Clémenentinier corse

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
yoann
Jeune plantule

Clémenentinier corse

Message par yoann »

Bonjour,
un petit avis concernant mon clémentinier corse. Je l'ai acheté chez isolotto en août dernier. Je l'ai changé de pot début mars, et il fait plein de fleurs, mais il n'arrive pas à faire de feuilles. Elles deviennent noires et crament dès 3 millimètres. Il en a perdu plein, et il ressemble à un balais. Je l'ai déplacé, un peu plus à l'ombre qu'auparavant. Je lui ai mis de l'aliette en mars.
Je l'arrose régulièrement, et il a de l'engrais bleu. J'ai un moro, un star rubis, un navel et des orangers de sévilles qui vivent identiquement, mais eux produisent fleurs et feuilles.
Savez-vous ce qu'il se passe ? Va-t-il crever comme mon ex-citronnier ?
Merci pour votre aide,
Yoann

Image

Image

Image

Image
yoann
Jeune plantule

Re: Clémenentinier corse

Message par yoann »

hello !
quand j'ai reçu le plant l'été dernier j'ai l'impression qu'il avait été arraché pour le mettre dans le pot. c'est peut-être pour ça qu'il est pas en forme.
quand même je trouve ça bizarre. vous avez une idée ?
bon we y
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Malheureusement pour toi, il a un gros problème: L'asphyxie racinaire.

Le seul moyen changer toute la terre.

La, pas le temps de t'expliquer, je parts au stade.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Bon, puisque Alias se défile :wink: , je vais essayer de prendre la relève.
Tu trouves du substrat TRES aéré. Genre avec de la perlite ou de la pouzolane ou encore mieux, de la fibre de coco.
Tu dépotes ta plante et au jet d'eau, délicatement, tu retires TOUTE la terre. Tu le laisses tremper un heure dans un seau de solution d'Aliète. Tu rempotes avec le nouveau terreau et tu arroses avec le seau d'aliète.

J'ai remarqué que avec ce protocole, l'effet est immédiat, alors que les traitements de la terre à l'Aliète ça dure des mois.

Petit détail, il vaut mieux faire ça à l'ombre et au frais.
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

merci sylvain et alias pour vos réponses.
c'est quoi l'asphyxie racinaire ?
Pour ce qui est de l'arrosage : 1 à 2 fois par semaine, 3L environ.
Le substrat actuel est le "spécial agrume "que j'ai acheté chez Tru..ault. Je le trouve léger. Tous les autres agrumes sont très contents.
Donc je fais quoi ?
Merci ! y
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Ben tu fais le traitement, sinon il va crever. Mais, tu fais comme tu veux, ce sont tes agrumes...
:lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est pas son terreau le problème c'est le terreau d'origine qui a un problème.

Dans tous les cas, on est encore d'accord avec Sylvain c'est la mort sous peu ( il passera pas l'été ).
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ah, le fait de le mettre a l'ombre ensuite est obligatoire pendant 6 semaines.
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

c'est fait.
les racines étaient comprimées dans une gangue grise un peu souple, et quelques radicelles commençaient à sortir du milieu vers le nouveau terreau.
aucun signe de pourriture, tout semble très sain dessous.
1 h dans le seau d'aliette, terreau léger ensuite et re-arrosage avec l'eau du bain.
merci des conseils, on va voir si ça marche je vous tiens au courant !
yoann
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Cette terre grise est très classique, c'est de la glaise gris provenant de Sicile.
C'est ce qui a de pire pour les agrumes.

Mon intuition était la bonne. Il va s'en remettre et dans 6 mois ca sera oublier.
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

tu crois qu'il va quand même conserver ses mini-clémentines ?

d'ailleurs, mon pomelo a la même terre glaise et je l'ai rempoté début mars dans du terreau. la différence est que les racines débordaient largement sur tous les côtés et il est luxuriant maintenant. tu crois que ce serait malin de faire la même opération lors de son prochain rempotage ?

merci encore de tes conseils.

yoann
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

A t il des fleurs ou des fruits? C'est le pomelo italien ( le pointu), c'est ca?
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

ben le clémentinier a des fleurs, mais aussi des débuts de fruits (genre 4mm de diamètre).

le pomelo a plein de fleurs et des débuts de fruits tous jeunes (genre 4mm itou). c'est un star rubis (rouge dedans). il avait un fruit l'année dernière mais je l'ai mangé. ses feuilles sont à 90% grandes et pointues et quelques unes sont ovales. tu veux une photo ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est trop tard pour faire pareil , a surveiller comme la prunelle de tes yeux car en quelques jours, ça peut dépérir.
Mais la c'est trop tard . S'il y a pas de fruit, tu le feras fin aout.
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

merci à vous !
y
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

Bonsoir,
Quelques nouvelles. Le clémentinier a passé ses 5 semaines à la mi-ombre et je l'ai remis à la lumière. Pour l'instant, je ne vois aucun changement, il est toujours tout triste et ses mini-fruits sont tous tombés.
Par ailleurs, j'ai trouvé quelques gouttes d'un liquide collant et transparent sur 2/3 bouts de tiges et sous une feuille. Mais je ne vois aucun insecte, aucune toile d'araignées, rien.
Maintenant, on est sûr que ce n'est pas le substrat, mais ça n'a pas l'aire de changer grand chose...pas de pousses à l'horizon !
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Yoann

Image

Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

On ne voit vraiment pas bien :)

Pour les substrats je ne partage pas l'avis de Sylvain et Alias.
C'est le plus souvent un problème de fertilisation (changement brutal, surdosage, sous-dosage...) qui s'exprime rapidement après l'achat, ou bien un problème d'arrosage (trop ou pas assez, à adapter selon le type de substrat justement) ou bien des conditions particulières propres à chaque sujet : blessures, chignons. Il s'agit rarement d'attaques fongiques. Cependant, sur des sujets ainsi affaiblis le risque est évidemment plus grand.
L'aliette, c'est pas systématique :?

J'ai eu des problèmes semblables avec une lime tahiti de l'Isolotto... Comme toi, et parce que c'est un tempérament, j'ai réagi excessivement et l'ai traité plus que de raison à l'aliette. Aujourd'hui, il se porte comme charme, d'ailleurs il a mieux supporté l'abandon de six mois que les autres. Sans doute qu'il suffisait de le dépoter, "nettoyer" les racines au jet, "déchignoner" au sécateur - radical - puis praliner les racines avant de le rempoter et par la suite le fertiliser on ne peut plus correctement.
Depuis, j'ai procédé de la même manièr pour un citronnier acheté en mauvais état et griffe, praline la motte de mes sujets pour la pleine terre.

Tu parles d'engrais bleu; donc le nitrophoska.
Combien en as-tu mis ? Hormis l'Aliette, as-tu utilisé d'autres produits ? A quelle fréquence l'arroses-tu ?

____
Les feuilles ont reverdi, des bourgeons sont apparus après 5 jours.
Il est en plein soleil et a été praliné avec 2/3 de terre du jardin et 1/3 terreau premier prix.

Image
Image
Image
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Comment prasline t-on les racines ?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

Bonsoir Paf,

Merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu.

Pour info, j'ai mis de l'aliette peut-être 3 fois dans l'année, à la dose prescrite sur la boîte. Et j'ai nettoyé les racines au jet, rempoté dans un terreau adéquat, puis mi-ombre pendant 5 semaines sans engrais.
A l'inspection, les racines étaient très propres et pas de chignon. J'ai juste remarqué que ce qui semblait être le pivot était comme rogné. Le substrat autour était de la glaise de compétition.
Mais j'ai bien remarqué que depuis que j'ai reçu la plante de l'isolotto, en août dernier, elle n'a jamais été très fière chez moi.
L'arrosage, c'est tous les 2/3 ou 4 jours, c'est selon.
Pour l'engrais bleu (Antynea - 15/15/30) je respecte le dosage soit 1/4 de dosette par 5L. Ils disent d'arroser avec le mélange à chaque fois, mais je le fais plutôt toutes les 2 semaines parce que j'ai peur de trop en mettre.

Sinon, à part un feminello qui a crevé l'hiver dernier, mes agrumes suivent le même régime et sont bien verts et jamais malades.

Mais quand même, je trouve que les feuilles sont un peu plus vertes, mais je ne vois pas de nouveaux départs.

Donc j'attends, et on verra bien ?

Yoann
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

CHOUNE69 a écrit :Comment prasline t-on les racines ?
Rien de plus simple : faire de la boue (terre de jardin avec du terreau, du compost ou bien uniquement de la terre du jardin) et tremper les racines dedans :)

yoann,
Tu entends quoi par "arroser avec le mélange à chaque fois" ?
Le clémentinier est plutôt fragile. Je pense qu'alias confirmera cela.
Ton engrais est N-P-K ? rien d'autre (+, +,) ?
Il n'y a pas assez d'azote, trop de potasse et si ton engrais n'apporte rien de plus, d'oligo-éléments.
Je ne connais pas "Antynea", et je n'ai rien trouvé sur gogole. Donc si tu peux prendre une photo de l'emballage (il y a un sujet photos pour les produits & outils utilisés par chacun) .

Quel est son emplacement au fait ?
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

Bonsoir,

Voici les spéc de l'engrais 15/15/30 & Cu/Fe/B/Zn entre 0,01 et 0,01%
Le fabriquant conseille 1 à 3 arrosages par semaine à 1g/L.
Je suis plutôt à 1 arrosage toutes les 2 semaines.

Tu me conseillerais quoi ?
Y
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Il est plutôt faiblard. Ce n'est pas un engrais "spécial agrume" vu sa formulation.
Ce n'est pas un problème, il faudra le compléter.

J'avais de l'Osmocote et du Nitrophoska mais je viens de repasser à l'engrais liquide et soluble.
J'utilise du "KB" en ce moment en alternant avec celui de marque "Auchan", liquide (pas mal pour le prix).

Tu n'as pas répondu quant à son exposition 8)
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Pour ma part, je mets des tablettes d'osmocote et je complète tous les 10-15 jours avec de l'engrais liquide. C'est complémentaire.

Pour ce qui est du pralin, on en trouve du tout fait dans toute les jardineries. C'est ce que j'utilise pour les plants d'arbres en racines nues. Dans l'ancien temps, c'était un mélange de terre argileuse et de bouse de vache. Si j'ai une suggestion issue de l'expérience : ne pas laisser le pralin sécher sur les racines avant de planter, ça forme une gangue autour des racines très difficile à réhumidifier et ça peut faire crever les plants.
yoann
Jeune plantule

Message par yoann »

Plein sud 8)

Pour l'engrais, je vois tout et son contraire. Proportions 3/1/2 avec oligo éléments ça vous semble bien ? A alterner avec celui que j'ai déjà ?

y
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

3/1/2 c'est parfait comme composition, par contre c'est très faiblement dosé. Il faudra en mettre à tous les arrosages. Ça peut être bien si tu l'as vraiment pas cher.

Je rappelle que les exportation-stockages on été mesurés par des scientifiques et c'est dans le rapport 5.1.3.
Répondre