Félicitation! C'est... un oranger!

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Haaaa. Bonjour. J'aimerais vous présenter mon oranger.

Enfin, je crois bien que c'est un oranger d'après mes recherches sur le net, mais je ne demande qu'à ce que vous me détrompiez s'il y a lieu.

C'est une bête de 30 ans qui pousse en pot à l'intérieur l'hiver et à l'extérieur l'été. Je l'ai démarré d'un pépin quand j'étais marmot et je l'ai gardé depuis. J'ai semé des citrons, des oranges (navel, sanguine), des pomelos, des pamplemousses, des clémentines, des tangerines...alouette! J'ai bazardés la plupart sauf celui-ci. Le hic, c'est qu'à huit ans on ne pense pas nécessairement à la nécessité de l'identification. Aucune idée de la variété.

Donc, en vérité, je ne suis pas bien certain que ce soit un oranger. Qu'en dites-vous? voici des photos. Je peux refaire des clichés suivant vos suggestions. La feuille est ailé sur le pétiole. Il n'y a pas de pubescence dessous. La marge est plutôt lisse. Il y a une épine dans l'axile. Ça me semble de l'orange...

Image

Image

Heu...ça marche ou pas l'hébergement des images? Normalement, en cliquant sur "aperçu" je devrais les voir mais là il y a un petit icône louche à la place... On va voir ça plus tard.

Il ne fleurit pas et n'a donc jamais porté de fruits. Il faut dire que je n'accordais pas tellement d'importance à la chose jusqu'à récemment, mais un gars se tanne.

Voici un résumé de la régie actuellement:
Dehors, on gèle, même dans ma serre, ça descend à -16. Il ne peut qu'être en pot et passer l'hiver en dedans. Certains écrivent qu'en intérieur, on n'obtiendra rien. Vraiment? Dois-je éteindre mes espoirs de sentir des fleurs un jour?

Il est certainement affamé, bien que je lui donne de l'émulsion de poisson 5-1-1 à toutes les semaines. Je sais que normalement l'hiver on peut diminuer, mais ça complique la routine de l'arrosage dans la maison. Certains suggèrent le 20-20-20, mais je ne suis pas fort sur les fertilisant de synthèse et je n'ai pas accès à de la corne broyée. Qu'est ce que vous me recommandez? Conserver mes rognures d'ongles?

Bon, il a régulièrement droit à son lots de cochenilles à boucliers et ça prend un traitement "brosse à dent" qui dure des siècles. Ça revient dès que je le remets dehors. Saloperies... Ça rend les planchers collant de miellat. Je sais que ça peut compromettre les floraisons/fructifications, mais il n'y a même pas l'ombre d'un bouton alors on est loin de l'avorton des fruits et il passe tout de même plus de 6 mois sans petites bêtes dedans. Est-ce que ça pourrait expliquer la non-floraison?

Concernant la fréquence des arrosages, bien qu'il boive comme un trou, il n'a jamais de période de sécheresse prolongée n'y d'excès d'eau autour des racines. Sur ce point, je suis pas mal certain qu'il n'y a aucun stress ou presque. Les racines n'ont jamais montré de signe de pourriture.

L'arbre est taillé tout les ans pour améliorer sont port compact et faire en sorte qu'il passe le seuil de porte. Il a eu une aventure malheureuse il y a 8 ans lorsque la couronne de l'arbre à été brisé sous le poids d'une branche d'un arbre surplombant qui est tombée avec une bourrasque. On voit encore le "coude" de la reprise dans le tronc mais dans l'ensemble, le tout est rétabli et la cicatrice se referme d'année en année.

Est-ce un ensemble de facteurs qui expliquerait la non-floraison?

Est-ce que le @%!!grugnou# de pépin est un avatar stérile? Je sais bien que le risque d'avoir une variété dérivée est grand puisqu'on ne connaît rien des conditions de fécondation du plant mère, mais de là à compromettre la floraison de la descendance, c'est un manque de bol total non?

Si, par vos savants conseils, je parviens à le faire fleurir, je vous poste une image, c'est certain. Merci pour l'éventuel coup de main.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Ha bon merde, c'est confirmé, les images ne suivent pas. Je vais voir ce que je peux faire.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Voie de contournement, mais j'aurais préféré les image directement dans mon texte.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17497937

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17497937
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par coo »

bonjour AgrumUrb

j'ai édité ton message pour que les photos apparaissent. j'ai ouvert tes liens, cliqué sur l'image, recopié le lien et mis le tout entre des balises Img (je dis ça tes prochaines photos)

je trouve que les feuilles de ton plant ressemblent pas mal à celles d'un pomelo, ce qui n'est pas une raison pour qu"il ne fleurisse pas :wink:
il est très beau et semble ne pas souffrir de carences, par contre est tu sûr de son âge? 30 ans? il me semble petit/ peu développé pour cet âge.... un agrume issu de semis peut parfois mettre des années (mais pas 30) pour fleurir, et en plus le tailler retarde légèrement la mise à fleur. mais s'il avait 30 ans ça devrait être fait depuis longtemps et pour moi le tronc serait plus gros :idea:

on va voir les autres avis...
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Ouah! Merci, je croyais l'avoir fait. Je ferai gaffe la prochaine fois.

Haa. Un pomelo? Pas de problème. On voit ça à quoi? Si tes copains confirment on changera de section.

En effet, il aurait plutôt 27 ans. S'il reçoit régulièrement sa dose de fertilisant ces dernières années, il a eu de nombreuses années de croissance sans aucun apports significatif. Ça pourrait expliquer?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6939
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par Sylvain »

J'aurais dit exactement tout ce qu'a dit Coo.
Effectivement, s'il n'est nourri que depuis deux ans, ça explique la faible croissance.
En tout cas c'est un exploit!
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Alors comme ça, mes mauvais traitement l'auraient "bonzaillisé"?

@Sylvain; t'as le chic pour voir le côté positif à ce que je vois; Moi j'ai un exploit-ha moi, j'ai un exploit-ha!

N'empêche, ça regarde mal pour la floraison s'il est rachitique.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

J'ajoute que le dit arbre est victime d'un WLD léger une année sur deux. Je croyais que c'était normal jusqu'à ce que je tombe sur votre forum. Certainement que ça ne doit pas favoriser la floraison.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6939
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par Sylvain »

Tu peux tenter un stresse hydrique juste avant le printemps. Tu le laisses sans eau jusqu'à ce que les feuilles pendent puis tu le re-arroses et tu mets un bon coup d'engrais avec oligoéléments dont le bore. Ça peut marcher.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par foufouche »

30 ans joli quand même..ça m'étonne qu'à peine en fait, ma belle mère à un citronnier de presque 20 ans et il fait cette taille, la limitation du volume racinaire et le peu de soin explique cela..Par contre qu'il ne fleurisse pas c'est étonnant.

Peu être tenter de courber les branches aussi...j'y crois moyen mais bon.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Merci pour vos conseils critiques. Je n'en espérais pas moins.

@ Sylvain. Ce serait quoi, par exemple, "un bon coup d'engrais"? J'ai décidé de lâcher éventuellement l'émulsion de poisson pour aller vers les fertilisants de synthèse. Je vais porter une attention spéciale pour le bore.

Autre question, c'est quoi le printemps? Bien entendu je constate annuellement, toujours au même moment, la reprise de la croissance des sommités. Comparativement à d'autre plantes d'intérieur, qui sont déjà en pleine croissance avec la photopériode qui allonge (hibiscus, figuiers, bougainvilliers...) l'agrume (au dernier avis un pomelo, tous le monde est toujours d'accord avec ça?) se réveille plus tard, vers fin avril, début du mois de mai. Est-ce que je dois faire le stress hydrique juste avant la reprise?

@ Foufouche. Oui, c'est certain que de limiter l'espace racinaire ça n'aide pas le développement épigé, mais si je dois le garder en intérieur l'hiver et extérieur l'été, je n'ai pas le choix de limiter le volume, c'est déjà une sacrée job de bras pour le déplacer. C'est une contrainte importante. Je me suis toujours demandé si c'était ce mode de culture qui compromettait la floraison. Lors des changements de substrats je taille les racines également, sinon elles étouffent. La dernière fois remonte à 5 ans déjà. J'ai taillé les plus grosses épines aussi. Ça ôte pas mal de cachet à la plante, mais je m'en porte mieux et mon petit bonhomme également.

Courber les branches, je crois comprendre et saisir l'idée, essentiellement, réduire la dominance de l'apex pour rediriger l'allocation des ressources vers la floraison et la mise à fruit au détriment de la croissance végétale. Je me trompe? Ça marche chez les rosacées (pommiers, poires, etc.) Je vais ouvrir l'œil sur ce sujet dans le forum.

D'ailleurs, j'ai beaucoup de références en matière d'architecture végétale chez les rosacées, mais aucune sur les agrumes, Sachant que je dois contrôler les dimensions de toute façon, est-ce que la taille en gobelet est adaptée?
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Je souligne que la face inférieure des feuilles n'est pas pubescente. Est-ce que le verdict Pomelo tient toujours?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par eddy67 »

Le pomelo n'est pas pubescent mais les pamplemousses.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 643
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par Guy34 »

Bonsoir,
Le pétiole me fait penser à une bigarade ?
Cordialement

Guy
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

@Eddy67. Bien. Le Pomelo est effectivement une possibilité crédible compte tenu des choix d'agrumes à la maison lorsque j'était petit. La description du Pomelo n'étant pas complète encore dans le forum, j'ai supposé par association, et à tort, que la feuille était "pamplemoussue", donc avec amplement de poils, comme son nom l'indique.

@Guy34. C'est possible que ça t'y fasse penser, mais ce n'en est pas une, c'est archicertain, je n'ai jamais mangé, ni même rencontré encore sur un étalage, de bigarade, or mon arbre est issu du semis d'un fruit que j'ai mangé étant jeune. Par contre, peut-être qu'un polinisateur présentait d'autres caractéristiques. Est-ce qu'un croissement Pomelo/Bigarade est probable? Il est presque certain que le fruit consommé provenait des Etats-Unis vers 1986.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6939
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par Sylvain »

Pour la détermination, tu peux froisser une feuille, fermer les yeux et sentir. Essaye d'enregistrer la première sensation, c'est la bonne.
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par AgrumUrb »

Ha oui? La différence entre orange et pomelo ne tiens qu'à ça? J'ai fais ça des centaines de fois, c'est un Pomelo pour sûr. Heu... on se retrouve dans la section appropriée?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6939
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Félicitation! C'est... un oranger!

Message par Sylvain »

> on se retrouve dans la section appropriée?
Ce n'est pas grave, on ne va pas directement en prison à la première incartade. :D
Répondre