partagas »

Faut pas ce baser sur des exceptions,car selon xxxxxxxx facteurs il y en a toujours,faut ce baser sur la réalité du secteur et l’Hérault c'est pas une terre d'agrumes au meme titre que dans le 13,le 83,etc...
la terre d'agrumes hors Corse, ou on se permet de planter tous ce qu'on veut sans exception et sans protection va de Villefranche sur mer a Menton,ailleurs c'est la roulette Russe et les emmerdes quand les hivers sont violents.
meme a Nice selon le coin on fait pas ce qu'on veut.

Pour le sol calcaire on s'en fou,c'est le drains du sol qui compte.
un sol non calcaire est toujours mieux forcement,ca coute moins cher en oligo..
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

partagas a écrit :Faut pas ce baser sur des exceptions,car selon xxxxxxxx facteurs il y en a toujours,faut ce baser sur la réalité du secteur et l’Hérault c'est pas une terre d'agrumes au meme titre que dans le 13,le 83,etc...
la terre d'agrumes hors Corse, ou on se permet de planter tous ce qu'on veut sans exception et sans protection va de Villefranche sur mer a Menton,ailleurs c'est la roulette Russe et les emmerdes quand les hivers sont violents.
meme a Nice selon le coin on fait pas ce qu'on veut.

Pour le sol calcaire on s'en fou,c'est le drains du sol qui compte.
un sol non calcaire est toujours mieux forcement,ca coute moins cher en oligo..
Merci pour ta réponse, c'est une vraie info pour moi...

Après, il y a quand même une différence entre tenter de mettre en terre des variétés rustiques avec des pg censés être adaptés, et "faire ce qu'on veut" !

D'ailleurs, pour le débutant que je suis, c'est difficile de se rendre compte jusqu'à quel point le PG va rendre le greffon résistant au froid (et se rendre compte d'une différence en poncirus et biga par ex).
Je suppose qu'on ne peut pas quantifier ça simplement en parlant de x°C sous zéro supplémentaires, d'où la difficulté.
A priori, la période de végétation plus courte chez le poncirus préserve davantage des gelées précoces et tardives, mais au delà de ça, y a-t-il vraiment une différence conséquente pour un greffon d'oranger censé tenir jusqu'à disons -7 ou -8°C ?
(entre biga, poncirus, citrange...) va-t-il tenir à -12°c sur poncirus ? j'en serais très étonné, mais en fait je n'en sais rien !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

-12 c'est exagéré, mais c'est un peu l'idée. Le Poncirus confère ne résistance au froid au greffon. Les autres porte greffes, pas du tout.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
ben34
Petit baliveau

Message par ben34 »

Olive07 a écrit :-12 c'est exagéré, mais c'est un peu l'idée. Le Poncirus confère ne résistance au froid au greffon. Les autres porte greffes, pas du tout.
merci olive07 pour cette réponse claire !
partagas

Message par partagas »

Tu n'as qu'un seul choix pour la P terre hélas,du satané poncirus greffé tres haut.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

En complément du tableau en page 3, j'ai vu celui-ci (cliquer pour agrandir):
Image
Source : http://www.pepiniere-sapiama.com/caract ... s-utilise/

Une différence notoire avec ce qui précède est qu'ils disent que le Volka est sensible au phyto .... (critère phyto non présent dans le tableau de la page 3).
partagas

Message par partagas »

Rapport résistance phytophthora et autres,vigueur,qualité des fruits,mise a fruits rapide,rendement,résistance au soleil brulant,au sol calcaire,il encaisse l'engrais comme un goinfre,bonne tenu en pot...
Faut savoir que le volka assure de tres bon fruits,mais il lui faut pousser dans de tres bonne condition,et avec le plus de chaleur possible.
Pour moi il est incontournable.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

chaleur -> donc moins adapté à mon coin ...
J'avais encore du feu cette année (particulière il est vrai) début juin ... et il faudra en refaire en septembre ...
Je vais donc continuer à semer plutôt du poncirus et du bigaradier (commun à partir de graines récupérées, goutou si j'ai un jour des graines).
Mes premiers bigaradiers seront greffables l'an prochain, mais ils ne sont pas bien nombreux ...
Répondre