Ma première greffe

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Yeuses
Jeune plantule

Ma première greffe

Message par Yeuses »

Elle semble bien partie ma première greffe anglaise compliquée ! C'est une orange tarocco sur FA5, j'ai également un kumquat qui commence à bouger 8)

Image

Est-ce que vous pouvez me dire quand il faudrait que je retire l'élastique ?
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
Olive07
Pétale batifolant

Re: Ma première greffe

Message par Olive07 »

Jamais tu le retires jamais.
Il s'effritera et tombera tout seul l'an prochain.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
arti
Pétale batifolant

Message par arti »

Bjr
tout dépends de l 'élastique ( prévu )pour faire une greffe
arti
Yeuses
Jeune plantule

Message par Yeuses »

Ce sont des élastiques prévu pour les greffes et ils ont l'air résistant. J'ai quand même fortement serré l'élastique et, si est résistant, j'ai peur qu'il finisse par "étrangler" mon point de greffe?
Nord de Montpellier. Culture en pleine terre ou en pot (kumquat et caviar). Agrumiculteur "sérieux" depuis 2024, soyez indulgeant ;-)
DNoyau
Pétale batifolant

Message par DNoyau »

Si c'est un élastique en caouchouc type Flexiband, pas de souci : c'est solide au début, mais, ça se dégrade très bien : c'est étudié pour. Habituellement, pour les applications du caoutchouc où la dégradation est indésirable (c'est à dire quasi toutes, des chambres à air de vélo aux joints d'étanchéité…), les industriels utilisent des additifs pour le rendre plus résistant (à l'oxydation, aux UV, aux changements de température, aux contraintes mécaniques, etc.). Pour les élastiques de greffage, je suppose que ces traitements sont simplement allégés (peut-être même supprimés) pour rendre le caoutchouc plus vulnérable.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

On voit bien qu'il a utilisé du flexiband, c'est reconnaissable entre 1000 !
Donc dans quelques semaines l'élastique aura suffisamment pris le soleil pour commencer à ne plus serrer et il n'étranglera pas le greffon.
D'ici quelques mois il va blanchir et se craqueler.
Et l'an prochain, s'il n'est pas déjà tombé, il suffira de lui souffler dessus pour le faire tomber :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Yeuses
Jeune plantule

Message par Yeuses »

Super merci pour ces conseils ! Maintenant je n'ai plus qu'à me concentrer sur la pousse du greffon 8) 8) 8)
Répondre