de jm le 23 Aoû 2009, 11:06
Ce qu'il y a de bien avec les agrumes, c'est qu'il y a une période assez étendue pour le greffage et c'est relativement facile. Je ne conserve pas de rameau au froid, je prélève et je greffe (on peut conserver les greffons quelques jours, c'est ce qu'on fait quand on s'en envoie lors des échanges). On utilise des greffons effeuillés.
A oeil poussant
- Février : période de greffage favorite d'Alias. On peux greffer à rameaux en fente ou à l'anglaise ou par oeil en chip budding. Mais pas en écusson, parce qu'on ne peut pas soulever l'écorce par manque de sève et pour la même raison, on ne peut pas prélever d'écusson.
ça démarre vers avril - mai.
- Avril - mai : mêmes techniques. Si l'écorce se décolle bien, on peut faire des écussons ou des greffes en couronne.
Ensuite, c'est la période de pousse, ça devient difficile de prélever un greffon à un bon stade.
- Juillet : cette année, j'ai fait mes premières greffes en couronne début juillet, ça a démarré assez vite.
A oeil dormant
- Août-septembre : écusson si bien en sève, sinon chip-budding. Démarrage au printemps suivant.
je protège tout mes greffons d'agrume avec du parafilm. (Alias met de la paraffine à confiture)