JM, et ceux qui ont pu goûter le fruit, quel goût a t-il ?
Je le trouve acide comme un citron et sucré comme une clémentine, pas du tout amer. La pulpe est juteuse et "croquante" un peu comme celle d'un tangelo.
Oui, d'autant que la pulpe n'adhère pas à la peau. Tu n'avais qu'un pied dans ton pot (bouture) ?
Et puis s'il se porte bien, n'hésite pas à prendre des photos !
Je pensais le planter en terre et le palisser contre le mur mais... il m'a l'air sensible.
Le mien c'est de la production Tintori. Je n'ai pas regardé en détail mais je crois qu'il y a deux greffes pour lui donner une forme palissée (c'est comme ça qu'il était vendu, mais je l'ai défait pour lui donner une forme vaguement en gobelet).
Pour ce qui est de la résistance au froid le mien s'est pris -3°C en serre sans dégât, même pas sur les fruits.
D'accord. Tintori aussi pour le mien.
Il y a 3 pieds, apparemment des boutures. Je vais peut-être en mettre deux en terre et un restera dans le pot au cas où.
J'ai un spécimen qui vient de chez Tintori également, greffé et palissé.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'en goûter car je me suis décidé à faire une marmelade citron-limette.
Effectivement, le goût est proche du citron, faible acidité quoique présente, l'odeur va plus sur la clémentine.
L'écorce a un parfum très agréable, elle fera merveille dans ma marmelade.
Les fruits mûrs s'étaient bien conservés depuis l'été jusqu'à aujourd'hui. Amusants, ces petits quartiers jaunes qui se détachent comme ceux d'une clémentine.
Je vous tiendrai au courant de l'effet dans la marmelade avec le citron.
Suculus
bien mure elle a une faible acidite voir quasiment aucune alias! par contre quand elle et pas asser mur il est vrai que c aussi acide qu'un citron quand le fruit et bien jaune e bien molle il et exelent
je suppose qu'il faut encore attendre au moins un mois pour que les fruits soient tout à fait mûrs. Il semble avoir une floraison tardive (toujours pas commencée)
Ben attends je pense car ici ça ne fleuri qu'à peine, juste un ou deux orangers avec qq fleurs ouvertes mais le reste n'est qu'en bouton.
En tous cas il me plait ton plant il est bien équilibré, je suis intéressé par cette espèce aussi, au secours j'arrive plus à m'arreter, je m'en sors plus, plus de sous, plus de place et bientôt plus de temps hihihihiihihihhiihihi . Que faire? Aidez moi.
Pour avancer sur le sujet de cette lime, j'ai enfin trouver ce que c'était.
C'est un hybride entre une lime de rangpur et une mandarine shewkasha ce qui donne pur ( rangpur) et sha ( shewkasha) = pursha. Ce produit est à peau lisse.
Il existe un deuxième hybride à peau rugueuse qui est parfois aussi appelé à tord pursha mais qui est en fait un hybride entre une lime pursha et un chinotto.
La résistance au froid de ses limes est assez incroyable, je m'étonnais avant que je sache l'hybridation exacte, que ce produit à -7°c n'ai aucun dégât.
Il faut savoir que rangpur tient autour de -10°c, que shewkasha à -12°c et que chinotto comme la plupart des bigaradiers tient à -10°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Intéressant Seb, merci pour nous avoir éclairé. la shewkasha est plus petite ou de même taille? Je me rappelle plus.... la rangpur, je ne connais pas (jamais vu et jamais gouté).
La pursha peut avoir la taille de la shewkasha mais souvent, elle est un peu plus grosse mais elle a la forme de la shewkasha.
Par contre, elle a une couleur jaune ( rangpur jaune).
Le produit est acide et s'adoucit avec la maturité.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.