Les limequats

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Répondre
bouladou

Re: Les limequats

Message par bouladou »

Effectivement, il ressemble plus aux Tavares. Tu ne devrais pas être perdant au goût parait-il? Bien que j'ai été un poil déçu avec les 2 miens sur les fruits à maturité (jaune) qui tombent trés vite aprés.Pas de goût de lime mais de citron trés doux et mure. J'ai testé deniérement encore vert prêt à tourner et j'ai préféré car là je trouve la lime. :wink:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

merci bouladou, c'est bon à savoir! lorsque je l'ai acheté il y a 2 ans presque, les fruits étaient plus petits, ovalisants, presque ronds avec un "mamelon" proéminent, comme des mini citrons, bien jaunes et le goût était super acide et très bon mais loin de la lime justement. c'est le goût de la lime que je recherche et je vais donc faire comme toi et profiter de ces fruits magnifiques, à peine tournants pour en faire des caipirinhas 8) en souvenir de l'été qui touche presque à sa fin... je trouve la floraison super tardive, il n'a pas bougé pendant tout le temps que je l'ai eu et la c'est l'explosion, ça doit être un capricieux celui-là...
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: Les limequats

Message par Laaz »

Eustis limequat, Flowers & fruits from June until first hard freeze at the end of December. Makes excellent Key lime pie ! :P

Image
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

You should try the limequats Tavares, who is much more resistant to cold.
A portion of fruit does not freeze (when they are as a grain of rice)
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: Les limequats

Message par Laaz »

I have a Travers in the past, but my wife likes the flavor of the Eustis much more. She makes the pie's so I don't have a choice. :lol:
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Les limequats

Message par ika79 »

hello can you give us the recipe of pie 's agrum that you wife make

and scuse me for my bad english :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Les limequats

Message par Jeff »

Ils nous récompensent de nos efforts quand même.

Et dire que j'en ai déja puisé une vingtaine sur ce plant.

Image
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: Les limequats

Message par Laaz »

ika 47 a écrit :hello can you give us the recipe of pie 's agrum that you wife make

and scuse me for my bad english :oops: :oops: :oops:
She uses many recipe's from here http://www.joyofbaking.com/KeyLimePie.html also the Lemon Meringue Pie is excellent !
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Les limequats

Message par ika79 »

ok thanks
bouladou

Re: Les limequats

Message par bouladou »

Because i speak in inglish same a spain cow, et que je préfère le traducteur google même s'il est approximatif. Donc je m'exprime dans ma langue (majoritaire sur ce forum) que j'ai encore du mal à maitriser pour le Français et l’orthographe! :oops:
J'ai ramassé ce jour ~3kg de Limequats Tavares encore vert. Je n'aime pas le goût quand il est jaune et comme ils tombent de suite après. Ils sont meilleurs que ceux de cet été.Ils ont bien parfumé un rhum arrangé. Donc mon épouse ce jour a fait un bon kilo de confiture (comme pour les kumquats) et on a juste ajouté 1 citron Eureka. Nous avons été surpris du très bon goût assez différent du citron ou du kumquat! :lol: Le bon kg restant murira un peu dehors dans un panier avant qu'elle le fasse en confiture. Donc si vous avez des idées de recette..... :wink:
PS pour certains: Mes 2 limequats Tavares? se plaisent bien au soleil, ils ont produit quelques fruits cet été, beaucoup d'autres presque matures maintenant et d'autres petits se préparent pour la fin d'hiver! Ai je trouvé des Tavares 4 saisons ? La proximité de mes 2 La valette et de mon Kumquat nagami est-il en rapport avec ces fructifications nombreuses et renouvelés ?
Ceci dit mon ami Tintin m'a fait gouté récemment un Tavares qu'il a acheté à Yuzu, il m'a semblé encore un peu plus parfumé que les miens; bien que je ferai bien de nouveau la comparaison en direct. :wink: :lol:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

Le tavarès produit en permanence... et à un certain stade, le petit fruit ne gèle pas.
J'ai des fruits toute l'année sur mon arbre de 2 mètres de haut par 1 mètre de large ( de 4 ans de plantation)
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Re: Les limequats

Message par bouladou »

Merci Alias! Alors il est génial ce Tavares! :lol:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

le mien également se porte à merveille, fruits presque murs pour faire du rhum arrangé pour Noël 8) 8) , d'autres encore en croissance et plein de tout petits fruits violacés qui seront probablement prêts pour la fin de l'hiver; une fois qu'il se lance, il ne s'arrête plus! et dire que j'ai failli le jeter... j'en ai greffé une branche sur un moro (en surgreffage); la greffe a pris, suis curieux de voir si la vigueur sera pareil que sur citrange!
Bouladou, combien de fruits pour 1l de rhum (brun je suppose)? 8) et la confiture, ça m'a l'air top! bien envie d'essayer aussi

Alias, est-ce que tu tailles après la récolte des fruits pour maintenir ta largeur de 1m? le mien pousse en "boule" et semble plus s'élargir en fait.
bouladou

Re: Les limequats

Message par bouladou »

Gerdhart, pour la recette c'est là:http://www.agrumes-passion.com/topic2601.html avec les limequats je préfère le rhum blanc et pas de copeaux de bois. :wink: Pour la recette confiture limequats et Kumquats c'est Madame qui réalise! :D
De mémoire? :roll: : autant de sucre de canne que le poids des fruits, couper les fruits en 2 et les presser en récupérant le jus pour la confiture (et les pépins pour votre maternité ou celle des amis :wink: garder ceux coupés pour servir de gélifiant en les mettant dans la confiture avec une boule à thé ou chiffon :wink: ) ajoutez un bon citron, hacher les fruits avec un robot, mettre le jus , les fruits hachés et le sucre dans une cocotte, rajouter un peu d'eau combien? (a vu de nez pour que le mélange face un liquide épais!?)~1 verre d'eau. Laisser mariner (couvert) une nuit dans un endroit un peu frais. Le lendemain faire cuire à petit feu en mélangeant de temps à autre en surveillant bien à l'ébullition qu'elle ne cuise pas trop (20 à 30mn maxi)et surtout qu'elle ne prenne pas une couleur caramel. Il vaut mieux une confiture pas trop cuite que l'inverse caramélisée. :wink: On doit en refaire ce WE, je lui demanderai la recette exact si j'ai dis des bêtises!
PS: Gerdhart, si tu passe récupérer ta voiture et acheter des agrumes pense au petit détour pour faire connaissance et boire un rhum arrangé et goûter la confiture de kumquat, limequat et sudachi. :wink:

Edit du2/12: en italique les corrections. Le verre d'eau sert à nettoyer le mixer et mettre ce jus dans la confiture!
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

merci bouladou 8) mon garage s'est occupé de tout pour la voiture, rapatriée et comme neuve! Prête pour une prochaine expédition de chargement chez les Bachès 8) pas facile à organiser un RDV avec eux en ce moment, ils sont débordés, mais je pense que ce sera pour le début de l'année et avec plaisir pour partager quelques spécialités d'agrum'maniak à cette occasion.

d'ailleurs je vais devoir m'y mettre avec le rhum arrangé si je veux en avoir pour Noël...
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Les limequats

Message par oppi »

Là, ils se sont bien trouvés le deux !! Hic :oops:
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

Non, je l'ai jamais taillé.
C'est le gel qui me l'égalise chaque année.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les limequats

Message par eddy67 »

Seb, le plant que j'ai remonté (tu te rappelles je pense), il n'avait presque plus de feuilles, il n'a pas émis une seule feuille depuis le début d'année. Ce qui est étonnant c'est que les tiges ne brunissent meme pas, alors que d'habitude suite à une défoliation prolongée l'arbre meurt (chez moi). Etonnant qu'il "survive".
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

le mien aussi était tout moche avec quelques maigres feuilles, en piteux état et j'ai failli le jetter mais en juin dernier, il a repris du poil de la bête et s'est déchaîné en feuille, fleurs et maintenant fruits, donne-lui un surcis jusqu'en juin quand ça démarre en général :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

C'est quoi le PG?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Les limequats

Message par eddy67 »

C'est pour moi la question Seb? Si oui, je sais pas il vient de chez Beranrd et provenance Bachès peut-être :?:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

alias a écrit :C'est quoi le PG?
pour le mien il s'agit d'un citrange, mais je ne sais pas lequel car acheté dans une jardinerie qui n'était pas foutue de me répondre à ce sujet et il ne vient pas de chez Tintori ni Baches à l'origine. à l'achat mon limequat vendu comme Eustis qui est en fait un Tavares (...) a eu également une attaque en règle de cochenilles; ça a été long pour l'en débarasser et les traitements ont certainement retardé son démarrage. maintenant il se porte comme un charme :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

Il y a beaucoup de tavarès vendu par l’Espagne sur citrange carrizo. J'en ai un d'ailleurs.
Le carrizo ne tenant pas au froid , -8°c grand maximum.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Les limequats

Message par gerdhart »

encore un frileux à garder en serre l'hiver 8) Alias, tu disais que les jeunes fruits tiennent pas trop mal le gèle, ça veut dire que t'as des bon fruits au printemps?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Les limequats

Message par alias »

Oui, à une certaine taille le fruit n'a pas d'eau donc il ne gèle pas ( taille grain de riz).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre