Page 1 sur 1
2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 11 mai 2026 17:27
par DNoyau
Bonjour,
En février, j'ai réalisé deux greffes d'oranger doux sur ce bigaradier.
Nous sommes en mai, et une seule des deux a débourré. L'autre est encore vivante. Malheureusement, la plus vigoureuse des deux n'est pas celle qui m'arrange le plus question symétrie, résistance structurelle aux contraintes mécaniques etc.
D'un autre côté, je ne veux pas que l'arbre perde son énergie à alimenter un greffon "fainéant" (peu importe que le problème vienne du greffon trop long, d'un mauvais contact des cambiums ou de la greffe du dessous).
Que feriez-vous à ma place ?
1) attendre encore un ou deux mois puis couper
2) couper tout de suite
3) laisser tant que c'est sain
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 11 mai 2026 18:06
par DNoyau
J'ai oublié une quatrième possibilité (car elle me paraît très hasardeuse) : couper le greffon qui a démarré et ne laisser que le "fainéant".
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 12 mai 2026 07:03
par arti
bjr
je crois que tu peux attendre encore un peu
laisse faire

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 12 mai 2026 07:57
par ge13
Bonjour,
Sur la photo le pot parait un peu petit aussi pendant l'attente d'un nouveau départ je propose un rempotage qui devrait booster le système racinaire et engendrer de nouvelles pousses!

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 12 mai 2026 15:28
par DNoyau
Le pot est étroit mais plus haut que ne le laisse voir ma photo initiale :
Mais il est vrai que le substrat s'est énormément tassé… il n'arrive qu'à la moitié environ.
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 12 mai 2026 18:39
par Chrisb
Le greffon est toujours bien vert donc rien n' est perdu, un peu de sang séché pour lui donner un petit coup de fouet.

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 13 mai 2026 01:02
par Yeuses
Je pense qu'il est grand temps de rempoter ta plante car le pot, ou du moins la quantité de substrat, semble très faible. Concernant les greffes, je ne comprends pas trop pourquoi tu a procédé de la sorte si tu voulais au final que ce soit la greffe terminale qui démarre?
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 13 mai 2026 10:08
par DNoyau
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais rapidement rempoter cette plante (peut-être dans le même pot, mais au minimum avec deux fois plus de terreau).
@Yeuses : même si j'ai commencé à greffer il y a pas loin de 10 ans, je me considère encore comme débutant, maladroit. Pour m'entraîner, je préfère multiplier les greffes, et comme le stock de PG (surtout d'agrumes) est limité, j'en fais souvent plusieurs sur le même porte-greffe.
Je suis à vrai dire un peu étonné (et néanmoins ravi) que la greffe du milieu ait pris, car mes greffes en fente latérale ont eu peu de succès jusqu'ici.
Pour le moment, j'ai surtout réussi des greffes en fente terminale (et ça va en s'améliorant

), mais j'ai tendance à prendre des greffons trop longs (en partie parce que je rate souvent le biseau et suis obligé de les raccourcir, mais en partie aussi par inadvertance). J'ai eu quelques réussites avec des anglaises compliquées et des chips, mais beaucoup moins. Jamais réussi un écussonnage. Je rate beaucoup plus
in situ qu'en pot (être accroupi au ras du sol ne m'aide pas à faire des gestes précis).
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 14 mai 2026 12:23
par Yeuses
Ok, je suis un petit novice a côté de toi
De mon côté, je greffe quasi exclusivement en anglaise compliquée, j'ai fait quelques incrustation lorsque le porte greffe est vraiment plus gros que le greffons.
Pour ce qui est de ton manque de porte greffe, j'ai greffé avec succès sur des semis et des boutures (FA5) qui avait moins de 1 an.
Voici une greffe de l'orange moro de mon avatar faite le 27 mars dernier sur un semis de mars 2025.

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 14 mai 2026 15:57
par DNoyau
Ton semis d'un an ressemble à mes semis de 3 ans

(et ta greffe est magnifique… en plus, l'orange Moro est à la fois esthétique et délicieuse).
J'ai essayé des greffes sur semis de moins d'un an, mais mon sujet ressemblait à une plantule à peine sortie de terre (tige totalement herbacée).
Par curiosité, où te procures-tu les pépins de FA5 ? INRA ? (ou alors les FA5 sont tous des boutures ?)
Pour l'instant, je greffe sur tout et n'importe quoi (surtout semis de bigaradier et poncirus, mais aussi les volkameriana issus d'agrumes de jardineries et dont le greffon est mort), mais quand j'aurai un peu plus d'assurance, il faudra sans doute que je cherche le meilleur PG pour mon sol et mon climat. Je n'ai hélas plus de "source" pour les pépins de poncirus : tous ceux dont je connaissais le propriétaire ou qui laissaient tomber des fruits sur la voie publique ont été arrachés.
Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 14 mai 2026 16:10
par DNoyau
Pour illustrer : le poncirus sur lequel j'ai fait cette greffe de yuzu avait déjà 3 ans (mais il faut préciser qu'il avait déjà subi une tentative ratée de greffe en 2023).

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 14 mai 2026 21:06
par ge13
DNoyau a écrit : ↑14 mai 2026 15:57
Pour l'instant, je greffe sur tout et n'importe quoi (surtout semis de bigaradier et poncirus, mais aussi les volkameriana issus d'agrumes de jardineries et dont le greffon est mort), mais quand j'aurai un peu plus d'assurance, il faudra sans doute que je cherche le meilleur PG pour mon sol et mon climat. Je n'ai hélas plus de "source" pour les pépins de poncirus : tous ceux dont je connaissais le propriétaire ou qui laissaient tomber des fruits sur la voie publique ont été arrachés.
Slt DNoyau,
Je ne sais si j'ai su ou si j'ai oublié dans quelle région tu te trouves mais si ça t'intéresse j'ai qques plants de citranges pas vraiment identifiés mais dont l'arbre fait de belles oranges à Mazan tout près de chez moi à Carpentras.
Des fruits avec des pépins, on peut penser à du Carrizo ou Troyer mais peu importe la plante mère démontre bien une certaine rusticité.
Ce sont des plants de 2 ans qui ont poussé lentement dans un pot coupelle et qui tournent à une vingtaine de centimètres, pas encore greffables en l'état mais par rapport à un semis c'est un gain de temps considérable car replantés et soignés en pots individuels ils seront fins prêts pour le printemps prochain.
Pour ma part j'en ai gardé cinq repiqués à l'automne et qui ont déjà doublé de volume mais je commence à me trouver un peu limité en place.

Re: 2 greffes, une seule débourre : faut-il couper l'autre ?
Posté : 14 mai 2026 22:59
par Yeuses
DNoyau a écrit : ↑14 mai 2026 15:57
Ton semis d'un an ressemble à mes semis de 3 ans

(et ta greffe est magnifique… en plus, l'orange Moro est à la fois esthétique et délicieuse).
J'ai essayé des greffes sur semis de moins d'un an, mais mon sujet ressemblait à une plantule à peine sortie de terre (tige totalement herbacée).
Par curiosité, où te procures-tu les pépins de FA5 ? INRA ? (ou alors les FA5 sont tous des boutures ?)
Pour l'instant, je greffe sur tout et n'importe quoi (surtout semis de bigaradier et poncirus, mais aussi les volkameriana issus d'agrumes de jardineries et dont le greffon est mort), mais quand j'aurai un peu plus d'assurance, il faudra sans doute que je cherche le meilleur PG pour mon sol et mon climat. Je n'ai hélas plus de "source" pour les pépins de poncirus : tous ceux dont je connaissais le propriétaire ou qui laissaient tomber des fruits sur la voie publique ont été arrachés.
J'ai acheté des plants de FA5 (6€/pièces) a quelqu'un
qui les revendait sur Leboncoin. Il n'y a normalement pas de pépin de FA5 à la revente, car c'est une plante qui est reproduite exclusivement in vitro. La c'est un peu tard mais l'année prochaine je peux soit te donner des pépins de l'hybride de Poncirus de mon voisin, soit des pépins de Poncirus qui poussent au jardin des plantes de Montpellier. J'ai des semis de cette dernière provenance qui viennent de germer et ils m'ont l'air très poussants (déjà 10 cm), on verra à la fin de l'été. Je viens de mettre en terre mes derniers semis de l'année dernière et ils font 30-50 cm de hauteur.