les mineuses

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

les mineuses

Message par jeanlouis »

Bonjour tout le monde,
Voilà mon souci, l'année dernière la mineuse m'a fait avorter plusieurs greffes , qui malgré tout sont reparties cette année. En attendant un an de perdu.
Cette année d'autres plants greffés apparaissent. Je voudrais éviter que ces ennuis se renouvellent. Quand Sylvain dit qu'il faut forcer la 1ère pousse, c'est à dire mettre du sang séché , guano ou autres ? Faut-il le mettre en même temps que l'engrais ou tout seul ? et à demi dose, je suppose ? C'est vraiment une plaie. Je vais aussi essayer le spray algoflash fazilo qu'Alias avait recommandé. Merci de vos réponses

Tintaglia du bord de l'océan (Atlantique)
Message par Sylvain » 23 sept. 2023, 16:13
> Cela dit, je m'interroge, je crois avoir lu (ici) que l'on pouvait/devrait faire varier les divers taux suivant la saison (printemps, floraison, nouaison, fructification)
Tout à fait. Il peut même y avoir d'autres facteurs. Par exemple, si vous êtes victime de la mineuse des agrumes il est intéressant de forcer la première pousse en augmentant l'engraissement au printemps et en utilisant un engrais "coup de fouet" car la première pousse n'est jamais attaquée par la mineuse.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2626
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: les mineuses

Message par Olive07 »

La mineuse arrive en général au mois de juillet.
Le principe c'est donc de faire pousser la pousse de printemps le plus grand possible en enrichissant en azote.
Ensuite, limiter la pousse de bois après le mois de juin pour éviter qu'il y ait trop de nourriture pour la mineuse.

Dans certains vergers méditerranéens, les arboriculteurs en viennent à couper la deuxième pousse herbacée afin de supprimer de la nourriture potentielle pour la mineuse.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: les mineuses

Message par jeanlouis »

Oui Olive07, d'accord avec ce que tu dis, je comprends très bien, mais ça ne répond pas à ma question qui est bien précise :wink:
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 303
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: les mineuses

Message par Gege44 »

Bonjour Jean-Louis as tu pensé a des pulvérisation de purin de fougères... C'est un assez bon répulsif vv

Ou alors il y a aussi l'insecticide polyvalent Spruzit Pyréthrines 750 ml
NEUDORFF | 4005240177228
11,99 €
https://maluttebio.com/insecticides-nat ... 00-ml.html
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2626
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: les mineuses

Message par Olive07 »

jeanlouis a écrit : 17 mai 2024 20:20 Oui Olive07, d'accord avec ce que tu dis, je comprends très bien, mais ça ne répond pas à ma question qui est bien précise :wink:
Alors pour essayer de répondre à ta question :
Le sang desséché c'est un engrais azoté à libération rapide.
Mais on trouve sur le marché des paquets de sang desséché à libération lente. Je l'ai appris à mes dépens.

Donc l'idéal c'est de mettre de l'engrais azoté rapide 2ou 3 semaines avant la première pousse afin que celle-ci soit la plus forte possible.

Peux-tu mettre un autre engrais plus ou moins complet en même temps cela importe peu. Il faut juste que l'engrais azoté soit disponible au moment de la première pousse, et ne pas avoir un excès d'azote afin de ne pas brûler les racines.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
jeanlouis
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: les mineuses

Message par jeanlouis »

Bonjour Olive07
<<Donc l'idéal c'est de mettre de l'engrais azoté rapide 2ou 3 semaines avant la première pousse afin que celle-ci soit la plus forte possible<<
Donc maintenant, c'est trop tard ?

<<Peux-tu mettre un autre engrais plus ou moins complet en même temps cela importe peu. Il faut juste que l'engrais azoté soit disponible au moment de la première pousse, et ne pas avoir un excès d'azote afin de ne pas brûler les racines.<<

D'abord, cela importe peu, puis, afin de ne pas brûler les racines :( ( j'utilise du 12 12 17 à finir, + si je mets du sang séché (13%), ça fait bcp en azote ? risque de brulure.
Je suis chiant, mais j'aime bien comprendre
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2626
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: les mineuses

Message par Olive07 »

Je pense effectivement que maintenant c'est un peu tard.
Après ça dépend de la région. Avec le printemps frais qu'on a eu, certaines plantes n'ont pas vraiment démarré.

Pour répondre à ta deuxième remarque, si tu mets du sang séché mets un petit peu moins de 12 12 17.

La meilleure chose c'est expérimenter.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre