On ne voit vraiment pas bien
Pour les substrats je ne partage pas l'avis de Sylvain et Alias.
C'est le plus souvent un problème de fertilisation (changement brutal, surdosage, sous-dosage...) qui s'exprime rapidement après l'achat, ou bien un problème d'arrosage (trop ou pas assez, à adapter selon le type de substrat justement) ou bien des conditions particulières propres à chaque sujet : blessures, chignons. Il s'agit rarement d'attaques fongiques. Cependant, sur des sujets ainsi affaiblis le risque est évidemment plus grand.
L'aliette, c'est pas systématique
J'ai eu des problèmes semblables avec une lime tahiti de l'Isolotto... Comme toi, et parce que c'est un tempérament, j'ai réagi excessivement et l'ai traité plus que de raison à l'aliette. Aujourd'hui, il se porte comme charme, d'ailleurs il a mieux supporté l'abandon de six mois que les autres. Sans doute qu'il suffisait de le dépoter, "nettoyer" les racines au jet, "déchignoner" au sécateur - radical - puis praliner les racines avant de le rempoter et par la suite le fertiliser on ne peut plus correctement.
Depuis, j'ai procédé de la même manièr pour un citronnier acheté en mauvais état et griffe, praline la motte de mes sujets pour la pleine terre.
Tu parles d'engrais bleu; donc le nitrophoska.
Combien en as-tu mis ? Hormis l'Aliette, as-tu utilisé d'autres produits ? A quelle fréquence l'arroses-tu ?
____
Les feuilles ont reverdi, des bourgeons sont apparus après 5 jours.
Il est en plein soleil et a été praliné avec 2/3 de terre du jardin et 1/3 terreau premier prix.