Confiture de gigérine (alias citre ou méréville) aux agrumes

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Confiture de gigérine (alias citre ou méréville) aux agrumes

Message par DNoyau »

Salut !

J'ai découvert il y a quelques années la confiture de pastèque à confiture (qui possède de nombreux noms : citre, méréville, gigérine… et son nom latin : Citrullus lanatus var. citroides). Cette pastèque est à peu près immangeable crue (pas immangeable, mais disons que son goût et sa couleur sont proches du concombre, et n'ont pas grand chose de commun avec la pastèque). En revanche, en confiture, avec d'autres fruits c'est tout bonnement délicieux. C'est une confiture assez liquide mais avec des morceaux mous (la pastèque)

Depuis, chaque année, j'achète une gigérine et je fais quelques pots de confiture. Certaines fois, je mets de la poire, d'autres fois des épices, du coing, citron-pomme…

Cette année, je n'ai mis que des agrumes.
  • calamondins (une dizaine) : quartiers entiers épépinés + peau en petits carrés (séparément)
  • limequat (six ou sept) : quartiers entiers épépinés + peau en petits carrés
  • orange navel (une) : jus uniquement
Image

Elle est absolument délicieuse. Le fait d'avoir des quartiers entiers est très agréable (ceux de calamondin rappellent la confiture d'orange amère, ceux de limequat ont le goût très parfumé du limequat).

Pour faire cette confiture, il ne faut pas avoir peur des graines (cette pastèque en est truffée, mais on y passe moins de temps avec l'expérience car on sait à peu près où elles sont). *

Je ne me rappelle pas les proportions exactes de sucre, ni le temps de cuisson précis, mais ça a cuit vraiment longtemps et à feux doux.




* Un fruit en coupe peut aider à comprendre où sont les graines
Image
Photo: utilisateur Kazvorpal sur Wikimedia Commons

Image

J'ai essayé plusieurs fois de faire pousser cette pastèque moi-même (ce ne sont pas les pépins qui manquent pour semer :lol: ), mais je dois mal m'y prendre : mon plus gros fruit avait la taille d'un petit pomélo et j'en ai eu très peu globalement.
Répondre