Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par DNoyau »

En fait, c’est le même que celui dont j’évoquais la maladie ici, mais ça semble stable (la distinction entre les parties mortes et les parties vivantes est très nette, j’espère que les parties vivantes sont saines). De toute manière, la maladie n’a probablement rien à voir avec la provenance du plant, donc ça reste une bonne affaire :-).
Thierro
Petit baliveau
Messages : 70
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Thierro »

DNoyau a écrit :À maturité normale, il est très acide et peu sucré à l’intérieur. La peau est douceâtre (un peu sucrée comme celle du kumquat, mais un peu insipide donc moins bonne).

Je ne me rappelle pas où est l’amertume (il y en a une petite, c’est sûr, mais je ne sais plus si c’est la peau ou l’intérieur).

Je ne dirais certainement pas que c’est immangeable. Je dirais plutôt « oubliable ». Je peux comprendre que les gens qui ont une grande collection le délaissent… moi, avec seulement 6 agrumes capables de fructifier en tout (dont un nettement moins bon que le calamondin à mon avis), j’apprécie faute de mieux.

Il paraît qu’à surmaturité, c’est meilleur, mais je ne sais pas bien quand cueillir, alors avec moi, c’est aléatoire.
Bonjour ,

Aux Philippines le calamondin (Kalamansi en Tagalog) rentre dans la composition de la très célèbre "Sawsawan" toyomansi .Un mélange de jus de kalamansi , sauce soja , piment frais écrasé , préparée à son goût à table .Délicieux en sauce trempette avec de la viande de porc grillée au barbecue entre autres ...
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Bonjour,

@ Thierro,
Ta recette de "Sawsawan" me donne envie de l'adapter à mes prochaines grillades! 8)

En relisant les comparatifs Calamondins / Kumquats je me pose la question suivante:
Quelle sont les différences botaniques clairement visibles entre le genre Citrus et le genre Fortunella?
Ou encore pourquoi ne sont-ils pas classés dans le même genre?


Certain que certains ont la réponse, merci d'avance et bon bout d'an à tous! :wink: :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

> Ou encore pourquoi ne sont-ils pas classés dans le même genre?
Maintenant ils le sont.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Merci Sylvain,

J'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que c'était déjà fait, je croyais que c'était toujours en prévision...

Toutefois cela répond bien à la faible distinction des deux anciens genres mais n'explique pas pourquoi ils ont été originellement classés différemment. :roll:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

En fait il y avait de bonnes raisons car les groupes sont assez différenciés.
Les poncirus (il y en a deux), les fortunella (kumquats), les microcitrus et le clymenia viennent tous de rejoindre les citrus.

Je ne sais pas comment la nomenclature a été réglée pour les doublons. Par exemple poncirus polyandra, fortunella polyandra et clymenia polyandra ne peuvent pas tous s’appeler citrus polyandra.
En fait, c'est le clymenia qui a gagné. Il s'appelle désormais citrus polyandra.
Pour les autre il faut rechercher dans la documentation.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :En fait il y avait de bonnes raisons car les groupes sont assez différenciés.
Les poncirus (il y en a deux), les fortunella (kumquats), les microcitrus et le clymenia viennent tous de rejoindre les citrus.

Je ne sais pas comment la nomenclature a été réglée pour les doublons. Par exemple poncirus polyandra, fortunella polyandra et clymenia polyandra ne peuvent pas tous s’appeler citrus polyandra.
En fait, c'est le clymenia qui a gagné. Il s'appelle désormais citrus polyandra.
Pour les autre il faut rechercher dans la documentation.
Ben ça alors, tout le monde est rentré au bercail! lol :shock: :D

En tous cas, merci pour ces précisions, on verra bien comment les dénominations seront arrangées, certainement rallongées par le préfixe "citrus" pour les espèces qui n'étaient pas concernées.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Sylvain »

Bon, on est complètement hors sujet, mais voici un site (en anglais) qui résume bien l'état actuel de la connaissance.
Ils montrent que la classification de Swingle n'a aucun sens comme je le dis depuis des années.
https://en.wikipedia.org/wiki/Citrus_ta ... ng_systems
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Thank's :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par laurent53 »

Après Li... et Ald.....de vendre des agrumes, voici maintenant la version XL chez Carre....
De gros agrumes de variétés variées en pot de 40L. Je ne suis pas encore allé voir.
Alors je ne sais pas si je suis dans le bon post, parce que agrumes a pas chers.....vu la taille ils sont quand même a un certain prix..... :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Plus on avance dans la saison plus ils sont grands et chers,
je chercherais un magasin qui en vend des à peine germés, mdr. :lol:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par laurent53 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai même vu Li...faire une promo a -15% les agrumes invendus d'il y a 2 semaines...
c'est fou :mrgreen:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

ge13 a écrit :
En relisant les comparatifs Calamondins / Kumquats je me pose la question suivante:
Quelle sont les différences botaniques clairement visibles entre le genre Citrus et le genre Fortunella?
Ou encore pourquoi ne sont-ils pas classés dans le même genre?
Je crois que cette différence de classification vient de la couleur du pépin. Vert pour les Fortunella et hybrides, blanc pour les Citrus.
Bon, comme l'a dit Sylvain, la question ne se pose plus, tout est Citrus.

Je répond avec 1 an de retard, mais bon !!!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

J'en profite pour vous informer de la naissance d'une nouvelle pépinière d'agrumes rustiques sous peu.

Elle vendra des agrumes résistants au froid, élevés en pleine terre et rempotés une fois commandés pour le transport. On pourra aussi aller à la pépinière et choisir sa plante sur place, elle sera déterrée et rempotée à la demande.

D'après ce que j'ai compris, il y aura au début une dizaine de variétés. Les plantes les moins résistantes au froid seront des satsumas !!

Rien ne sera issu de semis, tout vient de greffons matures
Elles seront greffées surtout sur Poncirus et quelques unes sur FA5.
Elles seront vendues quelques mois après la greffe pour certaines, pour d'autres elles auront passé l'hiver.

Dès qu'on me donne plus d'infos je vous tiens au courant.

Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 672
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par ge13 »

Olive07 a écrit : Je crois que cette différence de classification vient de la couleur du pépin. Vert pour les Fortunella et hybrides, blanc pour les Citrus.
Bon, comme l'a dit Sylvain, la question ne se pose plus, tout est Citrus.

Je répond avec 1 an de retard, mais bon !!!
Bonjour Olivier,
C'est pas grave le retard!

Merci pour l'info 8) :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

Pas de souci, des fois je réponds aux posts...
Comme c'est mon grand come back depuis quelques mois....
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, surprise à Lidl : des agrumes environ 70 cm greffés, ce n'était pas dans le catalogue. 23 € chacun.
J'ai acheté deux kumquats et un oranger sanguin.
Pour les kumquats, j'avais besoin de pas mal de greffons ça tombe bien :mrgreen:
Pour l'oranger sanguin, des photos vont arriver. Il ressemble beaucoup à un mandarinier pourtant...

Les porte-greffes semblent être volkameriana pour les kumquats et macrophylla pour l'oranger.

Ça tombe bien j'avais besoin de porte-greffes pas forcément résistant au froid mais qui poussent vite :mrgreen: :mrgreen:

Vous avez compris, ces plantes vont être charcutées, pour l'utilité que j'aurai du greffon et du porte-greffe ! :lol:

Il y avait aussi des citronniers, des limes, des chinotos, des calamondins. Un agrumé étiqueté mandarine ou clémentine je ne sais plus...

Dans les deux Lidl où je suis passé, il y en avait pas beaucoup
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 568
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Baboo »

Tu es sûr pour les porte-greffe ? L’année passé il y avait du kumquat meiwa greffé sur du poncirus flying dragon.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

Oulala du kumquat meiwa moi j'en ai jamais vu chez Lidl ! Les magasins dans mon secteur doivent être trop petits ! :mrgreen:

Oui je suis à peu près sûr pour les porte-greffes.

Surtout le macrophylla.
Pour les Volkameriana, je m'en assurerai une fois que j'aurai décapité les 2 kumquats !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
freyer
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2020 21:29

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par freyer »

bonjour à tous

je tiens à partager aussi une bonne adresse
j'ai acheter 2 orangers et 2 pomelos rio red sur un site tenu par une famille allemande qui vis en espagne , les plantes sont top et pas chers ( 29,53 euros pour 120 cm)
le site est : https://www.meditterane-pflanzen.eu/c/zitrusbaeume
la livraison se fait par DPD en 1 semaine
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Ludo3170 »

Bonjour Freyer,
Merci pour l'information ... Les arbres ont l'air effectivement de belle taille pour le prix.
Malheureusement aucune information sur les variétés et les PG ... C'est dommage :oops:
Ludo
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2599
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Les bonnes affaires : Agrumes pas chers !

Message par Olive07 »

C'est des productions espagnoles
Probablement sur Volkameriana
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre