Page 1 sur 1
où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 18 mai 2025 21:11
par Bertrand
Bonjour,
Je viens de tenter plusieurs greffes aujourd'hui et je voudrais savoir où placer ses "tentatives" de greffes. Faut-il les laisser en plein soleil (si le temps est doux ou la chaleur modérée), les mettre à l'ombre? Faut-il les abriter de la pluie?
Bref, je suis totalement néophyte dans ce domaine et quelques conseils sont bienvenus!
Au bout de combien de temps peut-on conclure que la greffe a échoué?
Merci!
Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 18 mai 2025 22:35
par DNoyau
Bonjour Bertrand,
Je parle sous le contrôle des membres plus expérimentés, qui me contrediront si je dis une bêtise :
- Ombre ou soleil ? Plutôt ombre, éviter le soleil direct au début.
- Abriter de la pluie : je ne crois pas que ça ait une très grande importance si la barrière (parafilm) est bien ajustée.
- Autres précautions : dès que ça débourre, mettre à l'abri des gastéropodes (chez moi, ils aiment particulièrement les jeunes pousses)
- Au bout de combien de temps déclarer forfait ? Tant que le greffon reste vert, il reste de l'espoir ; ci dessous, un chip budding d'amandier sur prunier myrobolan : ça fait un an et demi que cette greffe ne bouge pas, mais elle est bien vivante. Dans son cas, c'est parce que la greffe en fente située plus haut a pris et domine complètement. Cependant, si ça ne débourre pas au bout d'un an et qu'il n'y a pas de raison évidente à cela, il vaut peut-être mieux recommencer la greffe si le greffon n'est pas rare. J'ai tendance à attendre, mais c'est sans doute une perte de temps.
Illustration :
Je suis encore débutant en greffage, mais je commence à me dire qu'un greffon doit débourrer franchement. Chez moi, les greffons d'agrumes qui ont débourré trop timidement (par exemple, juste une feuille toute petite) ont souvent fini par mourir, parfois au bout d'un an. Je n'ai qu'un contre-exemple (que je suis néanmoins content d'avoir gardé car la variété n'est pas commune).
Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 20 mai 2025 18:50
par DNoyau
J'ai retrouvé un autre exemple de greffe qui reste vivante mais ne bouge pas :
C'est une double-greffe sur un poncirus. Elle est comme ça depuis près de deux ans (sauf au tout début, où chacun des deux greffons a produit une ou deux feuilles, qui sont restées un peu moins d'un an).
Quand c'est comme ça, ce n'est pas que ça ne démarrera jamais : peut-être que si, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine d'attendre et d'affaiblir le porte-greffe (qui essaye régulièrement de faire des feuilles), ou ne vaut-il mieux pas regreffer ? J'ai choisi d'attendre, mais ce n'est peut-être pas le bon choix

.
Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 21 mai 2025 07:58
par Olive07
Salut
Alors pour la partie kumquat je peux te dire que ta greffe n'est vraiment pas belle du tout excuse-moi de mon honnêteté.
Les cals de cicatrisation sont beaucoup trop gros. Je pense que le greffon est simplement alimenté pour sa survie mais ne poussera jamais.
Les cals peuvent pousser de manière anarchique jusqu'à créer des vaisseaux de communication mais il y a des limites. Et là je crois qu'on les a dépassées.
Quant à la partie citron, étant donné que je ne vois pas le point de greffe je ne peux pas me prononcer.
Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 21 mai 2025 10:03
par DNoyau
Merci pour ton honnêteté ! C'était une tentative de greffe Boisselot (un type de greffe habituellement réservé à la vigne, donc pas spécialement testée sur les agrumes et peut-être pas adaptée).
L'autre côté est ici :

Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 24 mai 2025 08:57
par Olive07
Il n'y a pas suffisamment de surface de contact des cambia
Re: où mettre ses nouvelles "greffes"?
Posté : 24 mai 2025 19:08
par jeanlouis
Je regardais régulièrement Greffer.net, je n'avais vu cette greffe. Il y a quand même plus simple que de fendre en plein milieu du Y. Dans ton cas, c'est vrai que ce n'est pas très jolie tout autour comme si le "cal de cicatrisation déborde"
