quelle taille de pots ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
thechti
Bourgeon récalcitrant

quelle taille de pots ?

Message par thechti »

C'est une question que je me pose: vos plus gros agrumes sont dans des pots de quelle taille, en litres ?

Et quelle taille serait la plus convenable pour qu'un agrume s'y sente au mieux ?

Quelle forme de rempotage dans les grands pots ?
thechti
Bourgeon récalcitrant

Re: quelle taille de pots ?

Message par thechti »

Je viens de lire ici http://www.agrumes-passion.com/topic531.html qu'alias a un yuzu dans un pot de 200 l ... ça cause .....
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Sur ce forum il est dit que les agrumes se plaisent dans des petits pots, à condition de nourrir, d'abreuver en conséquences, renouveler la terre au printemps et changer pour un pot plus grand si les racines se trouvent à l'étroit.

Exactement tout ce que j'aurais du faire si j'avais vu ce forum avant. :x
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Je conseille quand même pour un petit agrume (pot de 2-3 l à l'achat) de mettre dans un pot vraiment plus grand (10 l) , afin que les racines s'installent, et que l'eau, et la quantité de terre fassent "tampon" à la secheresse, vent...Sinon, un oubli d'arrosage peut être fatal en cas de vent.
Après, lorsque la motte sera bien formée, on pourra le laisser tout le temps "a l'étroit".
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

jusqu'à 5 litres, on tient le conteneur à la taille de la plante car sinon elle se noie après ce n'est plus la même chose.
Je rejoins patargas sur le fait de mettre de la terre de jardin dans les gros conteneur , cela permet une meilleure consistance du substrat au temps et au arrosage.
Mon yuzu est dans un 225 litres et fait 3 mètres de haut pour un tronc de 8-10 cm de diamètre.
J'ai encore plus gros, un citrangequat thomashville de 5 ans de pot de 300 litres
Je l'ai dépoté hier car j'avais un souci d'assimilation de l'eau ( le terreau s'était dénaturé).
Il faisait l'intégralité du tour du pot avec un chevelu de fou.
Je l'ai donc remis dans ce pot après changement intégral du terreau.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Pas eu de problèmes de volume avec le nouveau terreau Sebastien? Les racines ont pu ont pu entrer facilement ?
J'aurais certainement à le faire au cour du mois prochain pour 3 pots
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

alias a écrit :jusqu'à 5 litres, on tient le conteneur à la taille de la plante car sinon elle se noie après ce n'est plus la même chose.
Je rejoins patargas sur le fait de mettre de la terre de jardin dans les gros conteneur , cela permet une meilleure consistance du substrat au temps et au arrosage.
Mon yuzu est dans un 225 litres et fait 3 mètres de haut pour un tronc de 8-10 cm de diamètre.
J'ai encore plus gros, un citrangequat thomashville de 5 ans de pot de 300 litres
Je l'ai dépoté hier car j'avais un souci d'assimilation de l'eau ( le terreau s'était dénaturé).
Il faisait l'intégralité du tour du pot avec un chevelu de fou.
Je l'ai donc remis dans ce pot après changement intégral du terreau.

A partir de quelle taille plus ou moins il faut incorporer de la terre de jardin ? Et en quelle proportion ?
Le changement intégral du terreau sur un "pot" de 300 litres (je ne sais pas si on peut encore appeler ça comme ça !), ça se fait avec quelle fréquence, c'était ponctuel ou tu l'aurais fait de toute manière ?
Tu as retaillé le chevelu ?

Rassure moi, tu as un :twisted: pour les déplacer ? :mrgreen:
thechti
Bourgeon récalcitrant

Message par thechti »

Au fait pour la petite astuce, j'ai récupéré une quantité incroyable de pots de 5l ou moins .... en faisant le tour des cimetières une semaine après la Toussaint (faut croiser les doigts pour qu'il gèle sinon il faut attendre encore un peu :mrgreen: ); pour un rempotage de semis, ça fait très bien l'affaire ....
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

A partir de 7 litres, on peut en mettre 10% et max 30%, plus tard si terre argileuse.
Le changement intégral ne se fait quasiment jamais sauf si problème particulier comme dans mon cas.
On peut tous les 2 à 4 ans changer une partie du substrat d'où les faces amovibles des bacs d'orangeraie.
Non, je l'ai arraché à la main et tout seul .
Je l'ai secoué pour enlever la terre.
J'ai mis le pot 30 mettre plus haut, j'en ai profité.
j'ai mis l'arbre sur mon épaule ( en plus, il était plein de fruit)
j'ai fait 15 mètres pour le mettre sur la brouette et rempotage.
Le chevelu était sain , j'ai juste enlevé des racines de figuiers qui lui pourrissaient la vie.
Maintenant, il doit faire 300 kilos ce pot avec l'arbre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Jeff
Pétiole ailé

Message par Jeff »

Bravo! :D

J'ai fait ça avec un Olivier que j'ai mis en pot l'année dernière. Il était en terre trop arrosé par l'arrosage du gazon.
Merci là a brouette, au diable et tant pis pour les reins :cry: .
Répondre