Bigarade australienne

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

je viens aux nouvelles de vos bigaradiers australiens, le mien est passé en terre cette année (1.5m), avez-vous protégé la plante en hiver? où en sont vos fruits?
merci d'avance
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

Voici mon plant qui se porte bien je trouve, il doit porter 6/7 fruits pas plus mais ils ont l'air de tenir. Seb, en effet, je trouve qu'avec les pulvérisations de bore, ça a bien marché même trop pour les bergamotes par exemple, rien n'est tombé ou presque.

http://imageshack.us/f/194/dscf2582c.jpg/

et pour les fruits:

http://imageshack.us/f/651/dscf2581l.jpg/


PS: mon quota de photos a été atteint, comment faire?

Eddy
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

magnifique! tiens nous au courant pour le goût des fruits, récolte etc. tu vas le garder en pot?
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Bigarade australienne

Message par franckm »

La mienne se porte plutôt pas mal mais pas l'ombre d'une fleur pour le moment :cry: ...
Franck
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

gerdhart a écrit :tu vas le garder en pot?

Oui je pense ou alors je ferais des petits pour tenter mais pas celui là je pense :D Enfin quoi que je vais pas pouvoir tout garder en pot car la place va manquer bientôt.
bouladou

Re: Bigarade australienne

Message par bouladou »

eddy67, je suis impatient de ton avis sur le goût des fruits et de la confiture. :lol:
Vos avis comme porte greffe en zone 9? :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

Moi aussi je suis impatient les fruits ont tenu en plus donc il ne reste plus qu'à attendre la dégustation.
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Bigarade australienne

Message par Felicia »

J'attends aussi vos différents avis gustatifs! Cette bigarade m'intéresse... :wink:
bouladou

Re: Bigarade australienne

Message par bouladou »

Je répète ici mon avis pas représentatif puisque le fruit était vieux:http://www.agrumes-passion.com/topic2327-30.html
Monsieur Baches m'a donné un fruit très mure de la Bigarade australienne: Déçu par le goût, ça ressemble à un pamplemousse pas juteux et un peu amère mais le fruit était vieux et les quelques pépins creux. :cry: Mais c'est son potentiel de porte greffe qui m’intéresse. :wink:
J’espère pouvoir donner un avis plus représentatif dans quelques mois... :wink:
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

En attendant ça pousse bien, je suis content.

http://imageshack.us/photo/my-images/821/dscf2686j.jpg/
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Bigarade australienne

Message par Felicia »

eddy67 a écrit :En attendant ça pousse bien, je suis content.

http://imageshack.us/photo/my-images/821/dscf2686j.jpg/
Effectivement, ça pousse bien! :D
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

cool! vivement ta description du goût et les photos 8)
bouladou

Re: Bigarade australienne

Message par bouladou »

Gerdhart, 1 de mes 2 petit fruit est tombé (petit et pas mature). Très peu juteux à l'intérieur voir sec, pas de pépins et un goût pas terrible . Mais j'ai mâchouillé la peau et là c'est beaucoup plus prometteur. Beaucoup de parfums long en bouche genre Yuzu sans les épices avec un poil de pomelo? Je n'ai pas ton talent pour analyser et décrire les parfums. :oops:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

Salut bouladou, alors si c est aussi intéressant que le yuzu je me réjouis de goûter! Car moi aussi c est l écorce qui m intéresse en général :) vivement la liqueur et la confiotte! Est ce que tes fruits commencent à devenir orange?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

les miens sont encore verts, et c'est pas pret de devenir orange je pense qu'il faut attendre le printemps, à mon avis ils n'ont pas atteint leur taille définitive.
bouladou

Re: Bigarade australienne

Message par bouladou »

Gerdhart, ma bigarade australienne n'avait que 2 fruits! Le premier tombé bien avant maturité et le 2éme encore vert. Je pense qu'il sera mure en début d'année? Je ne manquerai pas de te donné mon impression. Je ne peu juger sur le petit fruit pas mure, mais à priori écorce assez intéressante surtout pour un porte greffe. Mais je ne pense pas qu'il arrive au niveau de la complexité du Yuzu bien que son parfum soit prometteur. :wink:
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

eddy67 a écrit :les miens sont encore verts, et c'est pas pret de devenir orange je pense qu'il faut attendre le printemps, à mon avis ils n'ont pas atteint leur taille définitive.
c'est bien ce que je pensais, la plante est sensée résister jusqu'à -10C, voir encore plus bas selon Alias, mais vu la fructification tardive, je vais faire comme toi et garder la plante en pot; trop envie de découvrir le goût de ce fruit et surtout de pouvoir en profiter 8)
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Bigarade australienne

Message par gerdhart »

bouladou a écrit :Gerdhart, ma bigarade australienne n'avait que 2 fruits! Le premier tombé bien avant maturité et le 2éme encore vert. Je pense qu'il sera mure en début d'année? Je ne manquerai pas de te donné mon impression. Je ne peu juger sur le petit fruit pas mure, mais à priori écorce assez intéressante surtout pour un porte greffe. Mais je ne pense pas qu'il arrive au niveau de la complexité du Yuzu bien que son parfum soit prometteur. :wink:
cool, merci bouladou 8) j'ai remis en pot la mienne; belle touffe très vigoureuse d'env. 1,6m par 1.2m, j'espère avoir des fruits l'an prochain pour comparer 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

gerdhart a écrit :c'est bien ce que je pensais, la plante est sensée résister jusqu'à -10C, voir encore plus bas selon Alias, mais vu la fructification tardive, je vais faire comme toi et garder la plante en pot; trop envie de découvrir le goût de ce fruit et surtout de pouvoir en profiter 8)

Oui cela posera un probleme si on veut le planter dans des regions moins clémentes :( c'est dommage car même s'il est rustique ben on ne pourra pas manger les fruits, je vais voir comment ça évolue. Par contre mes pomelos ducan sont presque mûres eux. Je sais que c'est meilleur récolter en été mais dans ce cas on sait que l'on peut malgré tout les cueillir pour des confitures ou jus.
bouladou

Re: Bigarade australienne

Message par bouladou »

Ce matin j'ai trouvé le dernier fruit de ma bigarade australienne dans le pot.Il est encore vert prêt a tourner. Je commence par gouter l'écorce, c'est entre pamplemousse et mandarine avec de l'amertume si on prend un peu de blanc. Il n'arrive pas au niveau de la complexité du Yuzu bien que son parfum soit intéressant pour un porte greffe. La pulpe est juteuse et ressemble au pamplemousse avec de l'amertume. Un peu déçu quand même dans l'ensemble. :?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

Ben comme il aurait du pomelo ou pamplemousse comme parent ces gouts ne m'étonnent guère, je me réjoui car j'aime les Mes fruits sont encore verts mais je pense qu'ils ont fini leur croissance, donc j'attends.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Bigarade australienne

Message par alias »

C'est pas encore mur pour avoir un avis ferme.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

Quand je parle de croissance je parlais en taille de fruit mais pou le reste s'en est loin je pense.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Bigarade australienne

Message par eddy67 »

Hello, je viens donner un peu de nouvelles. J'ai remarqué ceci sur mon plant.

Image
Image


Je tiens à préciser que c'est sur le meme pied. je ne comprends pas les gros ont la peau rugueuse et les trois petits une peau plutot lisse et ça ressemble plus à une satsuma. :|
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Bigarade australienne

Message par alias »

Les fruits que je connais ressemble plus au deuxième.
Ton plan est encore petit pour avoir un bon résultat.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre