Journée greffe printemps 2011

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
aroued
Jeune plantule

Re: Journée greffe printemps 2011

Message par aroued »

Bonsoir,
Cette journée fût bien remplie:
La visite et dégustation(plein les babines) de la collection d'agrumes nous a montré d'énormes possibilités d'acclimatation.
Un bon repas, à l'abri du mistral, m'a permis de faire connaissance avec une sacrée bande de passionnés!
Un après-midi de greffes frénétiques...
Merci aux organisateurs et à tous ceux présents pour vôtre accueil.
A bientôt pour le suivi des greffes...
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Bonjour à tous,

Ô rage, Ô désespoir .... J'ai loupé l'info !!!!!!
À quel rythme ont lieu ce type de rendez-vous ?
Je suppose que tout est question de saison.
Je suis très intéressée de mettre votre expérience en application des miennes... :wink:
Pour l'instant je fais des brouillons de tout, ce serait bien de "mettre au propre".

En échange gourmandises dans mes bagages, c'est promis !!! :lol:
@ bientôt
Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Les greffes démarrent, celle de Seb, et de Christian, et les miennes.. doucement. :)
coxolfi
Pétale batifolant

Message par coxolfi »

dommage pour moi j'ai pas pu y être !
surtout que toutes mes greffes de l'an dernier en chips ont toutes sechées (le greffon !)
mais c'est pas grave je serai obligé d'être présent pour la prochaine session ! :lol:
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Fait de l'anglaise c'est plus facile.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

steinway a écrit :Les greffes démarrent, celle de Seb, et de Christian, et les miennes.. doucement. :)
Extra Steinway! J'ai fait seule des greffes comme expliqué par Alias sur greffer.net ( mises au noir cinq jours, mi ombre après et là avec les autres agrumes et bientôt dehors) et pour mettre le bon sort de mon côté, j'ai mis du scotch d'électricien orange :mrgreen: et de la parafine blanche quasiment transparente, c'est très esthétique et je croise les doigts pour que ça prenne! 8) j'en ai fait trois.Ca m'a vraiment intéressé même si pour le microcitrus australasica, l'ajustement a été rude et mes doigts bien trop gros pour ce type de manipulation, je trouve! :lol:

@ Steinway : les bouts de cognassiers débourrent et j'espère que ça prendra! encore merci! :D
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Bonsoir,

Comme Félicia, j'ai consulté avec beaucoup d'intérêt la méthode expliquée par Alias sur greffer.net.
Très pédagogique, bravo ! :D

2 questions de néophyte :
Les bourgeons peuvent percer la parafine ? :?:
Si une greffe à l'anglaise ne marche pas, le porte-greffe est-il définitivement perdu ? :?:

Comme je n'en ai pas encore beaucoup et que les semis mettent du temps à produire des sujets assez solides pour être greffés je panique à l'idée de les "tuer" par maladresse. :evil:
Je pense que mes semis de l'année devront attendre 3 ou 4 ans non?
La méthode " Chip budding" semble laisser un droit à l'erreur. Vous en pensez quoi ?
Ça commence à me démanger sérieusement ... je vais craquer avant longtemps !!!!!
@+ Martine
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Bonjour.
Les bourgeons peuvent percer la parafine ?
Oui, sinon on n'en mettrait pas ^^
La protection anti-déshydratation (que ce soit paraffine, parafilm, buddy tape...) est une des clefs de la réussite de la greffe des agrumes.
Si une greffe à l'anglaise ne marche pas, le porte-greffe est-il définitivement perdu ?
Non, des pousses repartent sur le porte greffe.
Je pense que mes semis de l'année devront attendre 3 ou 4 ans non?
Généralement on greffe sur du semis de 3 ans (poncirus), les agrumes greffés avec du petit calibre ont la plupart du temps des taux de reprise plus faibles. Il est idéal d'opérer sur un diamètre genre crayon graphite.
La méthode " Chip budding" semble laisser un droit à l'erreur.
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, il convient de les pratiquer un peu toutes, et d'adapter au cas par cas.
De plus, suivant les morphologies de greffons, l'une peut être plus pratique que l'autre.
A noter qu'il n'y a pas que ces deux méthodes pour les agrumes. Vous pouvez greffer en fente (beurk, mais lorsqu'on débute ca peut être bien pour assurer son coup), cadillac, placage latéral, écusson, anglaise compliquée, anglaise au galop, etc. Pas d'impact sur les taux de réussite, qui sont équivalents. L'anglaise simple fait un très beau point de greffe lorsqu'elle est parfaitement réalisée, mais on n'a pas forcement du calibre de greffon qui correspond au calibre du porte-greffe (pour une anglaise simple, c'est nécessaire).

Pour les greffes cadillac, écusson, chip-budding, vous pouvez faire plusieurs greffes sur le porte-greffe (3 à 4 en général sur un porte-greffe de semis de 3 ans), pratique si vous avez peu de porte-greffe et voulez être sûr de réussir votre coup. Le chip-budding réagit très bien aussi pour la récupération de greffon assez déshydratés reçus mal conditionnés par la poste ou greffons récupérés sur des agrumes "feuille" dans les étals de supermarché, etc.
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Bonjour Patrice,
Et merci pour cette réponse rapide et détaillée.
J'ai découverte le "Chip budding" l'an dernier grâce à un certain Patrice ( http://www.greffer.net/?p=409).
Depuis j'ai fait l'expérience un million de fois... dans ma tête !!!! :mrgreen:
Je crois que je vais me lancer ce week-end mais avec la boule au ventre. :?
Des nouvelles dans quelques semaines ..... :?:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Patrice, ta réponse est très claire. Ça pourrait faire une base pour un résumé de Oli.
Ça serait bien que tu te présentes dans la partie adéquat.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

La "mini-couronne" marche très bien aussi. Le point de greffe cicatrise très vite mais reste très visible.
Je n'en ai fait que 3 ou 4 mais je n'en ai jamais raté.
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

La "mini-couronne" marche très bien aussi. Le point de greffe cicatrise très vite mais reste très visible.
Il serait possible de voir des photos? Je n'ai jamais essayé la mini couronne sur agrumes.

Concernant l'écusson et le chip budding, j'ai oublié aussi de préciser que l'atout est l'économie de matériel végétal. Avec une greffe à rameau (anglaise ou autre), vous utilisez généralement 3 yeux du rameau greffon. Pour les greffes d'oeil, un seul oeil utilisé...
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

voici les deux photos deux greffes oranger Hamelin, sur un pg en mini couronne.Image

Uploaded with ImageShack.usImage

Uploaded with ImageShack.us Je n ai pas levé le ruban donc je vous reprendrais des photos plus tard, elles sont sur poncirus.Désolée pour la qualité, je me bats avec mes mises à jour et mon ordi. :?
Dom.
Guy34
Pétale batifolant

Message par Guy34 »

Bonsoir,

Sur les greffes réalisées à Martigues ainsi que sur celles que j'ai réalisé ultérieurement , je commence à voir apparaitre des bougeons de repouse sur le poncirus sur 3 à 4 yeux au desous du point de greffe. Faut-il les enlever systématiquement dés quelles apparaissent ?
D'autre part je constate que la cire présente des points blancs ( Diamètre 1 à 1.5 mm ) au dessus de chacun des yeux du greffons, Peut-on considérer que cet un bon signe pour la reprise des greffes ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

Guy
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir Guy, pour ma part je les enlève, cela vient de m arriver sur une, ce n était pas le greffon mais le poncirus.Mais tu auras des réponses plus pointues des chefs, bravo à toi, .
Dom. :)
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

patrice a écrit :
Il serait possible de voir des photos? Je n'ai jamais essayé la mini couronne sur agrumes.

Concernant l'écusson et le chip budding, j'ai oublié aussi de préciser que l'atout est l'économie de matériel végétal. Avec une greffe à rameau (anglaise ou autre), vous utilisez généralement 3 yeux du rameau greffon. Pour les greffes d'oeil, un seul oeil utilisé...
Il y a une photo là :
http://www.agrumes-passion.com/topic1021.html

J'en referai parce qu'elle a 2 ans.
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Bonjour,

JM-> Ce que j'aurai aimé voir, c'est le point de greffe, sans le flexibande et le parafilm..

Guy-> Personnellement, tel sur les fruitiers classiques, je laisse une pousse du porte-greffe la plus en haut le plus près du point de greffe, jusqu'a ce que la greffe débourre réellement. En cas d'échec, ca aide à sauver le porte-greffe.

Steinway-> Pourquoi la parafine est en partie disparue? Grattée? Fondue?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

C est ma faute le poncirus n avait que 5cm j ai mis la parafine à la cuillère et pas partout.je ne pouvais pas renverser pour tremper. J ai laissé les baguettes très longues.
Dom.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Merci patrice de ta réponse, c'est patrice de greffer.net.

Steinway c'est pas bien de ne pas mettre la paraffine partout.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Voilà les photos du point de greffe de ma mini couronne au bout de 2 ans.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
coramax
Petit baliveau

Message par coramax »

Bonsoir à tous,

Très clean le résultat !!! :roll:
Quelle est la différence entre greffer en couronne et en mini-couronne ?
J'ai cherché sur le net mais ce n'est ... pas net :mrgreen:
Un ou plusieurs greffons ? Greffon(s) plus court(s) ?
En gros, pourquoi "mini" ?

Bonne soirée

Martine
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Ce n'est pas vilain et encourage à essayer.

Couronne et mini-couronne.
Normalement, la greffe en couronne est traditionnellement utilisée pour "surgreffer" des arbres fruitiers adulte. Genre un gros pommier de tronc diametre 10 cm , on lui raccourci ses charpentieres, et là dessus, on vient greffer en couronne.
L'avantage de la greffe en couronne, est qu'il n'y a aucun ajustement à faire : contrairement à une anglaise, un chip, où il faut faire coincider des "lignes" de cambium, là il s'agit de faire mettre en contact une "ligne" avec une "surface". Donc impossible de louper son coup. Cette greffe peut être faite par une personne non voyante.
Mini couronne est une appellation non officielle disant qu'on reprend cette technique de greffe, mais qu'on l'applique à un jeune sujet, un petit porte-greffe. Rien ne change, sauf qu'au lieu de mettre 4 greffons sur une charpentiere, on n'en met qu'un seul, sur un jeune porte-greffe.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu as un lien pour nous faire voir une photo.
patrice
Pétiole ailé

Message par patrice »

Oui : http://www.greffer.net/?p=439 pour la mini couronne
http://chataigneraie.biz/greffe_en_cour ... ration.htm pour la couronne classique de surgreffage (j'ai oublié d'expliquer, par surgreffage, on entend changer la variété d'un arbre adulte déjà greffé)
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

J'avais mis une photo sur le site (photos de plusieurs techniques de greffage) mais je n'arrive pas à mettre la "souris" dessus !
Répondre