Je remonte ce vieux post plutôt que d'en créer un autre, pour vous présenter mon oranger
Ovale Calabrese et les quelques caractéristiques qui font sa spécificité.
Contrairement à l'hypothèse avancée plus haut, il ne s'agit nullement d'une orange Navel mais d'une variété ancienne d'orange blonde installée depuis très longtemps en Calabre. Elle a pour spécificité de produire 2 à 3 floraisons par ans et est parfois pour cette raison nommée également "Bella Donna" par les italiens.
Comme de plus, il s'agit d'un' orange tardive (avri/juin), les arbustes portent fréquemment des fleurs en même temps que plusieurs tailles d'oranges et cela en fait un arbuste très décoratif.
Voici le mien en mars/avril dernier :
On y distingue bien les fruits issus des floraisons de mars_les seuls à être oranges_, de juin et de septembre qui sont les plus petits.
Je ne sais si en Calabre toutes les oranges arrivent à maturité, mais chez moi seules les oranges issues de la première floraison étaient excellentes. Celles de la floraison de juin n'étaient pas mauvaises, mais manquaient un peu de maturité. Elles ont été préssées avec d'autres oranges ou ont finis dans la Sangria. Celles de septembre n'ont pas réussi à arriver à maturité.
Toutefois, sa généreuse floraison de mars, ses qualités ornementales une grande partie de l'année et le goût des fruits arrivés à maturité vallent la peine de cultiver cette oranger.
Autre caractéristique : les fruits arrivés à maturité reverdissent avec la chaleur. Ainsi, voici ci-dessous le groupe de 3 fruits situés en bas et droite de la première photo.
En avril, ils étaient redevenus presque entirement verts ! Ce qui ne les a pas empéchés d'être très sucrés et juteux lors de la dégustation en mai dernier.