besoin de conseils pour achat d'agrume adapté

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Estelle
Pétiole ailé

besoin de conseils pour achat d'agrume adapté

Message par Estelle »

Bonjour à tous,

j'aurais bien envie d'augmenter ma collection d'agrumes dans quelque temps (et puis on ne sait jamais que mon mari ait envie de m'offrir une plante de plus, ça serait bien que cette fois-ci je puisse lui conseiller un truc plus adapté que les fois précédentes...)

Actuellement j'ai un calamondin, un limequat et un citronnier (tous les trois en forme assez moyenne...) J'avais un kumquat depuis 2002 mais il est très probablement mort (probablement par pourriture des racines).

J'habite à Lyon, je n'ai pas de véranda, juste 2 balcons (pas très grands) orientés à l'est et à l'ouest, assez protégés, moyennement ensoleillés (1er étage, pas de vis-à-vis proche mais un gros conifère devant qui bloque un peu le soleil sur une partie du balcon).
Mon appart est chauffé autour de 19-20 degrés l'hiver (chauffage par le sol, pas réglable) et je n'ai pas énormément de place.
Les conditions d'hivernage ne sont donc pas idéales...

Donc il me faudrait un agrume en pot pas trop grand, qui de préférence puisse passer l'hiver dehors (ou alors ne craigne pas l'hiver dedans, mais là j'ai l'impression que c'est limite impossible hormis pour le calamondin, non ?)

Si en plus ça pouvait faire des fruits utilisables (comestibles, ou avec du zeste utilisable en cuisine, ou avec lesquels on peut faire des liqueurs ou des confitures...), ça serait l'idéal... Mais sinon, déjà rien qu'un joli arbuste qui fleurit ça serait bien...

Est-ce vous auriez des suggestions ?
Ou alors aucun agrume ne conviendrait dans ces conditions ?
alias
Pétale batifolant

Re: besoin de conseils pour achat d'agrume adapté

Message par alias »

Il fait combien au minimum chez toi, l'hiver?

J'ai au moins 3 réponses possibles.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Ben le problème c'est que je ne suis pas très bien informée au niveau météo (ça fait 4 ans et demi que je suis
sur Lyon, mais ça fait moins longtemps que ça que je fais du jardinage...)

Il y a quelques semaines, je crois que c'est descendu à -8 la nuit à Lyon, sur mon balcon je pense que c'était un petit peu moins froid (plutôt -5 ?) et les années précédentes je n'ai pas le souvenir que ça soit descendu plus bas.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il te faut alors un produit qui tiennent en dessous de -8°c sous un voile d'hivernage , triple épaisseur.

- oranger navelina sur poncirus (-11°c) orange
- citrangequat thomashville (-15°C) lime
- citrangequat 4 s (-15°c) nain citron
- yuzu citron, cuisine
- sudachi citron
- mandarine satsuma owari de prades ( -15°C)
- mandarine satsuma hashimoto -14°c naine
- pomelo rio red (-10°c)
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK, merci pour la liste !
Tout ça est trouvable où ? J'ai vu qu'ici beaucoup de gens parlaient d'agrumes commandés aux pépinières Bachès, ils ont ces espèces-là ?

Si tu as un peu de temps et si tu pouvais me préciser les différences de toutes ces espèces-là au niveau des fruits (au niveau comestibilité) ça m'intéresserait bien...
Mais bon, il n'y a rien d'urgent... Je vais déjà me concentrer sur mon calamondin convalescent et mon porte-greffe bigaradier pas en forme avant d'envisager d'en acheter un autre...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

regarde les fiches sur les agrumes, tu dois en avoir beaucoup.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bon, j'ai un peu regardé les discussions.

Mais pour les mandariniers satsuma, à un endroit tu dis qu'ils ne fructifient pas bien quand ils sont en pot...
Est-ce que les 2 que tu as cités s'en sortent bien en pot ?

Par ailleurs, je me dis que si hélas mon calamondin ne survit pas, d'un côté j'aurais envie d'en racheter un, de l'autre ça aurait un côté décourageant, j'aurais un peu l'impression de recommencer à zéro...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je ne dis pas que ca fructifie pas bien mais seulement qu'il ne faut pas laisser tous les fruits sinon ils sont pas bon car le satsuma fait beaucoup trop de fruits.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK.

Est-ce qu'il y a une saison qui est conseillée pour les achats d'agrumes ?
neo66
Pétale batifolant

Message par neo66 »

Je serais tenté de te répondre le printemps comme ça pas de problème d'hivernage en vue. :wink:
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bonne remarque, au moins ça éviterait de se poser la question de l'hivernage dès le début...

Par ailleurs, je me dis que je pourrais peut-être convaincre mes parents de planter un agrume en pleine terre dans le jardin de leur maison de campagne. Elle est située au nord de Montpellier, les hivers ne sont pas très froids (je ne connais pas bien les températures minimales, je demanderai à mon oncle qui est viticulteur là-bas, il connaît bien la météo du coin), c'est dans un hameau au milieu de la garrigue (pour donner une idée, dans leur jardin ou dans ceux de mes oncles et tantes qui habitent à côté il y a par ex. des lauriers-roses, des oliviers, des figuiers...

Est-ce qu'il y a des agrumes relativement rustiques qui supportent le terrain calcaire (voire très calcaire) et peuvent vivre avec peu d'entretien ? (Mes parents y vont assez régulièrement, au moins à chaque période de vacances scolaires, et quasiment tout l'été, mais ça peut leur arriver de rester 2 mois sans y aller...) J'avais pensé à un bigaradier mais je ne sais pas de quel entretien ça a besoin.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il y a mieux que ça sur ce forum.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Euh je n'ai pas bien compris ta réponse...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'ai modifié le post d'avant ( faute de frappe).
Il y a mieux que le bigaradier.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Ah... Et qu'est-ce qui conviendrait mieux à ton avis ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Que veux tu comme fruit?
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bah tout m'intéresse, je n'ai pas des préférences nettes (hormis que je n'aime pas le goût des pomelos)...
Il faudrait surtout, si possible, un fruit qui reste longtemps sur l'arbre sans s'abîmer (vu les absences de mes parents).

Et il faut que ça supporte le terrain très calcaire (et l'eau très calcaire si on doit l'arroser l'été... L'eau est tellement dégueu là-bas au goût que je me dis que ça doit être ça qui a dû pousser les gens à y développer la viticulture... :mrgreen: )
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faudra mettre tout simplement de l'antichlorose couramment.
La température minimale est de combien et ou va t il être placé ou où vont ils être placé?
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Pour la température minimale, je ne sais pas trop, il faudra que je demande à mon oncle (je vais peut-être aller là-bas la semaine prochaine, ou sinon je dirai à ma mère de lui demander...) J'ai cherché sur le web, il y a de nombreux sites qui parlent de "micro-climat" à ce sujet mais c'est toujours pour parler de vin, et ça ne dit rien sur les températures minimales, par exemple celui-ci (c'est un viticulteur du même village):

http://www.chateaudelancyre.com/terroir/climat.htm

Pour ce qui est de l'emplacement: ben rien de décidé à priori, il y a le choix... Mes parents ont un jardin entouré d'un petit mur en pierre assez bas (le jardin est exposé plutôt au sud, enfin disons que la maison est au nord du jardin et le reste de l'horizon est assez dégagé) et avec quelques arbres fruitiers (assez vieux et pas très en forme: pruniers, abricotier, cerisier), un olivier, un cyprès, des pins, des (petits) palmiers... Ils ont aussi un peu de terrain de l'autre côté du mur, vers le sud. On doit pouvoir trouver des coins en plein soleil ou ombragés selon ce qui est le plus adapté. Vu que c'est plutôt le bazar dans le jardin, je pense
que mon père ne verrait pas d'objection à faire un trou de plus quelque part...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Ton choix va dépendre de la température minimale.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK, je n'ai plus qu'à attendre d'avoir l'info (et aussi à convaincre mes parents...)

Pff, à propos de températures minimales, ces jours-ci, il fait bien froid à Lyon: cette nuit il est annoncé -4 et la nuit prochaine -8 (avec du vent du Nord pour couronner le tout, brrr j'aime pas le froid !)
Je pense que je vais rentrer mon citronnier demain soir par précaution, j'ai un peu peur que malgré le voile d'hivernage ça fasse un peu froid pour lui...
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

-22°c annoncé a 3000m mètres au sommet de la station des 2 alpes.
Ce qui fait avec le mistral du -55°c en équivalent.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bon, voici une réponse de mon cousin par e-mail:
"L'an passé nous sommes descendus jusqu'à - 7°c en février, mais cela
reste exceptionnel, sinon les gelées sont en moyenne - 2 °c".

J'en reparlerai avec mon oncle, qui a plus d'expérience, la semaine prochaine.

Donc qu'est-ce qui serait envisageable ?
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Par ailleurs, je pense sérieusement à un mandarinier satsuma hashimoto pour mon balcon.

J'ai vu sur le site pommiers.com qu'il y avait un pépiniériste dans l'Hérault qui vendait des satsumas (Pépinières du Bosc, à Saint-Privat, vers Lodève), est-ce que quelqu'un connaît ? Je vais aller dans l'Hérault dans quelques jours avec mes parents, donc ça serait peut-être faisable d'y faire un tour, ou d'y envoyer mes parents plus tard...

Sinon j'envisageais de commander ça par correspondance aux pépinières Bachès. Si je me fis à ce qui figure sur pommiers.com, ils ont 2 formats (1,5 l à 20 euros et 5-6 l à 40 euros), vous me conseillez lequel ?
kathleen
Pétiole ailé

Message par kathleen »

Salut Estelle,

Les Pépinières Baches sont en expo le 28 et 29 Mars 2009 à Saint Priest. Je te conseil d'acheter chez eux, tu ne seras pas déçu. En plus ça te permettra d'économiser les frais de ports qui sont assez élevés. J'ai fais une commande par tel le mois dernier et j'ai hâte d'être à la fin Mars pour receptionner mes prochains agrumes. :mrgreen:
Répondre