Citrange et toxicité

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Citrange et toxicité

Message par Jeff »

Un Carrizo peut être, Issu d'un porte greffe qui a tenu au gel.
je voulais savoir si son jus ( pas si degeu**** que ça ) pouvait avoir une utilité quelconque
Si la poncirine à peine perceptible avait une certaine toxicité.
J'en ai bus une demi cuillère à café et je suis toujours là.
Mes arbres en portent plusieurs centaines de fruits.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrange et toxicité

Message par DNoyau »

Bonjour Jeff, question intéressante.

Je n'ai pas trouvé énormément d'informations sur le sujet, mais voici les sources que j'ai survolées : De la poncirine est présente en faibles quantités dans d'autres agrumes (j'ai vu que le cédrat en contient, notamment). Si tu arrives à faire une confiture qui est bonne, je ne pense pas qu'il y ait de vrai problème car on n'en mange jamais de grosses quantités à la fois (contrairement à du jus où, si c'est vraiment bon, on peut facilement se laisser aller à en boire un litre)…
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Citrange et toxicité

Message par Jeff »

Grand merci pour ces infos.
J'espére un retour sur des essais personnels également :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citrange et toxicité

Message par Sylvain »

À ma connaissance, aucune toxicité n'existe chez les agrumes.
Les pomelos sont par contre contre indiqués avec certains médicaments car ils augmentent fortement l'effet de ceux ci.
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Citrange et toxicité

Message par Jeff »

Merci.
J'aimerais savoir si quelqu'un a trouvé un moyen de les utiliser à part les graines bien sûr
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrange et toxicité

Message par DNoyau »

J'ai essayé la confiture de poncirus. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais ce n'était pas l'avis de tous ceux qui y ont goûté :lol:.

J'aimerais bien essayer avec des citranges. Ilya (je crois) a une technique pour séparer le bon jus du mauvais.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrange et toxicité

Message par ilya11 »

Ce n'est pas la poncirine qui peut être nocive mais les furocoumarines qui sont également présentes dans le jus de pamplemousse et l'orange amère. Comme Sylvain l'a déjà mentionné, elles modifient les concentrations de nombreux médicaments tels que les statines.
Pour se débarrasser des huiles internes et de la majeure partie de l'amertume, il suffit de diluer le jus de poncirus ou citrange et de le placer pour une nuit au réfrigérateur. Les huiles forment la couche inférieure.

http://www.agrumes-passion.com/viewtopi ... 394&start=
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=35316.0
mikkel
Pétale batifolant
Messages : 250
Enregistré le : 16 févr. 2014 17:04

Re: Citrange et toxicité

Message par mikkel »

existe-t-il des recherches sur les effets de la furanocoumarine dans les agrumes lorsqu'ils sont consommés ? je soupçonne que les effets sont faibles, mais existe-t-il des recherches à ce sujet ? La furanocoumarine est particulièrement cancérigène en combinaison avec la lumière UV, un effet qui ne devrait guère se produire... :)
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citrange et toxicité

Message par DNoyau »

Pour ce qui est de l'effet photosensibilisant des furanocoumarines, j'en ai fait l'expérience cette année : j'ai effleuré cet été une berce commune (même pas une berce géante du Caucase) avec mon avant-bras et, après avoir eu des cloques et brûlures, ma peau a mis plusieurs mois à redevenir normale.

Avant cet "incident", j'avais touché beaucoup d'autres berces communes sans aucun souci, mais je suppose qu'il y a un peu d'aléa là-dedans (concentration en furanocoumarines variable d'un individu à l'autre ?)…
mikkel a écrit :existe-t-il des recherches sur les effets de la furanocoumarine dans les agrumes lorsqu'ils sont consommés ?
Il existe énormément d'articles en médecine sur le risque du "jus de pamplemousse" (de pomélo) associé à des médicaments : https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr ... y+overdose (apparemment, les interactions sont complexes et pas à sens unique… c'est intéressant).
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Citrange et toxicité

Message par ilya11 »

Mikkel,
Il s'agit d'un groupe de molécules très diverses, présentes dans une large gamme de concentrations. Il est difficile d'avoir une conclusion générale sur leur effet toxique.

"Unfortunately, pharmacological studies have
rarely provided an adequate chemical characterization of the plant material and, at the same time, the
evaluation of the dietary intake for furanocoumarins is considered extremely difficult [12 ]. On this
regard, data on average human consumption from food plants are deemed scarcely reliable and actual
exposure could exceed published estimates by an order of magnitude [13].Molecules 2019, 24, x FOR PEER REVIEW 3 of 25
both sample treatment and analytical protocols [11]. Unfortunately, pharmacological studies have
rarely provided an adequate chemical characterization of the plant material and, at the same time,
the evaluation of the dietary intake for furanocoumarins is considered extremely difficult [12]. On
this regard, data on average human consumption from food plants are deemed scarcely reliable and
actual exposure could exceed published estimates by an order of magnitude"

lien
Répondre