Lutter contre la fumagine

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Lutter contre la fumagine

Message par Yaz »

Salut,

Ma lime douce est envahie par la fumagine (si je ne me trompe pas), quasiment depuis que je l'ai acheté. J'ai beau nettoyer les feuilles et les fruits (pas fait sur les branches, c'est peut être ça qui manque) à l'eau savonneuse, je n'arrive pas à m'en débarrasser. J'avais tout décapé au mois de décembre, je vois que c'est en train de repartir de plus belle.

Image
Image

Si j'ai bien compris, la cause est la présence du miellat laissé par des insectes suceurs (j'ai subi pas mal d'attaques de cochenilles l'an dernier), je pulvérise depuis de temps en temps un mélange de savoir noir/huile d'olive/alcool a bruler pour luter contre ces bestioles, et je n'en ai plus trop je pense.

Par contre, les champignons reviennent encore et toujours... Je ne sais pas si c'est à cause de ça, ou si c'en est la conséquence, mais clairement la plante est affaiblie.

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

> Ma lime douce est envahie par la fumagine
Ce n'est pas exactement ça qu'on appelle invasion. :wink:
Dans une invasion, l'arbre est noir.
Bon, il serait bien de connaitre la bestiole. Cherche un peu.
Remplace ton affreux mélange par du produit à vaisselle dosé comme pour faire la vaisselle. Il a un bien meilleur pouvoir mouillant.
Si ça ne suffit pas utilise un huile horticole.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Yaz »

C'est pas une invasion parce que là j'avais nettoyé il y a quelques temps :D Avant que je le fasse en décembre, les citrons étaient presque entièrement noirs...

L'huile horticole, c'est pour nettoyer ou pour lutter contre les cochenilles ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

:D
Les deux traitements sont pour tuer les insectes et les acariens. Ils n'agissent pas chimiquement mais physiquement.
L'eau ou l'huile recouvrent les insectes et les asphyxient en bouchant les stigmates qui leurs permettent de respirer.
Pour l'eau, le produit vaisselles sert de tensioactif et permet à l'eau de coller à la cuticule qui est normalement hydrophobe (lipidique).
Dans l'huile horticole il y a aussi un agent tensioactif mais là, c'est pour permettre à l'huile de se "dissoudre" dans l'eau pour la pulvérisation puis de se coller sur la cuticule. Quand l'eau s'est évaporée l'huile recouvre la cuticule. L'action dure plus longtemps, c'est pourquoi l'huile horticole est plus efficace.

Les deux traitements sont inoffensifs pour l'homme et sont acceptés en culture biologique.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Yaz »

Merci pour l'explication complète, je vais essayer ça alors :D
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Lutter contre la fumagine

Message par PapyJLouis »

Bonjour,
Moi également, pas mal de fumagine, j'ai trouvé ce produit,
https://toutpourlesnuisibles.com/tpln/a ... -litre.htm
Est-ce le bon? sinon, que me conseillez vous? peut-être en coopérative agricole, mais sous quel nom?
Merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

Oui, c'est bien ça, sauf que nous on l'utilise de mars à septembre.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Lutter contre la fumagine

Message par arti »

Bjr
sauf erreur la fumagine est une maladie cryptogamique provoquée par des moisissures noires dues à diverses espèces de champignons
donc un traitement fongicide genre Bouillie Bordelaise utilisable en culture biologique fera l 'affaire
mais d 'abord rechercher les insectes qui en sont responsables.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Lutter contre la fumagine

Message par PapyJLouis »

Bjr,
J'ai souvent lu dans les forums que l'on ne passait pas de Bouillie Bordelaise sur les agrumes.
Ai-je mal lu ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

Non, tu as bien lu. La, on ne va surtout pas utiliser le sulfate de cuivre vu qu'il ne fera pas disparaître le noir et que la fumagine n'est pas la cause mais la conséquence.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Lutter contre la fumagine

Message par PapyJLouis »

Merci pour la confirmation de ma lecture:
"
Non, tu as bien lu. La, on ne va surtout pas utiliser le sulfate de cuivre vu qu'il ne fera pas disparaître le noir et que la fumagine n'est pas la cause mais la conséquence
."
Ok, on traitera la cause cette année, mais comment faire disparaître le noir?
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Lutter contre la fumagine

Message par platane »

Bonjour,

je me demande si mon satsuma a un début de fumagine ou si c'est autre chose, si jamais vous avez un avis, je suis preneur.
voilà deux photos (de piètre qualité...), une info en plus: les feuilles sont fragilisées et certaines tombent si on les secouent un peu... ce sont les feuilles qui ont poussées l'année dernière (les plus vieilles ont jaunies et sont tombées)

Image

Image
Lordgaelus
Jeune plantule
Messages : 32
Enregistré le : 29 mars 2019 07:19

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Lordgaelus »

Salut, ne serait ce tout simplement pas des morsures dues au froid?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

> je me demande si mon satsuma a un début de fumagine
Pourquoi? Il est couvert de noir? :lol:

Non ton agrume est tout simplement extrêmement mal traité. Il faut tout revoir: engrais, arrosage et exposition au soleil.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Lutter contre la fumagine

Message par platane »

Lordgaelus a écrit :Salut, ne serait ce tout simplement pas des morsures dues au froid?
peu probable, même si a bien gelé, le problème était déjà présent avant mais cela s'aggrave doucement.
Sylvain a écrit :> je me demande si mon satsuma a un début de fumagine
Pourquoi? Il est couvert de noir? :lol:

Non ton agrume est tout simplement extrêmement mal traité. Il faut tout revoir: engrais, arrosage et exposition au soleil.
Je ne sais pas, un peu de tolérance face aux naïf svp : je débute :-) J'ai vu des photos de feuilles avec un début de fumagine où ça ressemblait, d'où ma question ...
Exposition au Soleil : il ne peut pas trop être mieux situé, donc je vais devoir faire avec.
Arrosage : je n'arrose plus depuis un bon moment, mais bon il a plut depuis mi octobre.
J'avais paillé pour le froid : c'est du coup peut être une mauvaise idée. Trop d'humidité peut engendrer cela ? ( le porte greffe est un Poncirus)
Engrais : je l'ai planté en mars dernier, j'ai mis pas mal de terreau spécial agrumes alors, je n'ai pas mis d'engrais depuis.
Sinon autre erreur (c'est aussi comme cela qu'on apprend ...) , je ne lui ai pas enlevé ces 5 mandarines et je pense que pour son année de plantation ça l'a un peu épuisé.

Autre info :j'ai un yuzu sur Poncirus à trois mètres, que j'ai planté et entretenu de la même manière, qui est lui en pleine forme. Il a triplé de volume en un an et ne présente pas ces taches sur feuilles...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Lutter contre la fumagine

Message par arti »

Bjr
moi voila ce que j 'ai lu , extraits
bouillie bordelaise ,sera utile pour trois symptômes courants de maladie des agrumes : la moniliose, le chancre (ou gommose) et la fumagine.
et autre Sur agrumes elle peut être utile seulement sur Fumagine ou en protection préventive des plaies de tailles ou autres plaies.
La fumagine : commencez par vous débarrasser des insectes agglutinés sur les feuilles puis utilisez un traitement à base d’oxychlorure de cuivre ( moins dosé en cuivre )à pulvériser sur les feuilles
pas encore trouvé le contraire mais je cherche :wink:
Mada
Jeune plantule
Messages : 33
Enregistré le : 30 déc. 2013 16:58

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Mada »

Bonjour,

Il est aussi possible de ne rien faire pour faire disparaître la fumagine.
Lorsque qu'on se débarrasse des ravageurs, il n'y a plus de production de miellat.
Les Alternaria spp., Stemphylium spp. et autres Cladosporium spp. n'auront plus de source de nourriture. Ils vont stopper leur croissance et partir avec la pluie.

Mada
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

Le cuivre n'est pas interdit pour les agrumes mais la toxicité sur les racine est non négligeable, rien à voir avec la vigne. Donc on peut l'utiliser ponctuellement mais pas en traitement annuel automatique.
Effectivement, certains l'utilisent en préventif sur les plaies accidentelles bien que son effet n'a jamais été prouvé sur les agrumes qui cicatrisent très bien tout seuls. :)
Sur les plaies dues à une pathologie (chancre), le cuivre est recommandé après curetage.

Comme quasiment tout le monde, je n'ai jamais rien mis sur mes coupes de taille et aucune ne s'est jamais infectée.

Quand à l'utilisation contre la fumagine, c'est complètement stupide vu que les spores sont omniprésents et qu'ils ne se développent qu'en présence de miellat. C'est la cause du miellat qu'il faut supprimer.

> pas encore trouvé le contraire
Ben maintenant, tu le trouveras.

Je m'amuse à faire une recherche et le premier résultat est:
https://www.rustica.fr/maladies-et-para ... ,4107.html :lol:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Lutter contre la fumagine

Message par arti »

Ma recherche est :
cuivre sur agrumes :wink:
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Lutter contre la fumagine

Message par patou »

j'ai eu ce problème là sur mon combawa, mais le plant était en serre tunnel. On la donc déplanté et mis dehors.... en espérant qu'avec le coup de froid qu'il y a eu, le problème se soit amélioré...
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

Ta plant n'a plus qu'un quart de sa capacité de photosynthèse!
Comme elle est petite tu pourrais la nettoyer.
patou
Jeune plantule
Messages : 46
Enregistré le : 23 juin 2019 22:04

Re: Lutter contre la fumagine

Message par patou »

je la nettoie avec quoi ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Lutter contre la fumagine

Message par DNoyau »

Ça ne part pas à l’eau ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lutter contre la fumagine

Message par Sylvain »

Eau plus une goutte de produit à vaisselle peut-être.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Lutter contre la fumagine

Message par arti »

Bjr
de l'eau tiède, faiblement savonneuse, pour nettoyer les feuilles une à une
Répondre