Pourquoi mes fruits ne grossissent pas?

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
kathleen
Pétiole ailé

Pourquoi mes fruits ne grossissent pas?

Message par kathleen »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils, j'ai un beau mandarinier qui à l'air de se plaire sur mon balcon, quand je l'ai acheter en septembre dernier, il était pleins de fruits verts. J'ai remarqué qu'ils ne grossissent pas, il ont la taille d'une balle de ping-pong et deviennent orange. Certains sont mêmes tombés, pas très acide mais ils manquent de sucre. Je suis retournée dans la jardinerie ou je l'ai acheté et j'ai vu que les mêmes mandariniers que le mien portent des fruits bien plus gros, presque de la taille des mandarines du commerce. Pourquoi les fruits ne grossissent pas? Pourquoi je n'ai pas la même évolution? Les fruits vont-ils grossirent ou tous tombés comme ça? Manque-t-il de quelque chose? Je sais que ce n'est pas un manque d'eau car la terre est humide et ce n'est pas le moment de mettre de l'engrais. Je vous joins quelques photos pour vous faire une idée, j'attends vos précieux conseils, merci d'avance. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sylvain
Pétale batifolant

Re: Pourquoi mes fruits ne grossissent pas?

Message par Sylvain »

Si il est dehors à cette époque, c'est normal. La végétation est très ralentie.
Si les fruits changent de couleur, c'est que les nuits sont fraiches, ça ne veut pas dire que les fruits sont obligatoirement mûrs. Soit patiente, mais sache que les fruits gèlent vers -3 -5 °C.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Comment voir si les fruits ont gelé? Effectivement il est dehors.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

2 réactions en cas de gel:
- le fruit se dessèche de l'intérieur
- Le fruit devient marron transparent
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Ce n'est pas mon cas. Le fruit que j'ai retrouvé n'était pas sec à l'intérieur. Pourquoi tombent-ils alors :?:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu l'arroses tous les combien?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Si je comprends bien, si mon mandarinier avait était placé dans une véranda avec des températures moins fraiches les fruits auraient grossis plus vite :?:
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Je l'arrose à peu prés tous les 15 jours.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Non, s'il avait été mis en condition de croissance: lumière, chaleur, eau et engrais. Mais patience dans un mois l'hiver va faiblir. Il faut juste espérer qu'il restera des fruits sur ton arbre. :?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je pense qu'ils ont pas grossi par manque d'eau.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Ok alors je vais attendre la fin de l'hiver alors! Mais vous pensez qu'ils peuvent encore grossir si c'est en effet du à un manque d'eau?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La peau risque de fendre.
On voit nettement sur les photos que les feuilles sont pliées vers l'intérieur, c'est le premier signe d'un manque d'eau.
Le deuxième étant des fruits petits.
Il peut se passer une chose, j'ai acheté il y a quelques années un orogrande qui faisait des fruits petits, et avait le même symptôme que le tien. Je l'ai dépoté pour voir et la horreur.
C'était un plan qui avait été élevé en plaine terre qui a été arraché a la machine puis mis en pot et le pivot central était sectionné.
Depuis il végète et 4 ans plus tard, il commence a peine a vouloir repartir.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Voila les photos des racines, je ne pense pas que ce soit le cas de ton orogrande, alors verdict?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Ca a l'air bien imbibé, les racines ont l'air saines
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il a été arrosé il y a pas longtemps, on dirait.
Les racines semblent saines et volumineuses.
Un manque d'eau ponctuel au moment du grossissement des fruits en septembre-octobre peut être la cause de la chute des fruits et de la fermeture des feuilles.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

C'est en Septembre que je l'ai acheté alors peut-être qu'effectivement il a manqué d'eau à la jardinerie ou peut-être que je n'ai pas su répondre à ses attentes :oops: , mais bon ça me rassure quand même...

Alors, je l'arrose et je ne compte pas sur une recolte cette année, c'est ça?
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

Continues à l'arroser régulièrement.
Tu auras une récolte cette année... mais de petites mandarines. :wink:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Personnellement, je trouve le substrat trop compacté. L'air ne peut plus circuler et c'est le début des em..rdes. On voit le résultat d'un mélange "à l'ancienne" avec beaucoup de terreau.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Non , c'est pas le beaucoup de terreau qui m'embête mais c'est cette glaise grise ( limon)de Sicile.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La glaise peut colmater et donc empêcher l'air de circuler, mais ce n'est pas elle qui va tuer la plante, ni l'excès d'eau. Les agrumes adorent l'eau. Non, ce qu'ils ne supportent pas, c'est les milieux anoxyque (réducteur) et la cause de ça est la décomposition de matière organique, fumier, composte, terreau ou débris végétaux. C'est pour ça que quand on plante un agrume on ne met pas une couche de fumier comme pour les autres arbres mais qu'on rebouche avec la terre d'origine. De même les apports organiques ne doivent être faits qu'en surface et jamais enfouis.
Les nouvelles formulations de substrats tiennent compte de ce fait et n'utilisent que des matières organiques à décomposition très lente: fibres de coco, écorce de conifères ou terreau très stabilisé,
et des matières solides non putrescible de gros calibre sont utilisées pour ménager de grands passages pour que l'air circule (milieu oxydant) librement, graviers, pouzzolane ,perlite ,pierre ponce, terre de diatomée (litière pour chat), etc. Et pour ça aussi qu'on fait des trous au bas des pots.
Ne pas oublier aussi que notre ennemi principal, le phytophtora vit dans le terreau...
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Et qu'est ce que je dois faire? Attendre le printemps et le rempoter?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Dans ce cas OK, mais n'oublie pas que le poncirus n'est pas un citrus.
Et sa réaction au milieu est totalement différente.
Et le support de culture doit être différent car lui, si la décomposition n'est pas terminé ça le gène pas.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

oui, kathleen
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Alias; Je ne savais pas que le Poncirus était plus résistant à l'anoxie. C'est bon à savoir.

kathleen; Je pense que tu dois moins arroser tes plantes que ce qu'on voit sur la photo à moins que tu n'aies arrosé juste avant la photo. Comme le conseille souvent Alias, tu pourrais faire deux, trois trous de 1 cm de diamètre de la surface au fond du pot. Le rempotage au printemps parait obligatoire vu que les racines commencent à tourner. Si tu optes pour un milieu plus aéré fais attention de ne pas avoir une limite nette entre le milieu dense et le milieu aéré sinon les racine ne passent pas la limite.
Ça parait étonnant mais c'est vérifié.
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Merci des conseils, donc mon mandarinier se rempoter au printemps, par contre je n'ai pas la possibilité de faire mon même mon terreau alors si j'en achète un spécial agrume, ce sera bien?
Répondre