Les limequats

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

Image

Tavares récoltés hier, le plus grand faisait env. 6.5cm de long pour 4.5cm de large. le goût de l'écorce à ce stade est entre la lime et le kumquat, un peu sucrée, pas amer mais faible en goût je trouve (pas beaucoup d'huiles essentielles). le jus est abondant, citronné, moins acide qu'un citron du commerce, bon, sans plus. un petit citron intéressant pour faire des cocktails ou décorer une assiette. ce n'est pas le meilleur des agrumes acides mais je l'aime bien en cuisine. en ce moment il fleurit et croule sous le poid des autres fruits encore petits et verts. il a mis du temps à démarrer (2 ans) mais là, on dirait qu'il est en mode "machine à produire" 8) . il est greffé sur citrange
bouladou

Message par bouladou »

Nils (Gerdhart), n'ai pas de jugement préconçu sur le Tavares.Chaque fois que j'en mange depuis moins d'un an, je découvre un autre agrume et un autre goût! :shock: J'en ai 2 et ils produisent presque sans arrêt depuis que je les ai! La ou j'ai trouvé le meilleur goût c'est fin d'automne et vert tournant. Actuellement jaune bien mure c'est un peu acide et sucré et ressemble à un citron resté 15j dans un frigo. Dans les ti-punch encore vert c'est sympa et vert tournant c'est très bien en rhum arrangé et surtout en confiture :lol: . De plus je ne sais pas sur quoi il est greffé (origine Espagne) mais le froid de cette hiver les à fais rigoler à -5° et des vents permanents de 100km/h. :D Alors que Golden Buckey et Murcott sont morts et citronniers bien fatigués. Le Tavares est génial pour avoir des petits citrons ou limes en permanence! :wink: D'ailleurs Madame ne s'y trompe pas, elle me les piquent pour son thé et en a toujours 3 dans le bac à légumes. Un agrume à découvrir que je recommande très vivement.:wink:
partagas

Message par partagas »

en comparaison d'une confiote citron,ou L,Tahiti qui excelle en confiote et cédrat quelle note tu leur mets :wink: :?:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

en effet j'aurai du les récolter plus tôt pour profiter de leur saveurs, car là c'est comme tu dis Bouladou, un citron qui serait resté trop longtemps au frigo et toujours d'accord avec toi pour les usages en boissons qui rendent joyeux :lol:
le mélange de l'écorce sucrée avec l'acidité du fruit doit être excellent en confiote, à tester prochainement. si t'as déjà testé cette marmelade, je suis comme Partagas aussi, curieux de lire tes impressions. comme il y a pas ou peu de graines, j'imagine la consistance un peu liquide?
bouladou

Message par bouladou »

Lime de tahiti et Cédrat ,pas fais de confiture. Seul confiture de cédrat gouté c'est celle de Baches, étalon à revoir...
Donc seul comparatif les trés bons citrons de mon Eureka, donc le tavares (vert tournant) semble un poil plus acide et moins parfumé et c'est plus liquide bien que j'ai des pépins. La ou j'appréci le tavares c'est mélangé à d'autres agrumes, ce goût de citron vert acide dans mes bouladou mixture. Disons que seul je lui donne la moyenne. :wink:
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: Les limequats

Message par tutu56 »

j'ai une question sur les limequats.

Sont ils aussi difficile à fructifier que les kumquat.Chez moi les kumquat çà marche pas du tout.
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

chez moi le tavares est prolifique; greffé sur carizzo ses premières années ont été difficiles, mais depuis qu'il est en pleine terre ça fructifie et pousse beaucoup. j'ai greffé une petite baguette sur mon oranger moro et porte déjà des fruits; à voir si ça se confirme ses prochaines récolte mais on dirait que c'est plus précoce avec un intermédiaire (poncirus - moro - tavares), les fruits sont entièrement jaune depuis quelques semaines déjà, 3-4 semaines je dirai.
Avatar du membre
tutu56
Pétale batifolant
Messages : 256
Enregistré le : 23 déc. 2012 17:25

Re: Les limequats

Message par tutu56 »

donc apriori çà demande moins de chaleur que le kumquat pour fructifier.Tant mieux!!!

J'arrive à avoir des citron vert, des oranges etc etc mais mon kumquat me fait que des feuilles!
agrumes en bac et pleine terre en Bretagne: orangers, citroniers, mandarinier satsuma , pomelo , yuzu, bigaradier.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

bonjour

je possède un limequat que je prenais pour un citronnier au début qui ne faisait que des petits citrons...!!

bref, après avoir fait des tailles énormes pour faire grossir les prétendus citrons et retirer des centaines de petites pousses j'ai appris que c'était un limequat !

cette année il a fait deux fois des pousses sans pour autant être rentré en fleurs...

j'aurais aimé avoir des précisions, si faut le mettre en plein soleil, l'arrosage ect ...

j'habite près d'Aix en Provence, donc je pense que je ne pourrais le mettre en pleine terre...

Ne sachant pas quelle variété est-ce, je vais mettre des photos prochainement !

merci de vos réponses !
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

Je me demande d'ailleurs comment GERDHART a pu planter le sien à Genève !!
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

personne ne peut m'aider ....?
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

Gerdhart plante en terre et en serre voilà pourquoi...

Le limequat comme les autres,soleil,flotte,engrais et quand il s'est installé ca charge beaucoup et devient tres gros,
rien de sorcier pour lui comme un autre...!
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

merci !!

donc je lui mets de l'engrais agrume tous les mois et des arrosages très fréquents, c'est bon ?

n'est-ce pas bizarre qu'il n'est pas encore fleuri de l'année ?

combien de temps mettent les fruits à mûrir parce que ça fait un bout de temps qu'ils sont verts...? d'ailleurs ils ne grossissent plus depuis des mois, c'est normal ?

mes feuilles sont toutes attirées vers le haut, est ce normal ?

merci à toi !!
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

Comme les autres,engrais de Mars a Octobre, arrosage copieux,les arrosages fréquents de petites quantité sont a proscrire...!
je connais pas tes conditions etc...chez moi les limequats que je greffe sont a fruits 6mois apres max.
ca fleuri et charge grave ces trucs,s'ils ne murissent pas,tu manque de soleil et de chaleur...ou autres facteurs...
les feuilles qui pointent en haut c'est un manque d'eau...!
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

c'est important ce que tu me dis là !

j'habite dans le sud.

il est en plein soleil, je l'arrose tous les trois jours, c'est bizarre qu'il manque d'eau...!

je lui mets de l'engrais agrumes tous les mois.

les fruits sont en plein soleil... ça doit bien faire 6 mois qu'ils sont dessus...

et ils ont grossi au début mais depuis plusieurs mois ils stagnent ...le plus gros doit faire 3 cm de long ...

quel est le cycle d'arrosage qui convient ? quels peuvent être les autres facteurs qui l'empêche de fleurir ou de mûrir ?

je vais poster des photos j'ai l'impression qu'il n'est pas comme il devrait être...
charly
Pétiole ailé
Messages : 205
Enregistré le : 25 févr. 2010 10:35

Re: Les limequats

Message par charly »

C'est peut-être pas un Tavares mais un Eustis ou Lakeland qui font des fruits plus petits .
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

Bon hormis les tres mauvaises photos,
ton truc est un Tavares
il en peu plus de tout,il est affamé si tu lui donne pas de l'engrais costaud et des oligo en plus,ta plante va dépérir grave,rentrer dans l'hiver tres mal,et en sortir encore plus mal.
A toi de voir ce que tu veux...!
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

je lui mettais de l'engrais tous les mois et de l'eau tous les deux-trois jours...

bon, je lui ai remis de l'engrais et je l'arrose tous les deux jours en grosse quantité et j'espère qu'il va repartir...

quels sont les indices pour savoir s'il retrouve des couleurs ?
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

On arrose quand ca a soif,une plante ca vie,c'est pas du plastic qu'on décide d'arroser réglé comme du papier a musique tous les 2 jours,tu vas tous flinguer en raisonnant comme ca...ton education vegetale est quand meme proche du néant,c'est inquiétant quand on veut driver des agrumes,je te conseille de lire et encore de lire,et surtout d'essayer de comprendre...!

Ensuite l'engrais c'est de mars a octobre,si tu continues avec ton engrais minable,ta plante tu la jette dans pas longtemps
il lui faut un engrais azoté complet serieux, ce que tu prends je te l'ai deja dit dans un autre post,c'est bidon
quand au signe comme tu dis,les nouvelles pousses seront verte,les vielles feuilles,c'est a dire tes feuilles actuelles elles resterons comme ca...!
Si tu prends pas de l'engrais chimique de qualité,plus un complex d'oligo elements de qualité aussi,tu ne rattraperas pas ta plante.
deckard57

Re: Les limequats

Message par deckard57 »

Donc voilà Tomtom :lol: tu as eu la chance d'avoir les conseils de Partagas (c'est pas donné à tout le monde !)
ta plutôt intérêt à les suivre et fissa pour pas que tes agrumes crèvent, ainsi que les conseils qui t'ont été donnés sur d'autres discussions... :wink:
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

Image

Limequat eustis mon préféré 8mois de greffe
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

magnifique ce plant après seulement 8 mois 8) est-ce que l'eustis fait de l'alternance en général? le mien n'a pas donné de fruit cette année alors que l'an dernier il était bien chargé, pareil pour mon tavares
partagas

Re: Les limequats

Message par partagas »

Ici l'eustis ne montre pas d'alternance comme beaucoup d'agrumes d'ailleurs,si l'eau,l'engrais,les oligo ne manquent pas,ils se comportent comme la lime Antillaise,c'est a dire fleur et fruit 12 mois sur 12.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: Les limequats

Message par tom »

voici le mien un mois après :

Image

Image



il s'est reverdi mais faut que j'achète du magnésium . sinon les fruits sont en passe de mûrir ils commencent à se colorer !
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

pas d'inquiétude sur son aspect "déplumé", le mien a eu quelques soucis à l'époque et puis est bien reparti de partout, mais pas avant le mois de juillet-août si je me souviens bien. perso je trouve les fruits bien meilleurs quand c'est vert-tournant; c'est bien fruité, parfumé et sa petit taille le rend idéal pour la déco des plats et des pâtisseries 8)
Répondre