Producteur français Jean REY

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Avatar du membre
nicogala
Jeune plantule
Messages : 37
Enregistré le : 20 févr. 2009 18:34

Producteur français Jean REY

Message par nicogala »

Bonjour,
Je viens de voir qu'il y avait un producteur français d'agrumes (j'ai cru comprendre qu'ils étaient peu nombreux) dans le Var, et il se trouve qu'un des distributeurs est dans mon coin, je voulais savoir si vous connaissiez ce producteur : Jean REY et si oui, ce que vaut sa production en terme de qualité et de fiabilité sur les variétés annoncées... :?:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

C'est un producteur mais pas d'agrume, il achète ailleurs.
Il fait des jeunes plans de bouture et de greffe, il me semble.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
nicogala
Jeune plantule
Messages : 37
Enregistré le : 20 févr. 2009 18:34

Re: Producteur français Jean REY

Message par nicogala »

Ok, le site laissait entendre qu'il produisait... nuances...
Quoi qu'il en soit ils ont plus d'une soixantaine de variétés (taper citrus dans le champ "nom") , je vais passer dans une jardinerie de leur réseau de distribution pour voir (ils font aussi des salons en France apparemment) et vous dirai ce qu'il en est... ;)
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par neo66 »

Il y a aussi la boutique en ligne.
Seul problème, les articles sont livrés sur un nombre restreint de départements de la France métropolitaine : Var (83), Alpes-Maritimes (06). :?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

Rien de bien exceptionnel, a part les petits produits le reste ne doit pas être de leur production.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
nicogala
Jeune plantule
Messages : 37
Enregistré le : 20 févr. 2009 18:34

Re: Producteur français Jean REY

Message par nicogala »

certaines plantes ne sont pas disponibles toute l'année, et les stocks en production ne sont pas illimités.
Il doit y avoir des deux effectivement ;)

Par contre que signifie "quart de tige" ? Je pense bien que ça doit avoir un rapport avec la taille et le port, mais lequel exactement ?

Dans leur liste (pas ds la boutique) ils mentionnent Citrus kumarine : j'en trouve pas trace ailleurs sur le web, c'est une appellation farfelue oubien ?
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Producteur français Jean REY

Message par franckm »

Je me greffe un peu tardivement sur ce post. Sauf erreur de ma part, comme le dit Alias, les pépinières Rey ne produisent pas mais élèvent des agrumes. Les boutures et greffes viennent d'Italie en très jeune plant, puis sont rempotés et élevés. C'etait le cas il y a quelques années en tout cas. ça a pu changer. A l'époque les plants étaient de belle qualité si je me souviens bien.
++Franck.
Avatar du membre
nicogala
Jeune plantule
Messages : 37
Enregistré le : 20 févr. 2009 18:34

Re: Producteur français Jean REY

Message par nicogala »

Bon ben je reviens de leur jardinerie principale à La Londe des Maures, c'est une très grande et très belle jardinerie, très bien tenue et avec des plantes de qualité (ma moitié amatrice de bonsaï et de plantes en général m'a confirmé cette impression) , côté agrumes le rayon est tout simplement le plus grand que j'ai pu voir avec pas mal de variétés (bien étiquettées !) dans différentes tailles à chaque fois : du pot de 13cm (j'ai pris un La Valette à 3€) au gros bac avec sujet au tronc de 6cm au moins (cédrat corse, La Valette, Combava...)
Aucun parasite ou trace de maladie sur aucun sujet, aucune feuille abîmée, des plants ayant l'air pas trop mal taillés, bref une très bonne impression :)

Les variétés que j'ai retenu : combaca, citrons La Valette, Meyer, 4 saisons, rosa, Bigaradiers, Cédrats corses, Main de Bouddha, Limequats, Kumquats, Mitis, Mitis variegata, Paradisi, Navel Thompson, Aurantium, Aurantifolia, Sinensis etc. avec un petit rayon "Agrumes de collection" .

Si vous passez par le Var ça peut valloir le coup ;)
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: Producteur français Jean REY

Message par franckm »

nicogala a écrit :Bon ben je reviens de leur jardinerie principale à La Londe des Maures, c'est une très grande et très belle jardinerie, très bien tenue et avec des plantes de qualité (ma moitié amatrice de bonsaï et de plantes en général m'a confirmé cette impression) , côté agrumes le rayon est tout simplement le plus grand que j'ai pu voir avec pas mal de variétés (bien étiquettées !) dans différentes tailles à chaque fois : du pot de 13cm (j'ai pris un La Valette à 3€) au gros bac avec sujet au tronc de 6cm au moins (cédrat corse, La Valette, Combava...)
Aucun parasite ou trace de maladie sur aucun sujet, aucune feuille abîmée, des plants ayant l'air pas trop mal taillés, bref une très bonne impression :)

Les variétés que j'ai retenu : combaca, citrons La Valette, Meyer, 4 saisons, rosa, Bigaradiers, Cédrats corses, Main de Bouddha, Limequats, Kumquats, Mitis, Mitis variegata, Paradisi, Navel Thompson, Aurantium, Aurantifolia, Sinensis etc. avec un petit rayon "Agrumes de collection" .

Si vous passez par le Var ça peut valloir le coup ;)
Content que tu ai trouvé ton bonheur. J'y ferais un saut pour pâques, je serais dans le coin. ++
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

a 3 €, ça vaut le coup même si c'est une petite bouture.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
nicogala
Jeune plantule
Messages : 37
Enregistré le : 20 févr. 2009 18:34

Re: Producteur français Jean REY

Message par nicogala »

Oui,je regrette déjà de pas en avoir pris deux ou trois... mais il y avait tellement de tout que la tête me tournait :D

Voilà la taille qu'il fait pour 3 € (près de 25cm) :

Image
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

Superbe affaire, mais de bouture .
Pour du cédrat et du lime tahiti, c'est pas grave si c'est de bouture.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
garrigues
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 20 janv. 2009 08:06

Re: Producteur français Jean REY

Message par garrigues »

Je connais les pépiniéres J. Rey depuis assez longtemps. soit à la Barronne 06 soit à Jonquiéres 84 ou à La Londe.
J'ai toujours été trés satisfait de leurs produits. Particuliérement à La Barronne ou j'ai acheté pas mal d'agrumes.
J'ai faits de trés bonnes affaires à des prix trés intérressant . Il faut y aller de temps en temps car il y a des arrivages sans pub et si on tmobe le jour ou ils vont ette déballe. Il y aussi des déstokages de gros sujets qui viennent de La londe Alors la il y a des piéces importantes tronc de 10cm de diam à des prix cassés. Ils restent pas longtemps car les pro ( paysagistes entreprises de jardin ont vite fait.)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

C'est clair que c'est une belle pépinière ( jardinerie), ça vaut le cout d'y jeter un coup d'œil en passant.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Producteur français Jean REY

Message par arashi »

j'ai vu qu'ils avaient des jeunes plants de greffe (anglaise me semble t-il)
J'ai craqué pour un kumquat, Oranger et bigaradier. (pas de noms de variétés :( )
auriez vous une idée des porte-greffes utilisés?
quels sont les plus courants pour ces espèces?
merci.

voici les photos avec detail tronc et greffe.

KUMQUAT

Image

Image

Image


ORANGER

Image

Image

Image


BIGARADIER

Image

Image

Image
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: Producteur français Jean REY

Message par arashi »

une question.
si les pépinières Jean Rey ne produisent pas leurs plants alors d'ou proviennent-ils?

qui a fait ces greffes (anglaises?) voir plus haut. est-ce que j'ai le droit d'espérer ne pas avoir de macrophylla :lol:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

Jeau rey produit des petits plants de boutures, il me semble.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Producteur français Jean REY

Message par alias »

Temps que le bois est encore vert c'est difficile a dire de quel PG il s'agit.
Ça peut être macro comme carrizo.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Producteur français Jean REY

Message par Olive07 »

Je les ai eu au téléphone :
Voilà le topo :
Les plants issus de boutures sont fait en France.
Les greffés sont originaires d'Italie.
Ils sont en train de mettre en place une unité de greffage en France, les premiers sujets greffés seront à la vente vers 2013. Ce sera de la greffe sur macrophyllla principalement.
J'attends de prendre rendez vous pour une visite (impossible en été) et je vous fais un débrief !!

Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Producteur français Jean REY

Message par Olive07 »

Je vois que je me suis trompé dans le dernier post
Les greffes sont faites sur C. volkameriana exclusivement.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Producteur français Jean REY

Message par cheepp »

alias a écrit :Superbe affaire, mais de bouture .
Pour du cédrat et du lime tahiti, c'est pas grave si c'est de bouture.
Bonjour

Pourquoi superbe affaire mais de bouture :?:
Pour cedrat et lime pourquoi c'est pas grave :?:
Merci :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Producteur français Jean REY

Message par Olive07 »

Bonjour Cheep

Je ne t'ai pas recontacté car je ne suis pas revenu dans le Var pour l'instant.

1/Superbe affaire : au niveau du prix.
2/Mais de bouture : On prefère toujours des plants greffés qui sont plus résistants (porte greffe semé donc système racinaire plus solide, et porte greffe adapté au sol et climat)
3/ Pour cédrat et lime pourquoi c'est pas grave : Parce que ce sont les 2 agrumes qui ont un comportement généralement admis comme correct dans le cas de bouture. (facilité à bouturer, et résistance racinaire convenable)

A bientôt, un mardi à St Maximin !! (dès mardi prochain je reviens !)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Producteur français Jean REY

Message par cheepp »

Bonjour Olivier

Merci pour la réponse, je vois si mardi prochain je ne travaillerai pas mais ce n'est pas sur, en ce moment y a du boulot faut en profiter sa met du beurre dans les épinards, pour acheter des agrumes.
A bientôt
André :wink:

PS: si je te préviens la veille au soir, est ce suffisant?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Producteur français Jean REY

Message par Olive07 »

Le mieux c'est que tu me téléphones, comme ça, j'apporte quelque chose à boire... ! :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Producteur français Jean REY

Message par cheepp »

C'est vraie il mon coupé l'eau et les coopératives sont fermées :cry: :mrgreen:
Répondre