Nouvel engrais Agrumes

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Nouvel engrais Agrumes

Message par yuzu »

Bonjour,

je viens de rentrer un engrais agrume dont voici la composition:
Image

Je précise que c'est un engrais osmocote, utilisé par un grand producteur d'agrumes :wink:

Merci de me donner votre avis.
Avatar du membre
opaline
Pétale batifolant
Messages : 438
Enregistré le : 20 févr. 2010 09:22

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par opaline »

Ben il a l'air pas mal...il est vente à combien?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par alias »

Pas trop mal
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
iguazu2
Bourgeon récalcitrant
Messages : 136
Enregistré le : 28 janv. 2010 21:57

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par iguazu2 »

12€95 le paquet de 500g
35€ le carton de 2kg ... dispo dès demain matin. :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par Sylvain »

Il est inadapté. Voir la discussion "Un engrais presque parfait".
Un avantage, le fer sous forme de EDDHA.

Iron deficiency is one of the most difficult deficiencies to correct, especially on calcareous soils. Foliar application of Fe is not recommended due to lack of effectiveness and risk of leaf and fruit burn. At best, foliar sprays of Fe produce a speckled greening of the leaves rather than an overall greening. The most reliable means of correcting citrus Fe chlorosis is by soil application of iron chelates. However, Fe chelates are not equally effective.

Iron Chelates Effective pH Range
Fe-EDTA 4.0 to 6.5
Fe-HEDTA 4.0 to 6.5
Fe-DTPA (Sequestrene 330 or equivalent) 4.0 to 7.5
Fe-EDDHA (Sequestrene 138 Fe or equivalent) 4.0 to 9.0
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par yuzu »

tu es sur du titre "un engrais presque parfait"; je ne le trouve pas :cry:
Tu y vas un peu fort avec inadapté, il ne te convient peut être pas, mais comment expliquer qu'un des plus gros producteur d'agrumes en europe l'utilise.
j'imagine qu'il est pas parfait mais inadapté....
Avatar du membre
iguazu2
Bourgeon récalcitrant
Messages : 136
Enregistré le : 28 janv. 2010 21:57

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par iguazu2 »

Il parait peu concevable qu'une pépinière qui produit plusieurs dizaines de milliers d'agrumes par an, et qui possède une des plus belles collections d'agrumes en Europe utilise un engrais "inadapté". Cet engrais, pour lequel ils ont eux-mêmes participer à la mise au point, est le fruit d'années d'expériences et de tests dans leur serres, et il est sûr que ces gens là maîtrise le sujet...
Il n'est peut-être pas parfait au point de donner d'excellents résultats en toute situation, mais c'est un bon produit qui a fait ses preuves, quand on voit la qualité des produits qui sortent de leurs serres.
Il est certain qu'un engrais ne fait pas tout et que la qualité du substrat utilisé est tout aussi importante, et sûrement encore plus la compatibilité et la combinaison du substrat et de l'engrais qui sont utilisés.

Je trouve vraiment bien que ces gens-là aient décidé de distribuer l'engrais qu'ils utilisent eux mêmes, partageant ainsi, d'une certaine façon, une partie de leur savoir-faire. On aspire tous à avoir des plantes aussi belles que celles que l'on peut voir chez les producteurs collectionneurs : cet engrais est une recette pour nous aider à y parvenir, au même titre que la recette différente utilisée par Bachès, ou encore celle de Dufau... Chacun choisit la recette qui l'inspire le plus. :mrgreen:
goupil
Pétale batifolant
Messages : 303
Enregistré le : 19 déc. 2009 21:08

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par goupil »

Si le taux d'azote était supérieur à celui du potassium et qu'il serait pas sous forme d'urée on se raprocherais du parfait,enfin je crois...
Sinon 0.7% de fer sous la bonne forme ç'est plus rare.
http://www.agrumes-passion.com/topic1078.html
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Nouvel engrais Agrumes

Message par Sylvain »

> cet engrais est une recette pour nous aider à y parvenir, au même titre que la recette différente utilisée par Bachès, ou encore celle de Dufau... Chacun choisit la recette qui l'inspire le plus.
Tu l'as dit!
Ensuite les contraintes producteur et client ne sont pas les même. Si tu gardes une plante deux ans (producteur) n'importe quel engrais devrait à peut près marcher... même ceux marqués "Agrumes".
Si tu prétends garder une plante 20 ans (client) il faut impérativement éviter toute accumulation de sels minéraux. Il faut donc prendre une composition calquée sur les exportations réelles des agrumes. Ce qui donne le rapport 5+1+3+(1).( Le (1) c'est moi qui le rajoute, ce n'est pas scientifique).

Inadapté veut dire "pas adapté". Ni plus ni moins.
Pour être adapté, il faut avoir été adapté à la situation. Les autres ne le sont pas, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas les utiliser ni même qu'ils sont mauvais.
Répondre