Citronnier malade ?

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

Bonjour BANANIA
Tu nous fais part de ton expérience c'est très bien et très gentil, mais on ne sait pas d'où tu es, alors on n'arrive pas à suivre tes explications, surtout en ce qui concerne le gel ou les gelées.
SVP complète ton profil en y ajoutant ton Lieu, on comprendra mieux ce que tu veux nous dire
pat05
Pétale batifolant
Messages : 362
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Citronnier malade ?

Message par pat05 »

Oui C'est difficile à suivre .il est question de la période hivernale ?si j'ai bien compris ? Et il parle de la perte des feuilles des grenadiers ! Cherchez l'erreur :wink:
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Citronnier malade ?

Message par CitrusB »

Banania à -3°C il ne peut pas y avoir de dégat. La plupart des agrumes communs résistent à ces températures.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bonjour à tous,

Voici les petites news concernant mon citronnier (et le lime qui est hors-sujet ici :arrow: le lime est mort...).

Concernant le citronnier je suis dubitatif. Il fait des nouvelles pousses... Très... Très lentement et par contre j'ai l'impression que certaines branches continuent de sécher...

En attendant qu'il revienne, je ne l'avais toujours pas changé de pot (le pot pas bien à réserve d'eau en plastique, bouhhhh).

Que me conseillez-vous ? Changement de pot tout de suite + coupe des branches "mortes" ? Juste changement de pot ? Juste coupe ? Rien j'attends ?

Merci pour vos bons conseils.

Les photos ci-dessous
Image

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Pour les branches mortes, je te conseillerais d'attendre : le dieback s'arrête souvent tout seul aux embranchements : parfois, tailler dans le vert fait plus de dégâts qu'un dieback modéré en exposant l'arbre à des pathogènes potentiels et en mobilisant des ressources (pour la "cicatrisation") alors qu'il a surtout besoin de faire des feuilles pour relancer la photosynthèse. Si ça peut te rassurer, je te conseille de lire ce sujet à propos d'un citronnier que j'avais trouvé à côté de la poubelle dans la rue (seul hic : il ne m'a encore fait aucune fleur, mais j'espère pour cette année).

La lenteur de la repousse : pas inquiétante, je suppose… aucun de mes agrumes n'a encore entamé de croissance végétative cette année… Le tien est en intérieur donc la température est sûrement plus propice.

Le pot à réserve : oui, change-le dès que possible (le pot pourra resservir pour d'autres types de plantes comme des bégonias, des passiflores ou autres).

Si tu le gardes à l'intérieur, tu trouveras peut-être un moyen d'éviter que les feuilles ne se dessèchent. Je ne sais pas quelle efficacité peuvent avoir les mesures telles que la vaporisation régulière ou la mise sous cloche, mais il y a des gens qui ont des citronniers en appartement et qui s'en sortent.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Ok merci, je vais juste changer le pot.
Mes agrumes ne sont pas en intérieur, ils sont sur une terrasse fermée (une baie vitrée non étanche sur l'extérieur ouvrable et une baie vitrée sur l'intérieur étanche). La température varie entre 10 et 30 °C actuellement (je suis orienté plein sud).
D'ailleurs j'ai mon oranger qui a fait plein de fleurs.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bon bah j'ai encore une question concernant mon citronnier...

Donc du coup je l'ai rempoté dimanche (comme pour l'oranger pour ceux qui auraient lu le post). Donc dans un pot en plastique de taille similaire (même un poil plus petit). Substrat compact je dirai argileux et sablonneux. Très difficile voir impossible à enlever, j'ai juste un peu gratter le tour de la motte pour ne pas abimer les racines.

Et le Monsieur me refait des pousses mais les feuilles sont de couleur violacée... Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le monde merveilleux d'internet.

Est-ce normal ? J'en ai pas l'impression puisque ça m'inquiète...

Pareil que pour l'oranger le ptit pépère je lui ai un mis un tout petit peu d'engrais spécial agrumes 3-3-3. il y a 2 ou 3 semaines.
Toujours comme pour l'oranger j'ai rempoté comme un naze et j'ai quelques racines au-dessus du terreau.

La température oscille entre 15 et 30°C dans ma loggia, je ne les ai pas mis en plein soleil.

Et mêmes questions :
1 - Est-ce que je peux lui mettre de l'arrosage avec un peu de sel d'Epsom (comme j'ai une eau très calcaire)
2 - Est-ce que je peux déjà lui mettre de l'engrais géranium 16-8-12.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Les pousses de couleur violacées ne sont pas un problème du tout, c'est fréquent sur les citronniers.

Pour le 18-6-12, tu peux tout à fait en mettre, c'est nettement plus équilibré que 3-3-3 (tout est une histoire de dilution : si tu dilues convenablement le 18-6-12, tu ne risque pas de brûlure des racines.

Pour le sel d’Epsom, je ne sais pas si c'est judicieux d'en apporter à ce stade : d'une part, le calcaire freine l'assimilation du magnésium et du fer.
  • Pour le fer, je mets du séquestrène qui, pour simplifier, reste assimilable même en présence de calcaire.
  • Pour le magnésium, je ne sais pas si la forme présente dans le sel d'Epsom reste assimilable en présence de calcaire. Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être contre-productif d'en mettre car le magnésium non assimilé ne disparaît pas et pourrait s'accumuler… mais comme je ne sais pas, je ne veux pas dire de bêtise (j'en ai peut-être dit une ou deux déjà :lol:).
Pour ce qui est des conditions de température / ensoleillement que tu décris, ça n'a pas l'air mal du tout, je trouve.

Par rapport au substrat, j'ai eu plusieurs agrumes (un calamondin et un kumquat) dans un substrat similaire à ce que tu décris : je trouve cette terre pas idéale du tout pour la culture en pot (peut-être qu'en pleine terre, c'est différent) et j'ai eu moi aussi un mal fou à dégager la motte ultra compacte sans tout abîmer. Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir si j'ai bien fait, car le calamondin se porte à merveille et le kumquat, pas du tout (quasiment aucune émission de racines en un an). 2 agrumes, traitement identique, 2 résultats opposés, donc pas de conclusion :)
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1813
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Citronnier malade ?

Message par arti »

Bjr
pikir parle du 16.8 12
DNoyau parle du 18.6.12
vous être en train de vous noyer avec vos formules :lol:
arti
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Désolé, j'étais parti du principe qu'il s'agissait du Fertiligène 18-6-12, mais il existe effectivement d'autres marques qui font du 16-8-12.

@pikir : Sinon, je reviens justement sur l'engrais car je viens de relire des messages un peu plus anciens et de voir que ton terreau contenait déjà de l'engrais en concentration non négligeable, du coup, pour le citronnier (qui est encore petit), tu devrais peut-être attendre un peu que la plante grandisse et que le terreau s'épuise un peu (soit parce que la plante aura tout "mangé", soit parce que les arrosages successifs auront lessivé une partie des nutriments) avant de remettre de l'engrais.

Je n'ai pas de durée précise car la baisse de concentration en nutriments est difficile à estimer… Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade ?

Message par Sylvain »

- la vaporisation régulière
Aucun intérêt, mais si elle est combinée à la mise sous cloche, ça peut être une catastrophe. Le botrytis peux détruire toutes les nouvelles pousses.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

arti a écrit :Bjr
pikir parle du 16.8 12
DNoyau parle du 18.6.12
vous être en train de vous noyer avec vos formules :lol:
J'ai fait une petite dyslexie... C'est bien le 18.6.12 que j'ai pris, fertiligène Géraniums et balconnières.

Encore merci @DNoyau pour toutes tes réponses.

Concernant le sel d'Epsom, il me semble avoir lu qu'il évitait que les racinent "se bouchent" à cause du calcaire et permettait ainsi une meilleure assimilation des nutriments. Mais je ne retrouve plus l'info :lol:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Sylvain a écrit :- la vaporisation régulière
Aucun intérêt, mais si elle est combinée à la mise sous cloche, ça peut être une catastrophe. Le botrytis peux détruire toutes les nouvelles pousses.
Euh je ne suis pas sûr de comprendre @Sylvain, tu veux dire pas de sel d'Epsom tout court ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade ?

Message par Sylvain »

Non, je parles de "vaporisation régulière" dont parle DNoyau à la fin de la page précédente.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bonjour à tous !

Devinez qui v'là ! Le mec qui comprend rien à son citronnier... Bon, je sais que ça faisait un moment que je n'avais pas vu de feuilles sur pèpère, mais je trouve qu'il a de grandes feuilles le garçon (jamais content le gars) et je les trouve plutôt fines.

Bref, j'ai un petit peu cherché à droite à gauche, ça parle de trop d'azote, de manque de soleil,... Par contre l'oranger qui se trouve à moins d'1 mètre se porte à merveille et a reçu le même traitement, lui n'avait pas perdu ses feuilles certes, il a quand même eu plus d'arrosages.

Donc à Monsieur citronnier je lui ai mis un peu d'engrais géranium 18-6-12, mais ça fait 2 bonnes semaines qu'il n'en a pas eu.

A savoir que sur ma terrasse on monte à 35°C actuellement en plein soleil. Mais je ne les ai pas encore mis en plein soleil. C'est peut-être ça que je devrais faire.

Donc je vous mets les photos de la victime, si quelqu'un à des idées sur le soucis, je vous en remercie. Des bisous.

PS : La soucoupe que vous voyez en photo n'est pas destinée aux agrumes. Enfin si... à mes bébés agrumes juste le temps de l'arrosage :lol:

Image
Image
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

Bonjour pikir
Je pense qu'il est bien reparti. Pour ce qui de les mettre sur le balcon pas de problème, mais si tu ne les as jamais sorti fait le doucement pour commencer. Tu les sort déjà le matin tu ėvites le plein soleil au début pour eviter les brûlures solaire. Si il fait 35 sur ton balcon mais qu'il n'y a pas un plein soleil direct pas de soucis...
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Bonjour Gege,

En fait il est déjà sur la terrasse depuis plusieurs mois, mais je ne l'ai pas encore mis en plein soleil, pour l'instant il a le soleil du matin et il doit en avoir jusqu'à 14-15h je dirais.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Citronnier malade ?

Message par Gege44 »

Et bien c'est très bien comme ça
Pourquoi veux tu changer un truc qui marche
Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. opte plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.
Cdlt Gérard
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1169
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Citronnier malade ?

Message par DNoyau »

Tout à fait d'accord avec Gege44.

En tout cas, bravo : ça fait plaisir de voir ces belles photos ! Tant qu'elles sont bien vertes, les grandes feuilles ne sont pas un problème à mon sens. Mon citronnier "poubelle" aussi avait fait des feuilles énormes au moment de sa reprise après défoliation complète.

Pour appuyer sur le "trop de soleil" : j'ai un calamondin (en bonne santé) qui commence à avoir des feuilles grillées parce que je l'ai sorti un peu trop abruptement. Rien de très méchant, mais il est moins beau qu'il y a trois semaines. Comme ton citronnier a souffert récemment, évite de l'exposer à un nouveau stress :).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade ?

Message par Sylvain »

> mais je trouve qu'il a de grandes feuilles
Oui, c'est l'effet "engrais géranium 18-6-12".
J'avais testé à tous les arrosages et j'obtenais des feuilles de choux. Une fois sur deux, des feuilles comme les tiennes. Et une fois sur trois une belle croissance normale. À toi d'adapter l'engraissage.
Oui, les citronnier sont ceux qui réagissent le plus à l'effet "engrais géranium 18-6-12".
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Merci à tous les trois pour vos bons conseils. Je ne m'inquiète donc pas et ralentis l'engraissage.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Salut les petits loups !

Je reviens avec mon fameux citronnier :lol:
Donc pépère il a toujours ses grandes feuilles. Il en a refait d'autres un peu plus petites. Je suis passé à un engraissage tous les 3-4 arrosages. Puis je me posais la question suivante. Est-ce que ce ne serait pas bien d'enlever toutes les grosses feuilles, ou quelques grosses feuilles, ou les couper à moitié ? Dans ma petite tête, je me suis dit que ces grandes feuilles devaient consommer un max, en plus de faire pas mal d'ombre sur les rameaux inférieurs ? En plus, j'ai toujours certains rameaux qui ont cramé (dieback). Je ne les ai toujours pas coupés d'après vos conseils.

J'ai également une autre question...
Y a quelques temps j'ai fait des essais pour faire cascadeur sur ma terrasse, du coup j'ai renversé ma table où se trouvaient mes 2 bébés citronniers. Un dont le pot s'est cassé => donc je l'ai rempoté. Enfin rempoté c'est un grand mot, j'ai repris la motte que j'ai mise dans un nouveau pot et j'ai rajouté un peu de terreau. Et le second où le pot s'est juste fendu et je l'ai laissé dans son pot fendu. Voilà un peu pour poser le contexte.
Ca faisait déjà un certain temps que je trouvais que bébé citronnier que j'ai rempoté se développait moins bien (voir pas du tout), par rapport à bébé citronnier du pot fendu. Et là il commençait même à dépérir. Du coup je me suis dit, bon j'ai du faire une connerie (encore) et je vais le rempoter une nouvelle fois. Et là, patatra ! La racine principale était cassée. Comme je n'aime pas trop jeter les choses, j'ai tenté un truc avant de demander conseil ici évidemment...
Donc j'ai aminci le restant de la racine centrale au cutter je l'ai mis dans de l'hormone de bouturage et je l'ai rempoté avec un terreau spécial "semis et bouture". J'ai pulvérisé de l'eau sur ses feuilles et je l'ai recouvert d'un gobelet transparent. Bon rien qu'en deux jours je trouve que le ptiot citronnier il se porte déjà mieux, mais j'imagine que c'est parce qu'il assimile l'eau par les feuilles et non par les racines (forcément y en a plus). Pensez-vous que j'ai procédé de la bonne manière, ou faut-il que je change quelque chose ? Genre que j'enlève le gobelet ?

Bon et du coup, comme je sortais l'hormone de bouturage et le terreau j'en ai profité pour faire 2 petites boutures de mon oranger. J'ai procédé grossomodo pareil, à savoir enlever la couche supérieure de la tige du rameau au cutter afin que les racines se développent mieux, et mises également à l'étouffée.

Comme d'habitude j'attends vos retours avec impatience :D
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Hello tout le monde,

Je reviens avec mon citronnier, j'ai l'impression qu'il a toujours soif (feuilles qui pendouillent)... Pourtant je l'arrose régulièrement. Ses feuilles se mettent dans tous les sens (bon j'ai régulièrement des araignées rouges qui se pointent) j'imagine que c'est à cause de ça. Je ne lui mets quasiment plus d'engrais, car il continue de me faire des big-feuilles (c'est peut-être pour ça que les feuilles pendouillent).

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6927
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier malade ?

Message par Sylvain »

Vérifie en soulevant le pot que le substrat est réellement humide, donc lourd.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Citronnier malade ?

Message par pikir »

Je sais que sur ce citronnier j'avais une motte très compacte quand je l'avais rempoté, peut-être qu'elle n'absorbe pas assez l'eau, mais j'avais imaginé que c'était un mélange à base d'argile, donc en théorie absorbant. Je dois arroser demain, je pèserai avant et après arrosage :lol:
Répondre