Problème fructification navel

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Bonjour j'ai un oranger navel de 4 ans et cette année pour la première fois plein de fleurs a l'odeur intense mais une fois les fruit gros comme un poid chiches il sont tous tombé bien vert pouvez vous me renseigner avez vous une idée du pourquoi ? Merci d'avance
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Problème fructification navel

Message par DNoyau »

Bonsoir,

Je ne saurai sans doute pas te répondre (je suis novice en matière de fructification), mais je sais déjà que les experts auront besoin de réponses à ces questions :
  • Où est cet oranger ? (pleine terre, pot, intérieur, plein soleil, mi-ombre,  ?)
  • Que lui as-tu donné à "manger" comme engrais (quantité approximative et composition de l'engrais) ?
  • Quelle est la dimension de l'arbre ?
  • Qu'a-t-il reçu comme arrosage naturel ou artificiel ?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Problème fructification navel

Message par Gege44 »

Bonjour Yoms66
Ton oranger est en pot ou en pleine terre.
La principale raison de la chute des fruits, d'apres M bachés, est manque d'arrosage, mais pas forcément l'arrosage du moment. En effet , si l'arbre à souffert d'un manque d'eau pendant l'hiver (arrosage 1 fois par semaine) tous les fruits tomberont!
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Merci a vous

Donc l'arbre est en pleine terre j'avais préparé le trou 8 mois avant plantation fumier de cheval bio d'où travail ma femme et terre du jardin un trou de 1m3 il a 4 ans en terre plus 2 ans chez le pépiniériste l'arrosage goutte a goutte gravitere de la rivière sauf l'hiver 30 litres part semaine a l'arrosoir d'eau de rivière exposition sud sud est il mesure 1.70 m pour 1m de diamètre a 20 d Argelès sur mer
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Problème fructification navel

Message par Gege44 »

J'ai également des agrumes avec le goutes à goutes
Avant il y avait le goute à goute tous les jours, maintenant le goute à goute est programmé tous les deux jours et je trouve ques mes arbres (en pleine terre ) ne se porte que mieux la terre a le temps de s'assecher.
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Gege44 a écrit :J'ai également des agrumes avec le goutes à goutes
Avant il y avait le goute à goute tous les jours, maintenant le goute à goute est programmé tous les deux jours et je trouve ques mes arbres (en pleine terre ) ne se porte que mieux la terre a le temps de s'assecher.
Donc c'est un problème d arrosage alors ?
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Peut être mon clementinier qui donne que une année sur deux c'est pareil il a trop d'eau :|
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Problème fructification navel

Message par Yaz »

Salut,

J'avais ouvert un sujet peut être un peu similaire au tiens pour un problème que j'ai sur un tangor depuis 2 ans : viewtopic.php?f=49&t=6593

Floraison exubérante, la première année des fruits qui atteignaient la taille d'un petit pois puis qui tombaient tous. L'année suivante les fleurs se transformaient à peine en fruit et tombaient. Avant qu'ils ne soient tous tombés, j'ai essayé de leur mettre du purin de consoude pour favoriser la nouaison : coïncidence ou pas trois fruits sont restés et ont grossi. Cette année, j'ai racheté du purin que j'utiliserai plus tôt pour voir si j'arrive à garder plus de fruits.

J'ai également arrosé un peu plus cet hiver (2x par semaine), la floraison excessive étant peut être due à un manque d'arrosage les années passées. Là, j'ai bien fait en sorte que la terre soit toujours un peu humide, ce qui n'était pas le cas les hivers précédents. On va voir ce que ça donne dans quelques jours. Les premiers bourgeons commencent à sortir, j'ai l'impression qu'il y en a peut être un peu moins que les années passées, mais c'est sans doute encore trop tôt pour le dire.
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Merci YAZ

Je vais acheter ca et je vais essayer au pire des cas ca ne fera pas de mal je pense ?
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Problème fructification navel

Message par Yaz »

Je ne sais pas :D

En ce qui me concerne, je vais tester cette année, on verra bien.
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Problème fructification navel

Message par Yoms66 »

Bon tenons nous au courant en croissant les doigts
Répondre