Quand rempoter les semis??

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
kathleen
Pétiole ailé

Quand rempoter les semis??

Message par kathleen »

Bonjour à tous,

J'ai fais des semis (graines sur pastilles de tourbe dans une mini serre chauffante) qui se portent très bien. Ils ont bien levé et les racines sortent maintenant des pastilles. J'ai voulu les adapter à l'air de mon appart en ouvrant les aérations de ma mini serre. Jusque là, pas de problème. Mais maintenant qu'il est temps de les rempoter, j'ai remarquer que dés que j'enlève le couvercle de ma mini serre ou des que je les sors un peu, les feuilles s'orientent vers le bas. Je pense que c'est du au changement de température entre la mini serre et mon appartement. Est-ce que je peux tous de même les rempoter même avec les feuilles vers le bas? Vont-ils retrouvés la pêche? Y a-t il autre chose pour les adapter à mon appart? Merci :D
neo66
Pétale batifolant

Re: Quand rempoter les semis??

Message par neo66 »

Pour éviter ces désagréments il faut les acclimater progressivement en ouvrant petit à petit le couvercle de ta mini-serre : jour 1 tu ouvres d'un cm, jour 2 tu ouvres de deux cm... Tu n'as pas besoin de le faire sur un mois non plus. :mrgreen:
Concernant le moment de repiquage je me base sur les conseils de Pépinières et plantations d'agrumes, au stade 3 feuilles, environ 5 cm de haut minimum.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Ok, merci pour les conseils et la pub :wink:
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

C'est un bon guide qui date un peu (1997) mais qui regorge d'infos interessantes.
perseacitrus
Pétale batifolant

Message par perseacitrus »

Salut,

tu ne peux pas les laisser dans la mini-serre jusqu'au printemps pour que le choc soit moins violent.

Bon courage!

David
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

c'est ce que je voulais faire mais les racines sortaient beaucoup trop des pastilles de tourbe, mais c'est bon je les aient rempoter et ils se portent très bien! Merci encore :wink:
raal
Jeune plantule

Message par raal »

Bonsoir à tous,

Je profite de ce poste pour poser ma petite question concernant les semis.

Est-ce qu'il faut séparer les départs (zygote, nucellaire) très tôt dans la croissance ou est-ce que cela peut attendre le rempotage?

Si vous avez l'infos je veux bien l'avoir :wink:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il vaut mieux attendre le rempotage car si le point de liaison avec la graine est rompu, le plan meurt.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
raal
Jeune plantule

Message par raal »

Ok merci Alias pour la précision
Répondre