citrangequat thomasville

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
Bertrand
Jeune plantule
Messages : 21
Enregistré le : 02 mars 2024 21:45

citrangequat thomasville

Message par Bertrand »

Bonjour,
je voulais vous partager ma petite expérience avec cette plante: je viens de goûter un fruit mûr, suite à une floraison tardive de septembre 2023, l'année dernière (3 fruits immatures sont restés sur l'arbre à la fin de l'hiver et ont continué leur développement ce printemps et cet été)
J'ai fait une photo: le goût ressemble énormément à un pomelo du commerce, la peau se mange sans problème, mais je préfère quand même sans la peau. Je suis surpris car je m'attendais plutôt à une saveur ressemblant à l'orange. Il me reste encore 2 fruits qui sont presque mûrs (cuvée septembre 2023), je vais essayer d'attendre qu'ils deviennent très orangés avant de les manger.
Quelques photos:
Voici le fruit que j'ai consommé, on aperçoit en bas à gauche les 2 autres fruits qui proviennent de la floraison de septembre 2023 qui sont à peine colorés.
Image

Sinon, il y a aussi les fruits de la floraison du printemps et de celles qui a eu lieu en début d'été:
Image

Pour info, il a été planté très jeune, il est plutôt vigoureux, il peut faire plusieurs floraisons dans la saison si les conditions le permettent (temps assez chaud et orageux), il va passer cet hiver son troisième hiver en pleine terre.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 626
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: citrangequat thomasville

Message par Baboo »

Merci pour les photos.

C’est une plante intéressante je trouve pour les zones « froide ».
As-tu goûté un fruit encore vert ?
Bertrand
Jeune plantule
Messages : 21
Enregistré le : 02 mars 2024 21:45

Re: citrangequat thomasville

Message par Bertrand »

Oui, les fruits verts lorsqu'ils sont à peine tournants, c'est à dire qui commencent juste à avoir une petite zone "jaunatre" sur la peau sont très juteux et très parfumés: de petits citrons avec un goût mandariné. J'ai trouvé le jus très bon. Par contre, le zest n'a que peu d'intérêt, contrairement à un citron. De plus, ils sont consommables en fin d'automne avant de possibles gelées marquées. Bref, à recommander pour les climats assez froids! :wink:
Bertrand
Jeune plantule
Messages : 21
Enregistré le : 02 mars 2024 21:45

Re: citrangequat thomasville

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Une petite photo de mon "thomasville", la plupart des fruits sont bien orangés et c'est une première pour moi! :D
Image

Le fruit lorsqu'il est bien orangé, a effectivement un goût d'orange, et c'est bien sympathique. Lorsque le fruit est encore à peine assez mûr, cela ressemble beaucoup à un pomelo du commerce avec une légère amertume et lorsqu'ils sont verts, à peine tournants, ce sont de bons substituts de citrons bien juteux et pratiquement sans pépins. Par contre, le zest n'a aucun goût et contrairement à ce que l'on peut voir sur certains sites, il ne faut pas le consommer (contrairement aux kumquats qui ont une peau bien sucrée) ça rend vraiment le fruit moins bon!
Je dirais que son seul défaut est sa peau car il faut l'enlever pour le consommer et que le fruit s'épluche très difficilement! Je trouve que la meilleure façon de les manger est de les couper en 4 en gardant la peau et de croquer dans la chair à pleines dents: certes, ce n'est pas très glamour mais c'est comme cela qu'ils sont les meilleurs! :mrgreen:
Pour un petit agrume, plutôt rustique, c'est pas mal du tout! :wink:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2754
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: citrangequat thomasville

Message par Olive07 »

C'est une plante que j'adore.
Pour moi c'est la 3 en 1 ! On peut manger le fruit quand il est vert jaune ou orange !
On a donc trois utilisations différentes et trois dates de récolte différentes.
Tout ça sur une plante facile à vivre et qui tient très bien au froid.

J'en multiplie beaucoup en ce moment
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »