Page 1 sur 1

semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 08:56
par garrigues
J'ai toujours cru; ou lu ou pensé que sil l'on séme des pépins issus de telle plante ; on obtenait des plants apeu prés conforme au porte greffe; or vous parlez de semer des pépins de mandarine ou citrons ou clémentine. Qu'en est 'il exactement;? Merci; car moi je ne les garde pas.

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 10:43
par gaia-project
C'est une légende de croire qu'en semant des graines d'agrumes on obtient des plants identiques au porte greffe. D'ailleur certains "grand jardiniers" (je suis ironique, ce sont les fameux jardiniers qui passe a la télé, Hubert et compagnie...) pensent encore cela et n'arretent pas de le dire aux neophytes.
Imaginons que l'on seme un fruit de chataigner greffé sur chêne (il semblerait que ce type de greffe soit possible!), on aura forcement un chataigner et non un chêne...pas de probleme la dessus.
Alors pourquoi en semant une graine d'orange greffé sur Poncirus obtiendrait on un Poncirus ou un plant proche? On obtiendra tout simplement un oranger, plus ou moin fidéle au plant d'origine, a cause d'une possible hybridation croisée.
Maintenant il existe un phénomene typique des agrumes et de quelques autres fruitiers (manguier...) appelé polyembryonie. La plupart des graines d'agrumes possedent plusieur embryons pour une seule graines, un issus de la fécondation, et les autres simples clônes du pied mere.
Tu trouveras plus d'infos sur le sujet en fouinant dans la partie "multiplication...".

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 13:10
par garrigues
Merci; évident; mais si on'' s'amuse" a ce petit jeu; comment réagir c'est a dire estampiller le bébé et gérer le plan? Est 'il interessant de suivre son évolution?

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 13:30
par Sylvain
Il y a deux cas, ceux qui se reproduisent identiques au pied mère comme la plupart des mandarines, et ceux qui sont différents du pied mère comme le citronnier Meyer. Je passe sur les intermédiaires. ;-)

Les premiers sont intéressants au sens où tu obtiendras exactement ce que tu veux, mais inintéressants parce qu'il faudra attendre des années pour avoir des fruits alors qu'il est si facile d'acheter un plan greffé chez le vendeur...
Les seconds sont inintéressants parce qu'il ne seront pas identiques au pied mère, mais passionnants parce que tu as une chance sur mille de découvrir un nouvel agrume.

Dans les deux cas, tu perds les apports dûs à un porte greffe, comme une certaine résistance au froid ou à des maladies.

En général, les débutants sèment en espérant obtenir la même chose que le fruit (cas 1), et les vieux routards sèment en espérant produire l'agrume qui révolutionnera l'agrumiculture (cas 2). :lol:

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 14:20
par gaia-project
Revolutionner l'agrumiculture...ca se serait bien! :p je reve de "créer" ou decouvrir un agrume bon et trés resistant au froid...faut bien rever dans la vie! :lol:

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 18:00
par alias
Le rêve est permi a tout le monde.

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 18:35
par gaia-project
Oui et il faut dire que les Citrus donnent envie de rêver par leur adaptabilité et leur variations souvent sur une même plante! J'espère que mes 1ers tests de résistance au froid (en utilisant la méthode Russe!) seront déjà concluant au printemps, surtout qu'il a fait pas mal froid (-16 voir moins). Peut être un super résistant super bon au bout de l'expérience! :P

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 18:54
par Palmierbret
Le genre semble effectivement avoir un potentiel.
Un collègue a semé des graines de pamplemousse il y a quelques années. Nous avons un beau plant d'environ 80 cm qui a passé deux hivers en plein air en pépinière à Strasbourg seulement protégé par de grands conifères. Nous avions oublié de le mettre à l'abri ! cette année j'y ai pensé avant la vague de froid.
Mais il aurait été intéréssant de le laisser dehors pour le tester: une methode de sélection alsacienne (et non pas Russe) en quelque sorte !

Fred

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 20 janv. 2009 19:05
par gaia-project
As tu une idée des températures qu'il a subit durant ces "oublis"?

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 21 janv. 2009 17:32
par Palmierbret
-6°C peut-être mais sans défoliation.

Fred

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 21 janv. 2009 17:45
par gaia-project
Cela ne me semble pas exceptionnel connaissant le résistance au froid des pamplemousses. Il supporte sans trop de problèmes -5°C voir un peu moins.

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 21 janv. 2009 21:14
par alias
Les pomélos tiennent a a peu près, -7°C alors que les pamplemousses tiennent jusqu'à -10°c suivant leur origine.

Re: semis de graines issus de divers agrumes

Posté : 24 sept. 2009 08:53
par steinway
Bonjour à tous, je viens d acheter divers agrumes dans le commerce, j ai l intention de semer des pépins, pouvez vs me dire si je peux encore essayer ou si je dois les garder à l humide dans le bac à légumes du frigo. d autre part je viens de lire que l on peut essayer de fendre légèrement les pépins pour faciliter la germination. avez vous essayé :?:
je sais ...je sais.. je suis casse pied. je doute toujours de ce que je n ai jamais fait.. du moins chez les agrumes.je n aime pas gaspiller.