boutures de figuiers
- Palmierbret
- Petit baliveau
boutures de figuiers
La période de multiplication étant favorable, je peux envoyer sur demande aux membres du forum des boutures de figuiers "sauvages" qui fructifient assez régulièrement à Strasbourg lorsque les étés sont bien chaud (pas comme en 2008). Il s'agit du Ficus pseudo-carica et du Ficus palmata (deux provenances). Si cela interesse des gens dans le sud, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience de leur culture en climat encore plus favorable à la fructification du figuier.
Fred
Fred
- Estelle
- Pétiole ailé
Re: boutures de figuiers
Bon là je suis un peu hors-sujet, mais si tu t'y connais en figuiers: est-ce qu'il y a des espèces qui poussent bien en pot (et qui pousseraient sous le climat lyonnais) ? Mon mari adore les figuiers mais nous n'avons pas de jardin, juste un balcon...
Il y a des figuiers qui poussent dans le quartier et ont l'air de fructifier, mais je ne sais pas si c'est faisable en pot.
Il y a des figuiers qui poussent dans le quartier et ont l'air de fructifier, mais je ne sais pas si c'est faisable en pot.
- Palmierbret
- Petit baliveau
Je n'ai pas trop d'idée sur la question.
La culture en pot du figuier est possible, mais va-t-il produire des figues en quantité et sur la durée ?
J'ai un ami qui cultive des dizaines de variétés en Alsace près de son habitation. Ces figuiers sont donc palissés et nécessairement beaucoup taillés. Ils produisent tous les ans alors qu'ils ne mesurent que 2 m de hauteur et la même largeur. Ils n'ont dons pas une grande envergure, mais ils sont en pleine terre !
Fred
La culture en pot du figuier est possible, mais va-t-il produire des figues en quantité et sur la durée ?
J'ai un ami qui cultive des dizaines de variétés en Alsace près de son habitation. Ces figuiers sont donc palissés et nécessairement beaucoup taillés. Ils produisent tous les ans alors qu'ils ne mesurent que 2 m de hauteur et la même largeur. Ils n'ont dons pas une grande envergure, mais ils sont en pleine terre !
Fred
- alias
- Pétale batifolant
Il existe un figuier nain pour culture en pot..
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gaia-project
- Pétale batifolant
En pot je conseil "Brown Turkey" et "Dalmatie". Ce dernier supporte bien la culture en pot et fructifie assez facilement. Après le problème sera la récolte....faible. Sauf en gros pot!
- Estelle
- Pétiole ailé
Merci pour vos réponses !
Je pense que ça serait plus pour le plaisir d'en voir pousser un que pour avoir une grosse récolte, alors s'il produit peu ça ne serait pas bien grave...
Et puis bon, mon mari trouvera toujours que ça sera moins bon que son figuier de référence (celui que ses grands-parents avaient quand il était petit...)
Je pense que ça serait plus pour le plaisir d'en voir pousser un que pour avoir une grosse récolte, alors s'il produit peu ça ne serait pas bien grave...
Et puis bon, mon mari trouvera toujours que ça sera moins bon que son figuier de référence (celui que ses grands-parents avaient quand il était petit...)

-
- Bourgeon récalcitrant
vis-à-vis du climat lyonnais, tu n'as pas trop de soucis à te faire, on trouve pas mal de figuier dans les region et je crois avoir vu des échapés sur certains terrain vagues de Lyon.Estelle a écrit :Bon là je suis un peu hors-sujet, mais si tu t'y connais en figuiers: est-ce qu'il y a des espèces qui poussent bien en pot (et qui pousseraient sous le climat lyonnais) ? Mon mari adore les figuiers mais nous n'avons pas de jardin, juste un balcon...
- alias
- Pétale batifolant
S'il fait froid il faut des unifères.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- jm
- Pétale batifolant
Hors zone méditerranéenne, on a rarement la figue fleur, les bifères se comportent en unifères.
- ika79
- Pétale batifolant
euh quelqu'un donne les definitions de "biferes et uniferes "
pas le courage de chercher dans le dico ,fainantise quand tu nous tiens

pas le courage de chercher dans le dico ,fainantise quand tu nous tiens

- neo66
- Pétale batifolant
Il existe deux types de figuiers. Les variétés unifères, qui donnent une récolte à l'automne, et les variétés bifères, qui donnent une première récolte à partir des figues fleurs de l'année précédente, suivi dans les climats chauds d'une seconde récolte en automne.
source : http://www.agencedesarbres.org
source : http://www.agencedesarbres.org
- ika79
- Pétale batifolant
ok merci neo

-
- Bourgeon récalcitrant
Ceux que je connais sur Lyon se comportent comme des unifères et la récolte est plutôt courant aout qu'en automne. (Je crois me souvenir qu'il fait des tentatives de floraison automnales mes que les fruit gelent)
- Estelle
- Pétiole ailé
Dans mon quartier il y a des figuiers, il me semble en avoir vu qui fructifiaient vers septembre, mais il y a aussi des petites figues qui sont restées sur l'arbre sans grossir et qui ont gelé ensuite (sans doute développées trop tard pour avoir assez de soleil...)
Bon, maintenant le problème ce serait de caser sur mes balcons (pas bien grands) un figuier et les agrumes qui me font envie
Bon, maintenant le problème ce serait de caser sur mes balcons (pas bien grands) un figuier et les agrumes qui me font envie

- gaia-project
- Pétale batifolant
Le figuier Dalmatie Brown est unifère et garde des proportions raisonnables en pot. Je l'ai conservé pendant 2 ans dans un pot de 30 cm de diamètre et il n'a jamais dépassé 30 cm de haut et fructifié. J'ai finis par le planter en plaine terre.
- jm
- Pétale batifolant
Regarde cette page : http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.htmlEstelle a écrit :Bon, maintenant le problème ce serait de caser sur mes balcons (pas bien grands) un figuier et les agrumes qui me font envie
En bas il y a un tableau très clair pour faire ton choix.
- Estelle
- Pétiole ailé
Merci pour les conseils, jm et gaia-project !
Effectivement cette page contient des infos très utiles.
PS: gaia-project, le site des pépinières Baud ne mentionne pas la Brown Dalmatie, juste la Dalmatie et la Brown Turkey...
C'est un croisement de la Dalmatie avec une autre ?
Effectivement cette page contient des infos très utiles.
PS: gaia-project, le site des pépinières Baud ne mentionne pas la Brown Dalmatie, juste la Dalmatie et la Brown Turkey...
C'est un croisement de la Dalmatie avec une autre ?
- gaia-project
- Pétale batifolant
Non les figuiers "Dalmatie Brown" et "Dalmatie" sont les même. Je ne sais pas pourquoi le "Brown" a disparu...mais maintenant on ne le trouve plus que sous le nom "Dalmatie"
- Estelle
- Pétiole ailé
Au vu de la photo sur le site, la Dalmatie a l'air d'être blanche, non ?
- gaia-project
- Pétale batifolant
Oui, en effet, je n'ai jamais fait le rapprochement...il s'agit peut être d'une erreur de ma part, je me suis peut être mélangé les pinceaux. De toute façon, moi même, je l'appel "Dalmatie".
- Estelle
- Pétiole ailé
Pour vérifier tu peux peut-être regarder les photos sur le site des pépinières Baud, pour voir si tes figues ressemblent...
- gaia-project
- Pétale batifolant
Il n'a pas refait de figues depuis 2 ans, je l'ai un peu maltraité... 

- steinway
- Pétale batifolant
Bonsoir je recherche une variété de figuier qui serait capable de supporter 600 m d altitude avec des descente de - 12o et des étés chaud et sec alpes de haute-provence je n ai que des caprifiguiers productifs mais stériles donc à gréffer mais j aimerai pouvoir en acclimater un j ai entendu parle de la brown turkey qu en pensez vous merci
- Sylvain
- Pétale batifolant
Pastilière et Ronde de Bordeaux
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
- steinway
- Pétale batifolant
Bonsoir , j ai la ronde de bordeaux depuis 6 mois pas de pousse il végète du coup je viens de le changer de place on va bien voir mais si je veux des greffons je peux attendre 10 ans au moins.merci de ton aide je vais essayer la pastilière