Sauvetage et taillage de kumkat

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
bonelli
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:35

Sauvetage et taillage de kumkat

Message par bonelli »

Hello,

J'ai récupéré 2 pieds de kumkats en mauvais état au printemps dernier. L'un des 2 a été plus ou moins oublié et ressemble toujours à la même chose après presque 1 an :
Image

J'ai planté l'autre dans un gros pot, il est sur la terrasse l'essentiel du temps et je le rentre par grand froid. Le tronc principal n'a pas évolué à par les fruits flétris qui sont tombés, par contre de belles tiges partent au niveau du tronc juste au dessus de la terre et montent maintenant bien plus haut que le tronc principal, avec de belles feuilles :
Image Image

Faut-il tailler un peu ? Je suis d'habitude plutôt pour laisser courir mais là j'ai peur que ces 3 tiges affaiblissent le tout (qui plus est dans un pot).

Que pensez-vous de la taille du pot ? Est-ce illusoire d'espérer obtenir quelques fruits un jour ?

Merci et bonnes plantations !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sauvetage et taillage de kumkat

Message par DNoyau »

Bonjour,

Il y a des chances que les repousses proviennent du porte-greffe de ton kumquat plutôt que du kumquat lui-même.

Si c’est le cas, ces repousses peuvent affaiblir le kumquat et, à terme, le condamner.

Par contre, si tu les coupes, désinfecte bien ton sécateur, surtout si tu as coupé des branches de l’autre kumquat (mort) avec !

Tu peux aussi garder ces rejets, qui semblent sains et vigoureux, pour les greffer. Si tu les coupes, tu peux toujours essayer de les bouturer.

Je pense que le pot est OK pourvu qu’il soit bien drainé (on ne le voit pas sur la photo).

Je ne pense pas qu’il soit illusoire d’espérer des fruits, mais l’attente est parfois longue. Si tu peux, mets-le dehors (mais pas en plein soleil : un coup de soleil fatal est vite arrivé) et donne-lui un peu d’engrais.
bonelli
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2021 15:35

Re: Sauvetage et taillage de kumkat

Message par bonelli »

DNoyau a écrit : Il y a des chances que les repousses proviennent du porte-greffe de ton kumquat plutôt que du kumquat lui-même.
Oui, avec 1 mois de plus, c'est clairement ce qui se passe. Le kumkat est greffé à 20cm plus haut que le "sol". Toujours pas de pousses vertes sur le vrai kumkat. En cherchant un peu j'ai trouvé 4 porte greffe prossibles :
- Bigaradier (oranger amer)
- Citrange
- Poncirus trifoliata (Citronnier épineux ou Oranger trifolié), arbre de 4 à 8m, fruit cru amer
- Citrus 'Volkameriana'

Tous sont des arbres, et donnent des fruits plutôt amer qui iraient bien plutôt en confiture. Je vais replanter ça dans un coin de jardin, si ça tient les hiver, tant mieux, sinon, tant pis :)
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Sauvetage et taillage de kumkat

Message par ge13 »

bonelli a écrit : En cherchant un peu j'ai trouvé 4 porte greffe prossibles :
- Bigaradier (oranger amer)
- Citrange
- Poncirus trifoliata (Citronnier épineux ou Oranger trifolié), arbre de 4 à 8m, fruit cru amer
- Citrus 'Volkameriana'
Bonjour,

Sur les 4 tu peux rayer poncirus, citrange et bigaradier car le feuillage qu'on voit sur la photo n'est pas trifolié ni à pétiole ailé.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Sauvetage et taillage de kumkat

Message par Sylvain »

Exact, sur les quatre propositions (un peu farfelues) seul le Volkameriana est plausible.
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Sauvetage et taillage de kumkat

Message par plumeria »

Le volkameriana est un citronnier. Si c'est bien lui, tu pourras utiliser les fruits. Mais à ma connaissance, il n'est pas plus rustique que les autres citronniers.
Répondre